Retour à la liste d'articles Article du 11/08/2021

Championnats d’Europe de Strzegom : l’Allemagne prend provisoirement la tête en Dressage

Comme le veut la tradition, le Dressage a ouvert le bal des compétitions, ici, aux championnats d’Europe de Strzegom. La première moitié de l’épreuve par équipe s’est en effet courue aujourd’hui. Qui a engrangé de précieux points ? Qui devra redoubler d’efforts demain ?

Julie Sofie Schmitz-Heinen et Carleo Go prennent la tête de la reprise Equipe et placent la Mannschaft au premier rang du classement provisoire par équipe – ph. Marine Delie
Julie Sofie Schmitz-Heinen et Carleo Go prennent la tête de la reprise Equipe et placent la Mannschaft au premier rang du classement provisoire par équipe – ph. Marine Delie

A l’issue de cette première journée, l’Allemagne pointe en tête, grâce aux superbes reprises de ses deux premières cartouches, Julie Sofie Schmitz-Heinen et Antonia Busch-Kuffner. La première, en selle sur son génial Carleo Go (Drp, par Constantin, Wb et Welfe, Han par Weltmeyer), est tout simplement en tête du classement provisoire individuel en 75,429%. La première paire allemande a en effet déroulé une reprise splendide, dynamique et légère, malgré un arrêt final perfectible. Elle devance sa compatriote Antonia de quelques dixièmes (75,286%). Associée à son splendide étalon Kastanienhof Cockney Cracker, elle déroule une reprise là aussi remarquable, même si encore perfectible (avec par exemple une faute de rythme dans l’allongement au trot). L’Allemagne pose donc dès ce soir une belle option sur la victoire avec ces deux reprises sérieuses, ayant déjà cumulé 150,715 points.

 Antonia Busch-Kuffner et Kastanienhof Cockney Cracker – ph. Marine Delie
Antonia Busch-Kuffner et Kastanienhof Cockney Cracker – ph. Marine Delie

La Mannschaft devance actuellement l’équipe du Danemark, qui comptabilise 142,8 points grâce aux belles reprises de ces deux premières cartouches. L’œuvre de Selma Ludvigsen tout d’abord, ouvreuse de l’épreuve aux rênes de Egelykkes Perfetto et qui a très bien lancé son équipe grâce à une belle reprise très harmonieuse (71,286%, 7e rang individuel). Elle a été suivie par Karla Marillo Skov, en selle sur Steendienks Diamond de Dali. Le couple, non content d’imiter leurs compatriotes, les a même dépassés ! Avec une reprise à nouveau très plaisante à regarder et sans faute majeure, ils récoltent la jolie note de 71,514% (4e place en individuel).

Karla Marillo Skov et Steendienks Diamond de Dali – ph. Marine Delie
Karla Marillo Skov et Steendienks Diamond de Dali – ph. Marine Delie

Avec 142,2 points à leur compteur, les Pays-Bas se placent également aux avant-postes à l’issue des deux premières rotations en étant troisième au provisoire. En effet, Veerle Van Hof et son beau Vinkenhove Xander ont réalisé la troisième meilleure performance du jour. Grâce à leur sérieuse reprise, ils s’intercalent entre les allemandes et Karla Marillo Skov, malgré quelques petites fautes (71,914%). Ils confirmaient ainsi le bon départ donné en fin de matinée par Bridget Lock et Don Davino Horsepoint (70,286%).

Veerle Van Hof et Vinkenhove Xander – ph. Marine Delie
Veerle Van Hof et Vinkenhove Xander – ph. Marine Delie

Après les deux premiers passages, la Suède et l’Italie se tiennent en embuscade, respectivement quatrième (138,885 points) et cinquième (138,229 points).
Notons également la belle performance des cavalières suisses, concourant en individuel après le forfait de Robynne Graf, Sarah Demmler (Dear Principal, 71,486%) et Layla Schmid (Ashen Dew Drop, 71,371%), qui s’intercalent entre les allemandes et les danoises, respectivement aux rangs 5 et 6.

Et quid de nos tricolores ?
Première tricolore à s’élancer, Suzanne Camus a très bien représenté la France. En selle sur Oscar, la jeune cavalière a en effet déroulé une belle reprise, sans grosse faute. Certaines parties étaient très bien exécutées, à l’image du début du travail au galop. Le couple a donné le meilleur de lui-même et sort avec la moyenne très satisfaisante de 67,143%, soit la 18e place provisoire en individuel. De quoi assurer une sortie de piste joyeuse, sous les applaudissements nourris du clan français, et plus particulièrement de ses coéquipières. La performance est d’autant plus notable à l’issue de cette « saison » de concours si particulière, avec des concours concentrés en 2 mois, et ne favorisant donc pas la prise d’expérience pour un couple formé pendant l’hiver.

Suzanne Camus et Oscar – ph. Marine Delie
Suzanne Camus et Oscar – ph. Marine Delie

Après ce bon départ de l’Equipe de France, Anna Dupuy Pelardy s’est élancée à son tour en début d’après-midi, aux rênes de Champomy. Le début de reprise n’est pas idéal : après le premier arrêt, le couple repart… au galop, et non au trot. Quelques foulées plus tard les revoilà à la bonne allure, et le binôme se remet sur les bons rails, ne commettant pas d’autre faute majeure. Dommage, car la suite est propre et à la hauteur de ce qu’ils savent faire ! Ils sortent en 65,2% et la 28e place provisoire.

Anna Dupuy Pelardy et Champomy – ph. Marine Delie
Anna Dupuy Pelardy et Champomy – ph. Marine Delie

Avec ces deux performances, l’équipe de France pointe actuellement au 10e rang provisoire sur 15 équipes (132,343 points). Cependant, après seulement deux cavaliers, rien n’est joué et cette position peut s’améliorer demain : gageons que Stella Briand et Blanche Carre Pistolet auront envie de faire de leur mieux pour obtenir le meilleur classement possible.

Retrouvez ci-dessous les impressions de la chef d’équipe Muriel Leonardi.

Ainsi, même si l’Allemagne a déjà pris de précieux points d’avance, rien n’est joué pour l’attribution des précieuses médailles, et notamment pour déterminer la couleur de chaque nation. La journée de demain s’annonce donc décisive et promet du beau spectacle !

Marine Delie