Indices poneys 2020 : Victorious Constantina SL, détentrice de l’IPD le plus élevé en 2020

Détaillons aujourd’hui les poneys détenteurs des meilleurs indices dans la discipline du Dressage.

L’indice le plus élevé des poneys âgés de 4 ans tombe dans l’escarcelle de Dude, le champion de la finale du Cycle Classique sous la selle de Corentin Pottier, cavalier professionnel des écuries de Pamfou Dressage. Ce prometteur poney de selle allemand est un fils de Dimension et de Grandezza (par FS Champion de Luxe). Dude décroche un IPD de 142.

Le poney de selle Allemand Dude, monté par Corentin Pottier, est sacré champion des 4 ans - ph. Les Garennes
La génération des 4 ans met en exergue le poney de selle Allemand Dude, monté par Corentin Pottier – ph. Les Garennes

Le Poney Français de Selle Follow Me Fast, champion des 4 et des 5 ans sous la selle de Cassandra Rouxel, la fille de son éleveuse, repart cette saison avec le meilleur indice de sa génération : 138. Rappelons que ce chic mâle noir est un fils de l’européen Under Cover Fast et de Royal Airborne Fast (par Doppelspiel). La vice-championne des 5 ans, provenant elle aussi de l’élevage de Nolwenn Rouxel, est 2e de ce classement. Farbenfroh Fast (Pfs, par Under Cover Fast et Varum Nicht Fast, Aes par Soliman, Han) est en effet auréolée d’un IPD de 130.

A l’issue d’une saison ponctuée d’accessits en Poney 2 sous la selle d’Ines Delbeke, Eristoff de Catce (Oc, par Volubilis des Pikalis, Nf et Laure, Oncp), né chez Cécile Heriveau (72), obtient l’indice le plus élevé de la génération des 6 ans : IPD 137. Le champion des 6 ans, Ewoks du Fief (Pfs, par Quintus, Bwp et Queurby du Fief, Wd par Dyffrynaled Gari Tryfan), est 3e (IPD 124) derrière Mr Miagi S (Drp, par Fs Mr Right et Diara par Don William), champion des 4 ans, puis vice-champion des 5 et des 6 ans (IPD 129).

La catégorie des poneys âgés de 7 ans et plus est quant à elle menée par l’Allemande Victorious Constantina SL, fille du Welsh B Constantin et de Bantera (par De Niro, Han). Déjà détentrice d’un IDR 127 en 2018, la voilà gratifiée d’un IPD de 152 grâce à plusieurs victoires en Amateur 2 et un classement lors de la Super As du Mans associée à Ambre Leborgne. L’européenne Ashen Dew Drop (Csb, par Dornik B, Drp et Pina Colada, Oes par Pavarotti), membre de l’équipe nationale de Suisse avec Layla Schmid et concourant en France, la suit (IPD 150) et se place juste devant l’étalon de l’équipe de France Under Cover Fast (étalon Pfs, par Latimer, Trak et Mata Hari, Drp par Cansas) et la polyvalente New Forest néerlandaise Iris (par De Mensinghe’s Rinaldo et Elise par Westerveld’s Andor), tous les deux à 149.

Ambre Leborgne et Victorious Constantina SL – ph. coll. privée
Ambre Leborgne et Victorious Constantina SL – ph. coll. privée

Face à la saison perturbée par la crise sanitaire, quelques précautions de lecture sont nécessaires afin d’interpréter au mieux ces indices 2020 : à lire ici.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook