Retour à la liste d'articles Article du 27/02/2020

Equi-ressources : la plate-forme de la filière équine dédiée à l’emploi

Mettre en relation les employeurs et les candidats, informer sur les métiers et les formations, analyser les tendances : la plate-forme Equi-ressources, lancée en 2007, est entièrement dédiée à l’emploi dans la filière équine.
Tiphaine Drouot, responsable d’Equi-ressources, répond à 3 questions.
Equi-ressources sur le Salon du cheval - ph. coll.
Equi-ressources sur le Salon du cheval – ph. coll.
– Equi-ressource est une plate-forme dédiée à l’emploi dans la filière équine. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre rôle et missions ?
Effectivement, équi-ressources est un service gratuit dédié à l’emploi, mais aussi à l’orientation dans la filière équine. Nous avons 3 rôles phares. Le premier est mettre en relation les employeurs de tous les secteurs d’activité en lien avec le cheval (sport, loisir, courses, élevage, commerce, administration, recherche, santé…) qui recrutent avec des futurs professionnels. Nous avons en permanence entre 600 et 800 offres à pourvoir sur notre site www.equiressources.fr. Notre deuxième mission est l’orientation : nous conseillons et informons toutes personnes intéressées par une carrière ou désireuse de se reconvertir dans la filière équine. Pour cela, nos 8 conseillers emploi-formation sont présents sur des salons phares comme le Salon du cheval de Paris, Equitalyon… ou encore des manifestations sportives comme le Jumping de Bordeaux ou sur des forums dédiés à l’emploi et la formation et répondent à toute demande par mail ou par téléphone. Enfin, notre troisième mission a vu le jour en 2010 avec la création de l’Observatoire des métiers, de l’emploi et des métiers dans la filière équine (OMEFFE) en 2010 qui nous permet de disposer d’un instrument de veille et d’analyse du marché de l’emploi et l’adéquation emploi-formation. On pourrait ajouter un dernier rôle avec notre ouverture à l’international : promouvoir l’attractivité de la filière équine française et permettre de belles carrières à l’étranger.
– Les métiers animant la filière équine sont nombreux. Combien en recensez-vous ? Lesquels sont les plus plébiscités aujourd’hui par les demandeurs ? Quels sont les secteurs embauchant le plus ?
Nous recensons plus d’une soixantaine de métiers en lien avec le cheval, tout type de secteur, de compétences, des métiers accessibles grâce à un CAP ou un bac +8… La plupart de ces métiers sont méconnus car moins représentés dans les centres équestres. On pense toujours au métier d’enseignant d’équitation ou de maréchal-ferrant, mais il existe de nombreuses opportunités professionnelles pour tout type de profil.
Aujourd’hui, ce sont les métiers de palefrenier-soigneur et d’enseignant d’équitation qui sont les plus recherchés : ils représentent 42% de nos offres en 2019. Le métier de cavalier d’entraînement est le troisième métier le plus recherché avec 242 offres en 2019. Ce sont donc le secteur du sport/loisir et les courses de galop qui recrutent le plus en France. Nous observons toutefois une très forte hausse des métiers dits « connexes », non terrains en lien indirect avec l’animal : la filière se professionnalise et recherchent des communicants, des chargés d’événementiels, des commerciaux, des secrétaires, des ingénieurs…
– Quel est votre plus-value en termes d’orientation et de formation ?
Grâce à notre veille permanente et notre expertise « cheval », nous avons une large vision du marché de l’emploi, des secteurs et des métiers qui recrutent et des formations proposées pour y parvenir. Nous disposons également d’outils accessibles et téléchargeables gratuitement : un guide des métiers et des formations, des fiches métiers, des fiches sur les organismes de formation et les diplômes, un parcours interactif des formations dans la filière… Nous insistons aussi sur le fait qu’il est nécessaire de penser sa carrière sur du long terme et ne pas limiter à un métier ou à un secteur d’activité. Il est en effet possible et même conseillé de commencer sa carrière dans un secteur d’activité et de poursuivre dans d’autres secteurs en se formant ou grâce à son expérience. La filière offre de nombreuses opportunités de carrière, il ne faut pas se restreindre ! Nous organisons également des journées découvertes des métiers dans des lieux emblématiques de la filière : hippodromes, grands élevages ou pôle événementiel pour aller à la rencontre et échanger avec des professionnels.
L'équipe d'Equi-ressource à Saumur - ph. coll.
L’équipe d’Equi-ressource à Saumur – ph. coll.

Equi-ressources, quelques chiffres clés de 2019

– 99 jours de présence sur des évènements
– 39 interventions et conférences (classes, forum, salon…)
– 1884 personnes renseignées
En 2019, Equi-ressources a participé a 35 salons et forums en rapport avec la filière cheval ou agricole. Gestion de l’espace filière équine aux Olympiades des métiers à Caen.
Equi-ressources est également intervenu dans 17 établissements de formation pour présenter le service, le marché de l’emploi dans la filière équine, les techniques de recherche d’emploi… Des interventions sont aussi réalisées en partenariat avec l’Apecita.
Une rubrique métiers et formations des plus complètes et de nouveaux outils d’orientation :
– 57 fiches métiers, 64 formations, 315 fiches établissements
– 5 parcours de formation de la filière équine tout secteur et par secteur d’activité : sport, élevage, courses et encadrement
– 1 cahier expert : l’emploi dans la filière équine