Indices poneys 2019 : l’étalon Beltmeyer Linaro obtient le meilleur IPD

Dans la tranche d’âge des poneys de 7 ans et plus, c’est Beltmeyer Linaro (par Weltmeyer, Han et FS Magic Light SL, Drp par FS Golden Highlight), étalon Poney Français de Selle aux origines 100% allemandes, qui cavalcade en tête… Associé cette année encore à Jade Leborgne, cavalière de 17 ans et complice des championnats d’Europe de Bishop Burton, l’alezan né pour le compte du Syndicat Linaro, a pris le départ cette saison du Grand Prix de la Tournée des As de Jardy qu’il a du reste remporté. Cette année a avant tout été marquée par ses victoires sur le circuit cheval, dans les épreuves Amateur 1. Ainsi, en plus de son IPD de 163, Beltmeyer peut désormais compter sur un  IDR de 133 !
Derrière, avec un IPD de 147, nous trouvons un poney de selle allemand : Djazz (par Don Carino du Bois et Pocahontas van de Stroot par Boyd), né chez Bernadette Worp. Le hongre a bouclé sa saison sportive par une 4e place aux championnats de France Poney 2 D Minime et moins Excellence associée à Jade Breban.
Jade Leborgne et Beltmeyer Linaro - ph. Marine Delie
Jade Leborgne et Beltmeyer Linaro – ph. Marine Delie

Gratifiée d’un IPD de 146, l’Allemande Dunia (par Djbouti et Joly de Brabander, Nf par Priory Prickle), née chez Dominique Orbant, est quant à elle sortie en As Poney 1, série dont elle termine 6e du championnat Solognot sous la selle d’Alice Delrieu.

Deux poneys sont ex aequo avec un IPD de 145 : il s’agit de Qalité Duboisdelanoue (Oc, par Nenuphare du Logis, Wb et Eglantine d’Angers, Sf par Soir d’Avril V), née chez Lionel Gonzalez et la ponette de Grand Prix Ashen Dew Drop (par Dornik B Drp et Pina Colada Oes par Pavarotti Oes), auteure d’une saison régulière bouclée par une sélection pour les championnats d’Europe, sous couleurs Suisses. Rappelons que l’isabelle est née chez Olivier Debilde tout comme Butterfly Dew Drop.
 
Notons les indices des 4 poneys de l’équipe de France sélectionnés pour l’échéance de Strzegom : un IPD de 142 pour Butterfly Dew Drop (Sbs, par Florencio, Kwpn et Silly Fuchsia, Wb par Polaris Harold) ; 127 pour le champion de France en titre Swyn Barrade (étalon Wd, par Ceulan Nathan et Usk Barrade par Hwylog Sensation), 122 pour Bandro Hit Linaro (Oc, par Sandro Hit, Old et Bella Dona SL, Wb par Courage) et 119 pour Turfhorst Painted Colors (Wpb, par Kooihuster Samme et Coelenhage’s Prescilla par Coelenhage’s Let’s Be The Best).
Indices poneys 2019

4, 5 et 6 ans

Le meilleur IPD des sujets de 6 ans revient à l’étalon Welsh B Darshaan Bloo (par Hilin Cato et Hoekhorst Mary Jane par Kenwood’s Tomahawk), né chez Rachel Francois. Grâce à ses victoires en Poney Elite (médaillé de bronze du championnat avec Angélina Croci), il bénéficie désormais d’un indice de 148. Il devance le champion des 5 ans et vice-champion des 6 ans, Darkonlight Tartifume (Oc, par Conteur, Holst et Lagune des Asteries, Wb par Dubbel Ll’s Swifty), né chez Eglantine et Patricia Odoux (IPD 146) et le champion des 6 ans, Dazzling Kid d’Herbord (Aes, par Oscar la Chevalerie et Ma Rousse d’Herbord, Wpb par Flatteur, Wtc), représentant l’élevage d’Anne-Marie Chanfreau (IPD 130).
Darkonlight Tartifume et Charlotte Daval - ph. Poney As
Darkonlight Tartifume et Charlotte Daval – ph. Poney As
Du côté des 5 ans, le meilleur indice atteint 140 et c’est Electra du Paso (Pfs, par Rosco de Bellefond et Tevea du Ouchy par Jokua, Ar), née chez Allison Kieffer, qui en profite. Cette ponette est sortie sur 2 Cycles Classiques et en Amateur 3 chevaux. Extrazia de Caux (Pfs, par Agility de Caux et Akazia de Caux par Ratzia d’Ihia), née chez Elise Lecouvreur, aussi régulière en CCE qu’en Dressage la suit avec un IPD de 136 (3e de la finale des 5 ans). Envoyé Spécial du Luy (Pfs, par Quoutsou et de Sitgess du Luy par Thunder du Blin, Co), né chez Bérangère Mouroux, conclut sa saison par un IPD de 127 et un titre de champion des 5 ans.
Enfin, le champion de France des 4 ans Follow Me Fast (Pfs, par l’européen Under Cover Fast et Royal Airborne Fast par Doppelspiel) repart avec le meilleur indice de sa génération. Le chic noir décroche l’IPD de 136 sous la selle de Cassandra Rouxel et devance d’un point le poney de Jessica Michel-Botton, Nablissimo Star (Drp, par Navignon et Vroni par Van Gogh R – né chez Christel Nomtmann Kroger), IPD 135 et un autre produit de l’élevage Fast de Nolwenn Rouxel, Farbenfroh Fast (Pfs, par Under Cover Fast elle aussi et Varum Nicht Fast, Aes par Soliman, Han), 3e de la finale SHF et détentrice d’un IPD de 133.
Follow Me Fast et Cassandra Rouxel – ph. Poney As
Follow Me Fast et Cassandra Rouxel – ph. Poney As
Indices poneys 2019
Indices poneys 2019
Indices poneys 2019
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest