TDA CCE de Fontainebleau : Louise Perrin à quelques points de Chloé Gualtieri !

Ce week-end a eu lieu la traditionnelle Tournée des As de concours Complet de Fontainebleau (77), permettant une belle revue des troupes, et notamment des nouveaux couples arrivants à haut niveau (d’autant plus importante que les 4 membres de l’équipe de France médaillés d’argent lors des championnats d’Europe de Strzegom ont eu 16 ans…).
 
Dans l’épreuve phare, l’As Poney Elite Grand Prix, c’est Louise Perrin et son fidèle Taleyrac qui s’imposent. Dès hier, ils prenaient la tête grâce à une excellente reprise de dressage, jugée en 72,875%, soit – 27,1 points. Le couple a réussi à conserver son score grâce à parcours de cross sans-faute aux obstacles et dans le temps. En concluant son concours avec un parcours sans la moindre faute à l’hippique, la jeune cavalière s’est assurée la victoire, une première pour elle en Grand Prix !
Louise Perrin et Taleyrac s’imposent dans le Grand Prix en ayant mené la danse dès le premier test – ph. Marine Delie
Louise Perrin et Taleyrac s’imposent dans le Grand Prix en ayant mené la danse dès le premier test – ph. Marine Delie

Evidemment, Louise Perrin s’est déclarée très contente de son concours, et du comportement de son poney qui « est resté très énergique du début à la fin ». Satisfaction d’autant plus intense que cette victoire apparaît comme une belle revanche après les quelques problèmes qu’a connu le couple sur l’épreuve de fond… Malgré le fait que certaines combinaisons lui semblaient difficiles, la jeune cavalière a bien maîtrisé son parcours avec un poney qui est resté bien avec elle. Et la suite : « être régulière, et pourquoi pas aller aux championnats d’Europe ! ». C’est tout ce qu’on peut lui souhaiter.

Louise Perrin et Taleyrac – ph. Marine Delie
Louise Perrin et Taleyrac – ph. Marine Delie

Derrière elle, nous retrouvons Chloé Gualtieri, associée à son excellent Virtuose Teakitina (Wpb, par Teake It Easy SL, Poet). Le couple, déjà présent en individuel aux championnats d’Europe cet été, effectue une belle rentrée en Grand Prix. Leur concours avait bien commencé hier grâce à une jolie reprise de dressage, qui la plaçait déjà juste derrière Louise (72%, -28) ! La jeune cavalière a réussi à conserver son score grâce à un parcours maxi parfaitement maîtrisé, puis par un sans-faute au CSO. Il va donc sûrement falloir compter sur elle également cette année !

Chloé Gualtieri et Virtuose Teakitina – ph. Marine Delie
Chloé Gualtieri et Virtuose Teakitina – ph. Marine Delie

Enfin, le podium est complété par la gagnante du Grand Prix de Moulins, Zoé Ballot (décidément performante !), présentant l’européen Voltair de Lalande (Pfs, par Quoutsou). Malgré une reprise un peu plus en demi-teinte que les 2 cavalières précédentes (65,125%, -34,9), Zoé a su réaliser une suite de concours parfaite. Son double sans-faute lui a permis de considérablement remonter dans le classement.

Emilie Ferret (Victoire de Mons, -38) et Carla Nahra (Nibelungenstern, -39,3) terminent respectivement quatrième et cinquième, après avoir opéré une belle remontée également.
Zoé Ballot et Voltair de Lalande – ph. Marine Delie
Zoé Ballot et Voltair de Lalande – ph. Marine Delie

Remontée effectivement, car le cross a posé pas mal de problèmes à nos cavaliers … La combinaison numéro 5, dans un gué dans la forêt, s’est imposée comme le juge de paix du parcours. Ainsi, des couples bien placés après le dressage ont subi ces difficultés. Ce fut le cas par exemple de Ninon Vidal et Belle Fille de Blonde, troisième au provisoire après le dressage, ainsi que ses poursuivantes directes Emma Chaullier (Sexter de Mons) et Laura Ballot (Secret d’Arquetan). Au total, ce sont 9 couples, sur les 21 engagés, qui ne termineront pas leur parcours !

À noter également que Thaisse de Lauzière, montée par Jade Sadet et bien placée à l’issue de son cross maxi, n’a pas été présentée à la visite vétérinaire.
 
Dans l’As Poney 1, c’est finalement Maé Rinaldi en selle sur son étalon Boston du Verdon (Pfs, par Salam du Roc et Dame des Vents par Abbeyleix Apollo) qui s’impose à l’issue de 3 jolis tests, montrant une belle régularité (-27,4 à l’issue du dressage, 2,4 points de temps sur le cross et une barre à l’hippique, pour un score final de -33,8). La seconde est Juliet Watson aux rênes de Saphira (Drp, par Sir Martino), qui a profité des dégâts de l’hippique pour remonter au classement grâce à son sans-faute (le seul de l’épreuve !), finissant avec 38,2 points de pénalité. Enfin, le podium est complété par Lea Dardillac, associée à sa jeune Chayana d’Etoile (-39,6).
Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie
Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie

Les complétistes rentrent désormais dans leur trêve hivernale, idéale pour peaufiner des détails et travailler sur les axes indiqués lors du stage fédéral des vacances de la Toussaint.

Sur place, Marine Delie

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest