Retour à la liste d'articles Article du 14/10/2019

CSIOP de Chevenez : Yannick Janssen van Grunsven, impérial dans le Grand Prix

Le traditionnel CSIOP Suisse, tenu ce week-end à Chevenez, a vu la participation d’une trentaine de couples dans le Grand Prix à 1,25 m dont quelques piliers de l’équipe nationale néerlandaise et allemande.
 
Yannick Janssen van Grunsven et Fantasia remportent le Grand Prix du CSIOP de Chevenez - ph. photobujard.com
Yannick Janssen van Grunsven et Fantasia remportent le Grand Prix du CSIOP de Chevenez – ph. photobujard.com

Cette épreuve phare a enregistré une moitié de parcours sans faute aux obstacles et au final 12 clear rounds. Huit paires ont réédité au barrage et Yannick Janssen van Grunsven – fils de la célèbre dresseuse Anky van Grunsven – s’est montré le plus rapide aux rênes de Fantasia (par For Kids Only et Casablanca par FS Cocky Dundee). Il signe ainsi un second succès sur le circuit international après sa victoire dans le Grand Prix du CSIP du Mans en juillet dernier. Pour quelques centièmes de plus, l’Irlandaise Orla Duffy prend la 2e place en compagnie d’Atlanta et l’Allemande Eva Kuntel, la 3e aux commandes de son étalon de 7 ans Magic’s Boy ST, fils de l’excellent et charismatique poney de selle allemand Magic Cornflakes, père également de Magics First Lady, jument âgée de 7 ans elle aussi, barragiste et classée 11e sous la selle de Louis-Fynn Tschischke. Magic Cornflakes est un fils de la petite Cornflakes, classée jusqu’en CSIOP du haut de son mètre 38… Voici une famille qui semble transmettre des qualités indéniables pour le haut niveau !
Un couple français a fait le voyage : Raphael Wiethe et Orchid’s Brad. Il signe le 4 points le plus rapide et prend la 15e place.

La Coupe des nations de vendredi, disputée entre 5 équipes, n’a pas échappée à l’Irlande. Les vestes vertes s’imposent avec un total de 4 points : Orla Duffy (Atlanta), 0+4 ; Conor McLaughlin (Wildwood Silver), 0+0 ; Ella Quigley (Daisy de Chambord, née en France chez Anne Noiraudeau, par Dexter Leam Pondi), 0+8 et Alex Finney (Still Got Me), 0+0.
Pénalisés de 6 points, les Néerlandais sont 2e (avec un double 0 de Fleur Holleman et Bora Bora) à 2 points des Allemands (double 0 également d’Eva Kuntel et Magic’s Boy ST).
La Suisse (16 points) et la Belgique (28 points) complètent le classement.