Grande Semaine de Pompadour : Retour sur le cru 2019 !

Fiftyshades Desombres, Everest du Verdon et Doumbe des Cosses repartent de la Grande Semaine de Pompadour (19) avec un titre de champion du Cycle Classique Poneys de concours Complet. Revenons sur cette finale et ce cru 2019.
Fiftyshades Desombres et Sophie Granon - ph. coll. Grande Semaine de Pompadour
Fiftyshades Desombres et Sophie Granon – ph. coll. Grande Semaine de Pompadour

Sur la finale des 4 ans, 13 poneys étaient en lice. Le titre revient à la Connemara Part-Bred Fiftyshades Desombres, née dans le Limousin chez Cécile et Sophie Granon. Sous la selle de l’une de ses co-naisseuses, Sophie, la fille de l’étalon New Forest Britannique Priory Firelight II et de la poulinière Connemara Blackpearl des Ombres (par Hurricane of Laps), 2e après le dressage (-27,1), a ensuite réalisé un double sans-faute (pénalités de 4,50 au modèle et de 3 au style) la propulsant en tête du championnat. Cette ponette avait pris le départ de 3 épreuves qualificatives, toutes à Pompadour.

2,9 points séparent la championne de sa dauphine, Fantasia de Seguret (Ceguret Cashel et Jalisca de Montcelly par Vandale Daf), issue du stud-book du poney Connemara. La protégée d’Isabelle et Stéphane Jault (58), montée par Loan Picone, a été gratifiée d’une note de -27 sur le rectangle (pénalités de 4 au modèle et 6,50 au style) et est repartie avec un score de -37,50 et une mention Elite tout comme le troisième, Fun de la Colline. Ce dernier, Poney Français de Selle par le petit Hanovrien Welcome Sympatico SL et Ixel du Marais (par Vazy du Viertot), est né chez sa cavalière Catherine Sophie Nebout (61) et Anne Leboulanger.

Everest du Verdon et Isabelle Marteau - ph. coll. Grande Semaine de Pompadour
Everest du Verdon et Isabelle Marteau – ph. coll. Grande Semaine de Pompadour

Le champion des 5 ans est l’étalon Everest du Verdon, approuvé au stud-book du Poney Français de Selle en 2016 lors de la finale des mâles de 2 ans. Sous la selle d’Isabelle Marteau, le bai brun foncé s’est lui aussi placé à la deuxième position après le dressage (-24,5), puis a pris la tête grâce à un double sans-faute cross / hippique (3,50 et 2,50 pour les pénalités de modèle et de style). Il a donc remporté cette finale dotée de 20 partants avec un score de -30,50. Ce poney, né au Haras du Verdon (49) d’Isabelle Vincenot, Excellent à 4 ans en CCE et CSO, est un fils de l’étalon de Dressage Under Cover Fast (deux fois qualifié pour la Kür des championnats d’Europe) et de la Connemara Snowdrop du Luot (par Cyrano Pondi) issue de la souche de Vinca II. Il s’agit d’un frère utérin d’Altia du Verdon, Elite du CCJP de CSO à 4 ans. 

La vice-championne est Extrazia de Caux, née chez Elise Lecouvreur (61), sacrée championne des 4 ans l’an passé. Toujours montée par sa propriétaire Céline Salles, la pie réalise de nouveau un très bon championnat et est gratifiée d’un score de -36,50. Rappelons son pedigree : son père est Agility de Caux (étalon Aes, par le Selle Français Quality Bois Margot) et sa mère Akazia de Caux, Pottock fille de Ratzia d’Ihia.
 
La troisième place revient à Eldo j’Adore Bel’Air montée par Mélanie Desfarges. Ce hongre, né chez Céline Grocq (26), est un fils de Volupto des Bourdons (frère utérin du champion d’Europe de CCE Qualitat des Bourdons) et de Ketoile de Niafle (par Vodka du Theil), soit un frère utérin d’Urgence de Bel’Air, sélectionnée aux derniers championnats d’Europe de CCE sous la selle de Manon Marin, élève de Mélanie. Auteur d’un bon championnat, il fut pénalisé d’une faute sur le test d’hippique.
Doumbe des Cosses et Mathilde Accart - ph. PSV
Doumbe des Cosses et Mathilde Accart – ph. PSV
Enfin, 13 poneys de 6 ans se sont confrontés. Sous la selle de Mathilde Accart, Doumbe des Cosses, Très Bon à 5 ans, s’est montré le plus régulier sur ce triathlon et s’impose avec un score de -30,70. Classé 4e après le dressage, pénalisé de 0,40 point sur le cross et auteur d’un sans-faute sur le parcours d’obstacles, le gris est remonté de trois places lui permettant de devancer le champion des 4 et des 5 ans, Djem du Casteras. Ce hongre Connemara est un fils de Vador Shadow du Gite (Silver Shadow SL x Kid de Garenne) et d’Istory Time (par Garryhinch Millrace). Mathilde sa cavalière, Nataly son éleveuse (et mère de Mathilde), voilà une belle histoire de famille, celle de la famille Accart, à l’origine de l’élevage des Cosses situé dans le Maine-et-Loire. Un titre de champion des 6 ans en CCE pour Doumbe, un titre de vice-championne de France en As Poney Elite de CSO pour Alia : 2019 est assurément une bien belle année pour ces deux grandes passionnées ! Nous ne manquerons pas cette semaine de vous présenter cet élevage dans nos colonnes.
 
Le Pfs Djem du Casteras (par Papyrus Tyle et Kinup du Casteras par Djamel, Ar), né pour le compte de l’EARL du Casteras (09) et monté par Noémie Bosc, est donc vice-champion. Le voici gratifié d’un bien joli palmarès sur le circuit du Cycle Classique de CCE ! Djem et Doumbe sont les seuls à avoir bouclé un double sans-faute.
 
Troisième l’an passé, Dartagnan de Gineau (Pfs, par Rastaquouere et Pepita de Gineau par Linaro SL, Drp) réitère ce classement dans la finale des 6 ans, toujours sous la selle de Christophe Dosse. Ce poney né chez Jean-Marc Romedenne (08) quitte ainsi le circuit de valorisation avec 3 mentions Elite en poche.
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest