A seulement 5 ans, Eye Catcher de Lourcq compte 3 titres de champion de France !

Un jeune étalon a fait parler de lui cet été. Grand poney bai, élancé, fils d’Aron N SL et de Kadira de Tyv : vous le reconnaissez ? Si l’on vous dit qu’il fut sacré vice-champion de France des mâles Poneys Français de Selle de 2 ans en 2016, puis champion de France des mâles de 3 ans l’année suivante ? Vous avez deviné… Il s’agit bien sûr d’Eye Catcher de Lourcq.
 
Etalon Poney Sport As 2018
Eye Catcher de Lourcq – ph. Poney As
Lauréat de la finale des mâles Pfs de 3 ans en 2017, puis qualifié pour la finale de Dressage de Saumur, Eye Catcher a poursuivi son apprentissage sous la selle avant d’empocher, l’année suivante, un titre de vice-champion de France lors de la finale du Cycle Libre première année de Fontainebleau, dédiée aux chevaux de 4 ans. Ce circuit a en effet été choisi en raison de sa taille : le beau bai toise 1,52 m ferrés. Avec à son actif 9 parcours sans-faute sur 10 cette saison (2 points de bonification) sur ce même circuit, Audrey Poezevara, sa cavalière et propriétaire qui l’a acquis foal, pouvait partir confiante sur sa finale ! Assurément, Audrey ne tarit pas d’éloges sur son petit protégé : « Eye Catcher est un poney très proche de l’homme. Il adore que l’on s’occupe de lui au quotidien, je dirais même qu’il a besoin que l’on s’occupe de lui plus que les autres. Lorsqu’il voit une selle et un filet, il se transforme et devient très assidu, très concentré dans le travail et aime toujours faire plaisir à son cavalier, c’est une grande qualité ! Il est très peu émotif. C’est un guerrier et il respectueux. Il a toujours ses petites habitudes et on ne peut pas se permettre d’oublier sa pomme quotidienne… ».
Bingo ! La cavalière et son grand poney ont réussi une sacrée performance… Gratifié d’une note de style de 16,25 et enchainant les clear rounds, l’étalon s’est tout bonnement imposé sur terre bellifontaine, devant les chevaux !
 
Mais ce n’est pas tout ! Une semaine avant le sacre de Fontainebleau, Eye Catcher avait été engagé sur le championnat de France E Elite de CSO disputé durant le Sologn’Pony. Cette fois, ce n’était pas Audrey aux commandes de l’étalon, mais la jeune et talentueuse Elise Gueffier (cavalière de la vice-championne des 6 ans D et de la championne des 6 ans C !). Si vous n’êtes pas déjà au courant, on imagine que vous avez deviné le résultat ? La nouvelle paire a décroché la médaille d’or !
 
Quelques lignes sur son pedigree. Eye Catcher de Lourcq, né chez Romain Labarre et Aurélie Bigot (02), est donc un fils de la vedette internationale Aron N SL et de Kadira de Tyv (par Envol d’Angrie). Celle-ci est la mère de 3 étalons approuvés (Shutterfly de l’Ourcq, par Ice And Fire d’Albran ; Un Instant de l’Ourcq, par Peps Domain et Eye Catcher) et de 2 championnes de France au National Poney Français de Selle (Tsinaee de l’Ourcq, par Leadership et Balalaika de l’Ourcq, par Santju’s de l’Ourcq). Sur 8 produits en âge de l’être, 3 sont indicés au-dessus de 130 et deux autres sont Elite de la finale du CCJP de CSO à 5 ans. Ursula de Tyv, la deuxième mère d’Eye Catcher, compte elle de nombreux produits indicés.
Eye Catcher de Lourcq remporte la finale du Cycle Libre 2e année 5 ans sous la selle de sa propriétaire Audrey Poezevara - ph. PSV / SHF
Eye Catcher de Lourcq remporte la finale du Cycle Libre 2e année 5 ans sous la selle de sa propriétaire Audrey Poezevara – ph. PSV / SHF
Le mot de la fin pour son heureuse propriétaire : « A seulement 5 ans, il remporte le championnat E Élite à 1,10 m avec des tours techniques : il prouve ainsi sa grande maturité, sa facilité d’utilisation et son mental à toute épreuve. Gagner deux championnats de France à une semaine d’intervalle, c’est incroyable ! Et surtout avec deux cavalières différentes. C’est un vrai travail d’équipe… de filles ! »
 
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest