Championnats d’Europe de Strzegom : l’équipe de France de Dressage provisoirement 9e

Comme d’accoutumée, ce sont les dresseurs qui ont lancé les hostilités des championnats d’Europe. La première moitié des couples engagés a déroulé aujourd’hui la reprise Equipe. Les sauteurs, eux, ont découvert la piste lors de la warm-up.
 
En cette fin de journée, ce sont Liva Addy Guldager Nielsen et D’Artagnan 187, pour le Danemark, qui pointent en tête. Passés à la toute fin de l’épreuve, leur très belle reprise est récompensée par un joli 76,029%. Ils sont suivis par la Néerlandaise Floor Van Der Juijl, associée à Champ of Daily. Leur prestation leur permet de dépasser la barre des 75%. Le podium provisoire est complété par une autre Néerlandaise : Robin Heiden, qui présente Colourfull Cannonball. Ils suivent de très près leurs compatriotes grâce à leur reprise notée en 74,971%. L’amazone allemande Antonia Busch-Kuffner, avec Daily Pleasure WE, se place également aux avant-postes (74,286%).
Liva Addy Guldager Nielsen et D'Artagnan 187 - ph. Marine Delie
Liva Addy Guldager Nielsen et D’Artagnan 187 – ph. Marine Delie

De bonne augure pour ces nations en vue du podium par équipe : les Pays-Bas détiennent la tête provisoire, avec un point de plus que le Danemark (Thilde Rude Hare étant 5e). L’Allemagne complète le trio de tête provisoire, tout en accusant déjà un peu de retard sur les deux nations leaders ; sa deuxième cartouche, Rose Oatley (Daddy Moon) n’étant qu’à 67%. Un résultat assez surprenant pour cette nation, qui de l’histoire des championnats d’Europe, est toujours montée sur la première marche du podium, et quelques fois seulement, sur la deuxième.  La Grande-Bretagne est en embuscade à la quatrième place.

Du côté des Français, Salomé Wenske et Turfhorst Painted Colors ont été les premiers à s’élancer en fin de matinée. Ils sortent en 65% et pointent pour l’instant à la 22e place. Le couple n’a pas fait de fautes majeures jusqu’au ferme à ferme : le premier fut moyen, et le second raté. Avec un coefficient 2, ils ont perdu beaucoup des points.
Salomé Wenske et Turfhorst Painted Colors
Salomé Wenske et Turfhorst Painted Colors – ph. Marine Delie

Dans l’après-midi, Astrid Antunes Millou et son jeune Bandro Hit Linaro sont entrés dans l’arène. Pénalisés par de petites imperfections tout au long de la reprise, ils récoltent la note de 67,4%, pour une quatorzième place provisoire. A ce stade de la compétition, l’équipe française se place en neuvième position (132,515 points) sur les quatorze en lice.

Astrid Antunes Millou et Bandro Hit Linaro - ph. Marine Delie
Astrid Antunes Millou et Bandro Hit Linaro – ph. Marine Delie
Demain, la championne de France Enora de Vienne (Swyn Barrade) et Alexandre Cheret (Butterfly Dew Drop) partiront dans la seconde partie de l’épreuve et essaieront de faire remonter l’équipe dans le classement. Rappelons que l’objectif de l’équipe est d’atteindre une moyenne de 68%.
 
Du côté du saut d’obstacles, les équipes ont découvert la piste lors de la warm-up. Nos cinq Bleuets et leurs montures sont en forme ! Rendez-vous pris demain matin pour la première manche qualificative pour la finale individuelle. Suite également du championnat par équipe de Dressage et entrée dans la compétition des complétistes, avec la première partie du dressage. Seront alignés dans l’équipe : Lilou Ducastaing (Winnetou), Jonas de Véricourt (Vidock de Berder), Louise Petitjean (Versailles des Morins) et Lisa Gualtieri (O Ma Doué Kersidal). Chloé Gualtieri (Virtuose Teakitina) et Manon Marin (Urgence de Bel’Air) pointeront en individuel.
 
Pauline Scalabre et Sligo de Mormal - ph. Poney As
Pauline Scalabre et Sligo de Mormal – ph. Poney As
Louise Petitjean et Versailles des Morins - ph. Marine Delie
Louise Petitjean et Versailles des Morins – ph. Marine Delie

Texte et photos : Marine Delie

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest