Championnats d’Europe de Strzegom : Départ moyen des tricolores

Au tour des complétistes de rentrer en piste ! Sur la grande carrière, les cavaliers du premier groupe ont débuté leur championnat par leur reprise de dressage et ce soir, c’est le Néerlandais Daniel Haver, en selle sur Zeb, qui tient la tête du classement provisoire. Auteur d’une très jolie reprise, il est le seul cavalier à passer en dessous la barre des -30 points (28,1 points). L’amazone Britannique Ibble Watson s’installe à la deuxième place provisoire. Avec Bookhamlodge Pennylane, elle réalise une très belle performance et sort ovationnée par les supporters britanniques (30,3 points). Nicole Palm et DJ San Diego, pour la Suède, occupe pour le moment la troisième place (32,5 points).
Lilou Ducastaing et Winnetou - ph. Marine Delie
Lilou Ducastaing et Winnetou – ph. Marine Delie
Quant aux français, les résultats sont en demi-teinte. Passée dans les premiers et comptant pour l’équipe, Lilou Ducastaing a dû composer avec l’attitude de Winnetou. En entrant dans la carrière, le poney s’est tendu face à la caméra (absente lors de la familiarisation) et l’est resté tout au long de la reprise, au détriment de l’attitude et de la propreté d’ensemble. Le couple récolte un score de -37,5, soit une seizième place provisoire.
Jonas de Véricourt et Vidock de Berder - ph. Marine Delie
Jonas de Véricourt et Vidock de Berder – ph. Marine Delie
Deuxième cavalier de l’équipe, Jonas de Vericourt en selle sur Vidock de Berder, s’en sort mieux. La reprise était agréable à regarder, bien que manquant d’un peu de rondeur et pénalisée d’une petite instabilité au galop. Le jeune normand pointe pour le moment à la onzième place avec son score de – 34.8.
Enfin, Manon Marin, qui concoure ici en individuelle, a elle aussi rencontré quelques difficultés même si les progrès sont incontestablement là… Néanmoins, elle doit se contenter de la dix-neuvième place (- 40.8).
Manon Marin et Urgence de Bel'Air - ph. Marine Delie
Manon Marin et Urgence de Bel’Air – ph. Marine Delie
A ce stade de la compétition, la très attendue équipe de Grande-Bretagne, tenante du titre, est en tête (63.7 points), mais rien n’est encore fait puisque les Néerlandais totalisent pour l’instant 63,8 points : les deux équipes sont donc quasiment à égalité ! L’Irlande complète ce podium (très) provisoire grâce à deux reprises fluides (67,1 points). L’Allemagne se positionne elle aussi aux avant-postes, devant l’Italie et la France.
Demain matin, Louise Petitjean, Lisa Gualtieri et sa petite sœur Chloé partiront à leur tour. Gageons qu’elles parviendront à faire remonter l’équipe de France dans le classement.
Texte et photos : Marine Delie
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest