GOF 2019 : Un champion porte bien son nom !

Dans les séries As Poney 1 de CSO, deux titres ont été décerné : l’un pour Clémence Dubois, cavalière d’Un Champion Delalande en Excellence et l’autre pour Romane Ducrocq associée à Volcane du Renclos. Retour sur ces championnats de France.

Flavie Favreaux et Ultime de Chauny - ph. Poney As
Flavie Favreaux et Ultime de Chauny sont vice-champions de France As Poney 1 Excellence – ph. Poney As

Après les deux premières manches de l’As Poney 1 Excellence, 8 couples sur les 106 au départ affichaient un score vierge. Axelle Lartigue (Anna Rona de Florys), Margot Sammiez (Tcha Tcha), Dina Mazzotti (Bikini Star la Riouat), Violette de Beytia (Carnhill Suzy), Flavie Favreaux (Ultime de Chauny), Pierre-Louis Denis (Addiction Alias), Mathias Garlain (Reze ar Ponthouar, Co par Dexter Leam Pondi) et Clémence Dubois (Un Champion Delalande) partaient ainsi dans les meilleures conditions pour aborder la finale du lundi, courue cette année en fin d’après-midi par les 27 premiers du classement provisoire.

L’ultime parcours n’a été qu’une formalité avec 55% de sans-faute et 2 tandems à 1 point. Parmi les 8 premiers cités plus haut, 4 ont réussi à rééditer le score parfait et se sont affrontés sur un barrage. Alors que 2 couples pointaient à 4 points et que le troisième affichait 2 fautes supplémentaires, Clémence Dubois et son complice, partis en dernière position, n’avaient plus qu’à assurer… Dans un bon rythme, rien ne les a arrêté et la dernière ligne droite a été la bonne ! Clear round gagnant ! La nouvelle championne de France monte Un Champion Delalande (Pfs, par Opplala St Hymer et Royale de la Lande par Lancer, Drp) depuis la rentrée de septembre et a enchainé les sans-faute depuis le mois de mai en As Poney 2 et As Poney 1. En pleine réussite ce week-end, Clémence a bien failli remporter un deuxième titre ! Avec sa seconde cartouche, Titane de Valette, elle décroche une autre médaille, celle d’argent en As Poney 2 Cadet Excellence. Quant à son complice, les championnats de Lamotte-Beuvron lui ont particulièrement réussi en 2017. Associée alors à Margaux Courdent, Un Champion Delalande s’était imposé dans le championnat de France As Poney Elite.

La médaille d’argent est revenue à Flavie Favreaux et Ultime de Chauny (Oc, par Quercus du Maury, Aa et Harmonie de Chauny, Po par Lusty) tandis que Dina Mazzotti s’est parée de bronze aux rênes de Bikini Star la Riouat (Pfs, par Movie Star Tilia et Nikita d’Ambre, Sfa par Papyrus de Chivre).

Clémence Dubois et Un Champion Delalande - ph. Poney As
Les champions de France As Poney 1 Excellence : Clémence Dubois et Un Champion Delalande – ph. Poney As

Déjà gagnante d’une épreuve lors du Salon du Cheval et de la Super As du Mans, Romane Ducrocq s’est quant à elle imposée dans la série As Poney 1 devant 108 concurrents. Pas une faute n’est venue perturber son championnat avec sa toute bonne Volcane du Renclos (Pfs, par Melvin Candy et Galaxie Noblerie par El Pishazan, Ar). Elle a devancé au barrage Léo Allard, quadruple sans-faute lui aussi avec son étalon Connemara Lake Lad (par Currachmore Cashel et Portduff Jennie par Kenagh King) et Méline Violante, 2 fautes au jump-off aux rênes de Tully Blue Moon (Pfs, par Teake It Easy SL, Poet et Leila de l’Aubier, Co par Cocum Thunder Boy).

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest