GOF 2019 : Ilona et Callas, absolument formidables !

Après avoir remporté l’or l’an passé dans ce même championnat, Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z viennent de rééditer, marquant leur suprématie dans la plus difficile catégorie de saut d’obstacles sur poney. Outre le précieux métal, elles réalisent aussi l’exploit de sortir 4 clear rounds sur 4 !

Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z s'offrent un second titre de championnes de France ! - ph. Poney As
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z s’offrent un second titre de championnes de France ! – ph. Poney As

Vingt couples sont repartis à 13h30 sur la première manche de la finale du championnat de France As Poney Elite Excellence. Six d’entre eux sont arrivés à se déjouer de l’ensemble des difficultés : Pauline Scalabre et son fantastique Sligo de Mormal tout d’abord, suivis par Emma Koltz aux rênes de Kit Nran et des quatre premiers au classement provisoire, Lola Brionne (Valiant des Charmes), Louise Sadran (United des Islots), Romane Orhant (Quabar des Monceaux) et Ilona Mezzadri (Callas Rezidal Z). Cette dernière pointait donc toujours en tête sans la moindre faute à son compteur, à 4 points de Romane et Louise et à 8 points de Lola… Charlotte Slosse, victime d’une faute sur le vertical CWD était en embuscade avec Up le Ti’Wan à égalité avec Mathis Vallat et son flegmatique Udix d’Isky, à 12 points. Le suspens était au rendez-vous !

Louise Sadran et United des Islots - ph. Poney As
Louise Sadran et United des Islots – ph. Poney As

La seconde manche très allégée (9 obstacles dont 2 doubles) a posé plus de problème. Un vertical sur bidet avec des barres blanches et le double d’oxers (trop peu vu en Tournée des As), demandés par le sélectionneur national, ont été les juge de paix. Cette ligne aura été fatale à plusieurs cavaliers et poneys dont Louise et United qui n’en sortiront pas. La toute jeune Lola et son Valiant s’arrêteront sur l’entrée et ce déboire leur feront perdre le podium… Le couple a néanmoins montré qu’il était prêt à affronter les plus grosses échéances. Emma et son Connemara irlandais ajouteront 15 points à leur panier pour un stop sur le bidet et deux barres…

Lola Brionne et Valiant des Charmes - ph. Poney As
Lola Brionne et Valiant des Charmes – ph. Poney As

Romane et Quabar, piégés sur l’entrée du double de verticaux, restaient bien évidemment dans la course et s’assuraient d’une deuxième place. La médaille d’or semblait toutefois s’éloigner à l’arrivée de leurs redoutables concurrentes et coéquipières de l’équipe de France qui disposaient d’une confortable. L’élève d’Eric Denarnaud n’a pas tremblé et a déroulé un somptueux sans-faute comme elle a su le faire ce matin avec Ken van Orchid. Décrocher la médaille d’or sans avoir commis la moindre faute, c’est ce qui s’appelle dominer son sujet, et sur ces championnat, Ilona l’a fait deux fois ! Après Simon Delestre (Panama du Cassou) en 1994 et 1995, Adeline Lemens (Martinique) en 2000 et 2001, Julia Dallamano (Black Devil) en 2005 et 2006, et Baptiste Lecomte (Jimmerdor de Florys SL) en 2008 et 2009, Ilona et Callas rentrent dans le cercle très fermé des couples ayant été sacrés deux fois de suite champions de France dans cette catégorie.

Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z s'offrent un second titre de championnes de France ! - ph. Poney As
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z s’offrent un second titre de championnes de France ! – ph. Poney As
Romane Orhant et Quabar des Monceaux sont de nouveau en argent ! - ph. Poney As
Romane Orhant et Quabar des Monceaux sont de nouveau en argent ! – ph. Poney As

Comme l’an passé, Romane Orhant est médaillée d’argent, pénalisée de 8 points sur l’ensemble de son championnat. Mathis Vallat, 4 points sur l’ultime manche est remonté au classement et a accompagné les deux demoiselles sur le podium (16 points). Lola Brionne est 4e (17 points) devant Pauline Scalabre, auteure d’une belle finale à 0+4 (20 points).

Mathis Vallat et Udix d'Isky sont médaillés de bronze - ph. Poney As
Mathis Vallat et Udix d’Isky sont médaillés de bronze – ph. Poney As
Pauline Scalabre et Sligo de Mormal - ph. Poney As
Pauline Scalabre et Sligo de Mormal – ph. Poney As
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest