Zoé Ballot et Voltair de Lalande marquent de leur empreinte la TDA de CCE de Jardy

Entre deux averses, les 32 couples du Grand Prix de la Tournée des As de CCE de Jardy (92) ont continué d’en découdre aujourd’hui sur les épreuves de cross et de saut d’obstacles.

En fin de matinée, s’est tenu le cross, qui a donné un peu de fil à retordre à nos concurrents. La principale cavalière à en avoir fait les frais est Louise Perrin, associée à Taleyrac. Alors qu’elle était deuxième après le test de dressage, son concours s’arrête malheureusement après 3 désobéissances dans les combinaisons. Quatre autres couples ne boucleront pas leur parcours. Lou Fabre, en tête avant cette épreuve de fond avec Bali de Tushita, concède 3,2 points de temps et rétrograde à la quatrième place provisoire. En revanche, trois couples bien classés hier ont su tirer leur épingle du jeu avec un parcours sans-faute et dans le temps : Zoé Ballot et Voltair de Lalande, Valentin Quittet Eslan et Tim, Ugo Melli et Cantano des Cristos. Ils formaient dans l’ordre le nouveau trio de tête provisoire. Jonas de Vericourt, qui montait Asahi de Tassine, était en embuscade à la cinquième place.

Zoé Ballot et Voltair de Lalande - ph. Marine Delie
Zoé Ballot et Voltair de Lalande – ph. Marine Delie
Valentin Quittet Eslan et Tim - ph. Marine Delie
Valentin Quittet Eslan et Tim – ph. Marine Delie
Ugo Melli et Cantano des Cristos. ph. Marine Delie
Ugo Melli et Cantano des Cristos – ph. Marine Delie

La visite vétérinaire s’est très bien déroulée : seul Cantano des Cristos a dû être représenté et a été finalement accepté, comme les 26 autres poneys autorisés à prendre le départ de l’hippique. 

Cette dernière épreuve nous a également offert du beau spectacle. Au bout du suspense, Zoé Ballot et son crack Voltair de Lalande (Pfs, par Quoutsou et Molene des Verrouis par Titan du Mougard) remportent l’épreuve en gardant leur score du dressage : -26,9 ! Pour un coup d’essai, c’est en réalité un coup de maître car n’oublions pas qu’il s’agissait de leur premier Grand Prix ensemble ! A la deuxième place, on retrouve le jeune Valentin avec Tim, lui aussi double sans-faute sur le cross et sur l’hippique (-27,9) : là encore, une compétition plus que satisfaisante. Jonas de Vericourt profite du parcours plus compliqué de Lou Fabre et Bali (12 points) pour s’installer sur la troisième marche du podium, malgré une petite barre sur l’hippique. Claire Klein Douwel et Boomerang de Tassine terminent quatrièmes, eux aussi sans-faute sur l’épreuve de fond et 4 points sur le CSO (-34). Ils se placent juste devant Carla Nahra et l’européen Nibelungenstern, convaincants sur ce concours (-34,3). Alexandrine Zanello (Tetris Gilian Seguret, -35,1), Baptiste Nebout (Vivacious Dew Drop, -37) et Solenn Davoine (Uriel de Tassine*du Pic, -38,5) sont les autres couples appelés à la remise des prix.

Jonas de Vericourt et Asahi de Tassine - ph. Marine Delie
Jonas de Vericourt et Asahi de Tassine – ph. Marine Delie
Zoé Ballot et Voltair de Lalande - ph. Marine Delie
Zoé Ballot et Voltair de Lalande – ph. Marine Delie

L’As Poney 1 a également connu de nombreux rebondissements. Le cross, qui paraissait technique dès la reconnaissance, a tenu ses promesses : 11 couples sont éliminés (soit le tiers des engagés !) et de nombreux autres ont enregistré des refus. Cependant, les gagnants du dressage, Maé Rinaldi et l’étalon Pfs Boston du Verdon (par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Appolo), ont su tenir la pression, et avec un superbe double sans-faute, ils s’offrent la victoire (-28,9) ! Ils sont suivis par Carole Cidji Chaghouri Koning associée à Coccinelle de la Rive, cavalière qui conserve elle aussi ses points du dressage (-34,6). Le podium est complété par Léa Dardillac et son petit Quicksilver de Bord, qui effectuent une belle remontée grâce à un sans-faute aux obstacles de cross et seulement 1,6 points de temps, ainsi qu’un beau sans-faute à l’hippique.

Maé Rinaldi et Boston du Verdon - ph. Marine Delie
Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie

Nul doute qu’avec toutes ces performances satisfaisantes, Emmanuel Quittet va pouvoir emmener une belle délégation française à l’international de Pallare, la TDA de ce week-end servant de support à la sélection !

Sur place, Marine Delie

Mag Poney As n°10
Mag Poney As n°10 : les réservations des encarts pubs sont ouvertes !
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest