LES ETALONS PONEY AS 2019 : les Welsh du Catalogue

LES ETALONS PONEY AS 2019 : les Welsh

Volet 6 de notre dossier consacré aux étalons du Catalogue Poney As 2019 et de notre site dédié (www.etalons-poney-as.com) ! Ce matin, place aux étalons Welsh avec cette année, 12 reproducteurs du Stud-book, de sections B, D et Part-Bred.

 (–> découvrez les fiches complètes, mais également les photos et vidéos des étalons cités en cliquant sur leur nom)

  • Always des Chouans (Wd, Tanan des Chouans x Dyffrynaled Gari Tryfan) : petit-fils de la matrone Ogive Roche (mère de 6 étalons) avec une mère qui est une sœur de plusieurs poneys de Grand Prix et internationaux, il a obtenu une mention Excellent dans la finale du CCJP de CSO à 4 ans, s’est qualifié pour celle des 5 ans et s’est classé 5e de la finale du CCJP 6 ans D avec la mention Elite. Deuxième du Grand Prix Future Elite 7 ans du Mans et gagnant de celui du Lion d’Angers, il participe à la finale tout en étant sans-faute sur des épreuves E Elite et 1,15 m chevaux.
Always des Chouans - ph. Poney As
Always des Chouans – ph. Poney As
  • Feyrwak des Bertaines (Wb, Vince Diwan x Boston Bonaparte), issu d’une famille de gagnants en Show, il a remporté la classe des mâles de 3 ans au local de Saint-Affrique (15,25/20 au saut), s’est classé 6e du championnat de France des 3 ans Sport montés en 2018 avec la meilleure note ex aequo aux allures (15,75/20) et la deuxième meilleure note au modèle (15,90/20).
Feyrwak des Bertaines - ph. coll. privée
Feyrwak des Bertaines – ph. coll. privée
  • First des Chouans (Wpb, Quabar des Monceaux, Pfs x Dyffrynaled Gari Tryfan, Wd) : petit-fils de la matrone Ogive Roche – mère des étalons Burton, Caïd, Ginger (CSIP), Milord (gagnant en As Elite Excellence CSO, CSIP), Oural et Penjag, mais aussi Umour (champion de France D2 CSO)… -, il a remporté en 2017 la classe des mâles de 2 ans de la catégorie Welsh Part-Bred lors du Régional Welsh du Lion d’Angers et du Grand Régional de la FPPL. Il évolue avec succès sur le circuit du CCJP de CSO cette année.
First des Chouans - ph. Agence Ecary
First des Chouans – ph. Agence Ecary
  • Le Look Tilia (Wb, Elvey Jarnac x Kirby Cane Statecraft) : fils de la championne de France de CSO B Nouhka de Gabriac et frère de 2 autres étalons – Movie Star Tilia et Kador du Tilia -, il a été sacré champion Senior B au régional Welsh du Haras du Pin (50) en 2008, s’est qualifié pour la finale du CCJP CSO 5 ans C et a été lauréat en C Elite et D2 CSO, avant de se consacrer à l’élevage durant 6 ans. Il a redémarré la compétition en 2016 où il est notamment champion départemental en P1C et P1D CSO et classé en P1 CCE / Poney Elite C CSO.
Le Look Tilia - ph. Agence Ecary
Le Look Tilia – ph. Agence Ecary
  • Miglesey des Cibaudes (Wb, Anglesey Horatio x Quiz Game du Logis) : fils du très bon étalon Anglesey Horatio et propre frère de Lemon du Vent (vice-champion de France Poney Elite B CSO), il est gratifié d’une mention Excellent en CCJP CSO à 4 et 5 ans, Très Bon à 6 ans, puis s’est classé plusieurs fois aux championnats de France B Elite : médaillé de bronze en 2010, 5een 2013, finaliste en 2014, mais également 5een B1P en 2012, 9een Poney 1B en 2015 et 6een 2017 pour sa dernière année de compétition.
Miglesey des Cibaudes, étalon Welsh
Miglesey des Cibaudes – ph. coll. privée
  • Stoak Tyrol (Wb, Lemonshill Hylight x Brockwell Jaguar), issu d’une famille performante en Show, il a lui-même été présenté à l’âge d’1 an. A 2 ans, il remporte sa classe au Royal Welsh Show et est deuxième à 3 ans avant d’être montré sous la selle. Il fut importé en France en 2012 et a notamment été sacré Réserve champion section B du Show Welsh WPF à Lamotte-Beuvron.
Stoak Tyrol - ph. coll. privée
Stoak Tyrol – ph. coll. privée
  • Teck des Asteries (Wb, Frankenhohe Golden Monarch x Rotherwood Ambassador) : frère utérin de Prao des Asteries (plusieurs fois médaillé dont un titre de champion de France B1P CCE) et issu de la souche de Sherry d’Avancon (d’où Evolene, double championne de France C1 Elite CSO), il compte quelques parcours en CCJP CSO à 4 et 5 ans. De retour en compétition en 2018 avec une toute jeune cavalière, il est classé en Club 2 de CSO et gagnant en Poney 2.
Poney as étalon sport 2018
Teck des Asteries – ph. coll. privée
  • Usandro Tilia Derlenn (Wpb, Sandro Boy, Old x Welcome Sympatico SL, Han) : fils de Queen Sympatico Tilia (mère entre autres de plusieurs championnes du National Pfs dont Addiction Alias, classée en As Elite CSO) et petit-fils de la gagnante en B1 Elite CSO Blup Set l’Echenau, il a été sacré champion de France des étalons Welsh Part-Bred et Réserve champion Suprême toujours dans cette section. Accidenté sous la mère, il s’est consacré à la reproduction. Parmi ses produits en âge de concourir (18 indicés sur 27) : Call Me Angel Derlenn (Excellent en CCJP CSO 4 ans D, Future Elite 7 ans), Calgary Der Lenn*Dream (étalon, Très Bon en CCJP CSO 6 ans D, Future Elite 7 ans, As Poney 1 CSO et CSIP), Dandy Der Lenn (étalon, Elite en CCJP CSO à 4 et 5 ans), d’Angelo Der Lenn (Elite en CCJP CSO à 4 et 5 ans)…
Usandro Tilia Derlenn - ph. Haras du Phoenix
Usandro Tilia Derlenn – ph. Haras du Phoenix

Rappelons que 4 autres étalons du stud-book Welsh figurent dans notre Catalogue Poney As. Présentés la semaine dernière dans la rubrique Grand Prix ou champions de France, il s’agit de :

  • Pallas des Chouans : (Wb, Oscar des Chouans x Cennen Vandalier, soit la souche de la très prolifique Provence du Logis) : 5e du championnat de France As Poney 2C en 2012 et 8e en 2013, classé en Grand Prix de CSO malgré sa petite taille et qualifié pour le championnat de France As Poney Elite en 2016.
  • Sir Raspoetin Tilia (Wb, Hondsrug Raspoetin SL, Wb x Elvey Jarnac, Wb. Fils d’Hourloupe du Tilia, frère utérin de plusieurs étalons et de la ponette de Grand Prix Alaska du Tilia) : champion des 4 ans B de CSO et Elite avec la meilleure note des sujets de son âge.
  • Paolik Kersidal (Wb, Utopiste x Radmont Tarquin) : sacré 4 fois champion de France, en CCE Poney 1C Excellence (2014), CCE Poney 2D Junior (2012), mais aussi Dressage Poney 1C (2013) et 2C (2014).
  • Orchard NL*Poney As (Wpb, Brouwershaven Diamond Hit, Wpb x Orchard Red Prince, sur la souche d’Orchard Perestrojka riche en produits labellisés et performante en Dressage) : champion des 4 ans de Dressage et aujourd’hui classé en As Poney 1.
Alice Callette et Pallas des Chouans - ph. Camille Kirmann
Pallas des Chouans – ph. Poney As
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest