Montlouis-sur-Loire : une première TDA plein de promesses !

Ce week-end, les Ecuries d’Anadé ont mis les petits plats dans les grands. Une infrastructure impeccable, une très belle piste, plein de cadeaux aux appelés des remises des prix, bref, cette première Tournée des As de Montlouis-sur-Loire (37) fut très agréable, professionnelle et conviviale. Coup de chapeau à l’équipe du maître des lieux Christophe Berthier et plus particulièrement à Sonia Hallaf qui a coordonné le tout !

Dans l’ordre chronologique des grosses épreuves qui se ont écoulées dans l’après-midi, l’As Poney 1 a donné du fil à retordre à nos cavaliers. Dernière à s’élancer, Zoé Tisseron et Texto Fox auraient pu remporter la victoire s’ils n’avaient pas commis une faute sur le dernier (3e). La coupe est ainsi revenue à l’amazone la plus rapide des 4 points, Alice Pinet des Ecots et sa toute nouvelle monture Balzane de la Dolina (Pfs, par Rastaquouere et Pomme des Patrats par Dutche de Montmain), pénalisées d’une faute sur le n°1. Une barre en début tour également pour la deuxième, Julie Hermelin en selle sur Vitam’Roc des Dauges (Co, par Rococo du Thuit et Realitycho des Dauges par Ilford of Laps), seul couple sans-faute de cette épreuve la veille.

Alice Pinet des Ecots et Balzane de la Dolina - ph. Poney As
Alice Pinet des Ecots et Balzane de la Dolina – ph. Poney As

Le Grand Prix Future Elite 7 ans (3 partants) – même tracé que les Grands Prix As Elite et As Excellence – fut remporté de belle manière par C’est Un Crack (Oc, par Quoboy des Moreaux, Co et Quarioca de Bordes, Land par Fildor de Largival, Sf) sous la selle d’Albane le Manh. Auteur de l’unique clear round, le couple empoche un nouveau succès et dame le pion à ses dauphins du samedi, le prometteur pilote Renaud Madelaine et son pie Charmant de Caux (Aes, par Tarcosi de Caux et Very Well de Caux, Oc par Nirvana V, Kwpn), pénalisés de 4 points. Complétaient le podium : Manon Caillet associée à Crunch des Amognes.

Albane le Manh et C'est un Crack - ph. Poney As
Albane le Manh et C’est un Crack – ph. Poney As
Renaud Madelaine et Charmant de Caux - ph. Poney As
Renaud Madelaine et Charmant de Caux – ph. Poney As

Epreuves phares de la journée avant de rouvrir la piste aux plus petits cavaliers, le Grand Prix As Elite couru par 4 partants et le Grand Prix As Excellence dont seule Sarah Desmoules a pris le départ. Trois doubles étaient, entre autres, au programme de cette piste concoctée par Marc Cheminat.

Sarah Desmoules et Morgane Caffet avec leur coach Rodrigue Desmoules - ph. Poney As
Sarah Desmoules et Morgane Caffet avec leur coach Rodrigue Desmoules – ph. Poney As
Renaud Madelaine et Rosalie Schmitt écoutent les conseilss de Philippe Barbot - ph. Poney As
Renaud Madelaine et Rosalie Schmitt écoutent les conseils de Philippe Barbot – ph. Poney As
Morgane Caffet et Astie Flag de Lorcan - ph. Poney As
Morgane Caffet et Astie Flag de Lorcan – ph. Poney As

Esther Goupil, première à s’élancer dans le Petit Grand Prix, a éprouvé quelques difficultés et ne termina pas son tour aux rênes d’Amiral du Buhot. Morgane Caffet lui emboita le pas et trouva la solution en selle sur Astie Flag de Lorcan (Pfs, par Ialoubet de Florys et Maïna par Kalem, Ar), imitée dans la foulée par sa camarade d’écurie Sarah avec sa Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère (Pfs, par Iowa, Kwpn et Brionne par Reden du Reden, Nf). Le barrage pour la première place était assuré. Rosalie Schmitt et Vagalam Merveilles, 2e de la Vitesse, commettaient deux fautes. Au jump-off, Morgane a pris des risques, mais après un abord en biais osé et une barre renversée, elle ne pu en éviter deux autres. Sarah avait le champ libre et à 4 points, l’ambassadrice Poney As accolait un nouveau Grand Prix à son palmarès déjà bien rempli !

Pas de répit pour la jeune cavalière qui allait enfourcher Austin Joyeuse (Oc, par Kannan, Kwpn et Brionne, Pfs par Reden du Reden, Nf) pour l’As Excellence. Ici encore, la puissante bai brune, gagnante de l’étape d’Unieux, a montré son très gros potentiel. Juste après la rivière bien franchie, le couple s’est toutefois retrouvée entre deux foulées pour aborder l’obstacle suivant d’où un saut acrobatique. La cartouche de Sarah s’en est rappelé et s’est ensuite arrêtée avant que la machine ne se remette en route. Pour leur deuxième Grand Prix de ce niveau, le couple en pleine préparation pour le Bonneau International Poney, a encore montré de très bonnes choses. Deux « Joyeuse » appelées en tête de la remise des prix : Véronique Doucelin, éleveuse de Tutti et Austin, avait de quoi être satisfaite !

Sarah Desmoules et Austin Joyeuse - ph. Poney As
Sarah Desmoules et Austin Joyeuse – ph. Poney As
Sarah Desmoules et Tutti Quanti Joyeuse du Mystère - ph. Poney As
Sarah Desmoules et Tutti Quanti Joyeuse* du Mystère – ph. Poney As
Sarah Desmoules et Tutti Quanti Joyeuse du Mystère s'offrent le Petit Grand Prix - ph. Poney As
Sarah Desmoules et Tutti Quanti Joyeuse* du Mystère s’offrent le Petit Grand Prix – ph. Poney As
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest