Un Grand Prix de Vernoil haut en rebondissements et la victoire pour Lisa Crouail !

Deux leaders différents après les tests de dressage et de cross, puis un troisième, cette fois définitif après l’hippique : Lisa Crouail associée à Parrow Hyden Silles. Retour sur le Grand Prix de la Tournée des As de Concours Complet de Vernoil-le-Fourrier (49).

Si Chloé Gualtieri en selle sur Virtuose Teakitina détenait la tête du dressage, son parcours de cross entaché de 20 points de pénalités ne lui a pas permis de confirmer sa pôle position. Sur cette épreuve de fond d’ailleurs, 4 autres couples se voyaient être pénalisés d’un refus alors que 5 autres devaient se résoudre à arrêter la compétition. Pour le côté positif, 18 passaient la ligne sans encombre aux obstacles dont 7 dans le maxi. Lilou Ducastaing avec son européen Winnetou (-30,5), auteure d’un score vierge, gardait ainsi ses points de dressage (-30,5) et s’installait alors en tête avant le parcours d’obstacles juste devant Lisa Gualtieri associée à O Ma Doué Kersidal, puis Louise Petitjean en selle sur Vent Fou de Marcy (Co, par Thunder du Blin) à égalité avec Jeanne Breuil, 2e après le dressage, qui concédait 4 points de pénalités de temps avec Ut Majeur de Janière (Pfs, par Mad du Bosc).
L’hippique remettra toutes les cartes sur table. Avec 12 points, Lilou perdait ses chances de victoire. A 4 points, Lisa Gualtieri aussi. Idem pour Clémence (8 points) et Jeanne (4 points). Au final, avec ses 2,8 points de temps sur le cross et son clear round à l’hippique, Lisa Crouail avec Parrow Hyden Silles (Po, par Ors Tulira Sparrow, Co et Miss Hyden Silles, Co par Quioco of Scarpe) a grillé la politesse à ses camarades et s’est faufilée en pôle position suivie de Jeanne Brunel, très régulière avec Cooleen Pete (-32,5, puis 0,8 et0). Lisa, double médaillée par équipe aux championnats d’Europe, montait quant à elle sur la troisième marche du podium !
Laura Ballot (Secret d’Arquetan) est 4e et Jeanne Breuil (Ut Majeur), 5e.

La remise des prix du Grand Prix de Vernoil-le-Fourrier - ph. E. Gualtieri
La remise des prix du Grand Prix de Vernoil-le-Fourrier – ph. E. Gualtieri

Lisa, déjà gagnante du Grand Prix de Fontainebleau confiait :
« Le samedi après midi, sur le dressage, Parrow (alias Pika) a été juste exemplaire et exceptionnel. Nous avons déroulé une reprise très satisfaisante, avec certes quelques points à retravailler, mais je suis sortie de ce test très fière et contente. Mon constat en fut de même lors de la sortie des résultats puisque que nous sommes notés en 70% et que nous prenions la 3e place sur 28. Lors de mes 5 recos, j’ai trouvé le cross énorme, très impressionnant, long et compliqué. Les combinaisons étaient vraiment dures et massives. J’étais super stressée… et pourtant, il s’est très bien déroulé, Parrow a été extra et encore une fois irréprochable. Nous sortons sans-faute de ce superbe cross, cependant pénalisés de 2,8 points de temps, soit 7 secondes de temps dépassé. Je suis donc redescendue à la 7e place au provisoire et j’avais beaucoup moins la pression car je ne partais pas vers la fin de l’épreuve ! Le parcours de CSO n’étais pas très gros, mais assez compliqué avec un double et un triple. Il s’est extrêmement bien réalisé, Pika au top de sa forme, a super bien sauté ! Nous sortons indemnes de ce CSO et remontons à la première place de ce Grand Prix ! Je suis encore extrêmement heureuse et fière de voir que le travail réalisé à la maison pendant des mois paye deux fois ! Un grand merci encore une fois à mon Pika, à ma coach également, à mes parents, aux propriétaires de Parrow pour leurs soutien et leurs présence, cela me fait toujours plaisir, ainsi qu’à toutes les personnes qui m’ont encouragé sur le cross ! Nous nous retrouverons à Pompadour dans 3 semaines ! »

Magazine Poney As
Magazine Poney As
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest