La TDA de Montlouis-sur-Loire placée sous le signe de la convivialité

Une nouvelle Tournée des As de saut d’obstacles, fort sympathique, est au programme les 13 et 14 avril : celle de Montlouis-sur-Loire, située à 10 minutes de Tours. L’équipe des Ecuries d’Anadé, organisatrice de la manifestation, nous en livre un peu plus.

Tournée des As de CSO de Montlouis-sur-Loire
Tournée des As de CSO de Montlouis-sur-Loire

Les Ecuries d’Anadé (90 chevaux et poneys) dirigées par Christophe Berthier, situées à Montlouis-sur-Loire (37) et établie depuis 20 ans, propose cette saison encore une vingtaine de journées de concours, de l’Amateur aux épreuves Pro en passant par les Cycles Libres, les Clubs et bien sûr les Poneys ! Juste après la TDA, sera d’ailleurs organisée une étape du Grand Régional (20 au 22 avril, avec Grand Prix Pro à 1,40 m) faisant l’objet pour la deuxième année consécutive d’un challenge entre 4 structures d’Indre-et-Loire (challenge du meilleur cavalier de GP Amateur 1 et de GP Pro 2, avec en jeu, une voiture BMW et un van Fautras à gagner lors de la finale !).

La structure rassemble un Centre Equestre, un Poney-Club et une écurie de propriétaires. Elle se rend bien sûr chaque année aux championnats de France poneys de Lamotte-Beuvron et a même remporté, il y a 2 ans, un titre par équipe. « Nous avons une belle équipe d’enfants qui sort en compétition. Ces cavaliers ont gravi les échelons et sortent désormais sur des épreuves un peu plus importantes. Tous les ans, l’écurie emmène une bonne quinzaine de cavaliers poneys à Lamotte-Beuvron. Le fait d’élargir le club à des activités nouvelles pour ces jeunes pousses, portés par ce type de concours, nous a convaincus d’organiser notre première Tournée des As », confie Christophe Berthier.

La piste extérieure des Ecuries d'Anadé
La piste extérieure des Ecuries d’Anadé

Avec une carrière principale en sable blanc de 80 x 65 m, une autre de 60 x 60 m dédiée au paddock, un manège de 70 x 35 m sur lequel il y aura une deuxième piste (l’un des plus grands manèges de la région d’ailleurs !) et un second, plus petit, de 40 x 20 m : les infrastructures sont prêtes à accueillir des compétitions de ce niveau là. « C’est dans la logique de proposer des manifestations un peu plus prestigieuses. Les carrières ont été refaites il y a 4 ans. Nous bénéficions également d’une grande salle de restauration, d’une terrasse couverte et extérieure, aménagée l’an passé. Le public peut ainsi regarder les épreuves en étant bien installé », poursuit Christophe.

Les Ecuries d'Anadé
Les Ecuries d’Anadé – ph. Marion Poisson

Quels seront les autres atouts de cette Tournée des As des 13 et 14 avril ? La convivialité, c’est indéniable. L’Ecurie a d’ailleurs décidé d’offrir un lot de bienvenue à tous les cavaliers qui participeront à la TDA. « Tout est fait pour que les cavaliers, les parents et les accompagnateurs passent un agréable week-end. Nous installerons des terrains de détente avec des filets de badminton par exemple ». En évoquant la convivialité, une soirée cavaliers sera organisée le samedi soir avec des animations.

Pour les gens qui viennent de loin et qui ne connaissent pas la structure de Montlouis-sur-Loire – site d’ailleurs très facile d’accès avec une sortie d’autoroute – il y a une multitude de choses à découvrir dans le coin : le centre ville (Tours est souvent appelé le petit Paris), le Zoo de Beauval, le château d’Amboise, le château du Clos Lucé (résidence d’été des rois de France et de Léonard de Vinci)…

Les Ecuries d'Anadé
Les Ecuries d’Anadé – ph. Marion Poisson

Plusieurs partenaires o

nt d’ores et déjà répondu favorablement à cette Tournée des As et offriront de nombreux lots très sympas (une paire de botte Hathor Bottier 1/2 mesure d’une valeur de 600 €, Rid’Up, Cristina Sport, Ungula Naturalis, Ikonic Saddlery France, Horse Pilot, Destrier, Horse Wood, T de T, collection Poney As de tapis et chemises Penelope Store…).

A une semaine du Bonneau International, les cavaliers devraient, à n’en pas douter, se réjouir de cette nouvelle Tournée des As !

Renseignements :
Christophe Berthier : 06 81 35 58 03
anade@laposte.net
Facebook : Tournée des As – Ecuries d’Anadé

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest