CDIP d’Ornago : Belle progression de Layla Schmid et Ashen Dew Drop

Ce week-end, Layla Schmid en selle sur Ashen Dew Drop était la seule tricolore engagée sur le CDIP italien d’Ornago, doté d’un petit plateau, mais de qualité. La progression de ce couple, formé il y a tout juste 2 mois et qui prend une belle expérience à l’étranger, est palpable.

Sur la reprise Equipe, l’Autrichienne Florentina Jöbstl s’est imposée de belle façon en s’emparant d’un score proche du 72% en compagnie de sa nouvelle monture, l’extraordinaire Cinderella M WE (Drp, par Constantin, Wb et Belle Fleur, Old par Donnerhall), sacrée championne d’Europe en 2011 (par équipe et en individuel) sous couleurs allemande. Le couple devançait Paulina von Wulffen (Ger), extrêmement bien équipée avec Dujardin B (2e en 70,33%) et la triple médaillée d’or des championnats d’Europe de Bishop Burton, Top Queen H (Drp, par Top Anthony II et De Luxe II par Dark Rubin), 3e, en 69,81%. C’est avec sa petite merveille, fraichement arrivée dans ses écuries, que la cavalière de la Mannschaft s’est adjugée l’Individuelle (71,532%). Egalement sur le podium avec Dujardin B (70,135%), l’Autrichienne Fanny Jöbstl a néanmoins réussi à se hisser en deuxième position avec une ponette européenne également : Dynasty (70,721%). Gratifiée de 68,468%, Layla Schmid et sa nouvelle recrue Ashen Dew Drop (Sbs, par Dornik B et Pina Colada par Pavarotti) les suivaient au classement, progressant encore dans les notes après avoir obtenu 67,667% le premier jour, soit une 6e place sur 10. La cavalière de 13 ans, à la double nationalité (suisse et française donc) a de nouveau confirmé dimanche en réalisant une superbe Kür : 71,667%, rien que ça ! Cette prestation permettait à Layla et Ashen de se classer 2e, à 2 points de Florentina et de sa danseuse Cinderella (73,625%). La Suissesse Valentina Bona complétait le podium avec Douglas de Luxe (71,367%), à quelques points de Paulina et sa reine.

Layla Schmid et Ashen Dew Drop - ph. Poney As
Layla Schmid et Ashen Dew Drop – ph. Poney As

Layla, fraichement rentrée d’Italie, confiait à Poney As : « Le CDIP d’Ornago était juste merveilleux et inattendu au niveau des résultats ! Je suis fière de nos performances et surtout fière d‘avoir représenté la France face aux concurrentes Autrichiennes, Suisses, Allemandes et Italiennes qui ont été très performantes. Un super week-end donc ! Mon Freestyle était sensationnel, j‘ai pris énormément de plaisir à monter cette épreuve libre ! Cette 2e place est vraiment surprenante et émouvante pour toute la team Arx Horses. Il y a quelques semaines, j’étais sur le CDIP de Nice, une compétition qui a été difficile pour nous, mais nous ne nous connaissions pas encore très bien. Ensuite, sur la TDA du Mans, les résultats étaient bien meilleurs. Ashen et moi sommes en totale progression ! »

De bon augure pour la cavalière basée juste à côté de Cluny (Écuries Arx Horses) – dont les parents sont professionnels du cheval – qui brigue une sélection pour les prochains championnats d’Europe de Dressage. Vous retrouverez d’ailleurs une interview de Layla dans le prochain numéro du magazine Poney As !