Liz Humet à Deauville et Lola Brionne à Ascain

La Tournée des As organisée au Pôle International du Cheval de Deauville (14) s’est disputée entre 21 couples samedi. La Vitesse fut l’affaire de Lily Barriau et Razozaure (Pfs, par Linaro SL, Poet et Azalee) : sans-faute, le binôme battait au chronomètre Eléonore Lacomblez (Virgule du Milon), Alice Lainé (Quitoune du Fenaud), Tony Aquino (Athéna du Roc, Pfs par Quoutsou) et Garance Berhouet de Beaupuis (Tequila des Monts).

Dimanche, seule les expérimentés Liz Humet et Titou des Etisses (Oc, par Quachou des Etisses, Oc et Grandaventure Duff, Co par Garryhinch Millrace) sont parvenus à boucler un clear round sur le Grand Prix As Poney Elite Excellence. Après l’étape du Touquet, le couple s’offre celle de Deauville et dame cette fois le pion à Arthur Delplace en selle sur Tralala des Salines, 4 points et classé 2e, Eléonore (Virgule), Garance (Tequila) et Agathe Masquelier (Alia des Cosses), respectivement 3e, 4e et 5e avec 8 points de pénalités. La gagnante de la Vitesse affichait quant à elle un score de 13 points.

Liz Humet et Titou des Etisses - ph. Poney As
Liz Humet et Titou des Etisses – ph. Poney As

Autre scénario dans le Petit Grand Prix : 3 couples sans la moindre faute se sont qualifiés pour le barrage. Gratifiée de l’unique double 0, Cannelle Paramucchio s’est emparée de cette épreuve aux rênes de son expérimenté Uhelem de Seille (étalon Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Ritournelle du Val par Rigodon) et a devancé Rosalie Schmitt (Vagalam Merveilles), 2 points et Alice Lainé (Audanum de Grangues), 4 points. Quatre couples ont loupé leur qualification pour une faute sur le tour initial : Anaïs Labbe (Opalia de la Haize), Carla Roth (Unfante de Mun), Adélaïde Laurent (Aldo de la Plat) et Angèle Jackowski (Un Machno de Buterne).
Enfin, le Grand Prix As Poney 1 n’a pas échappé à Noémie Leroy associée à Roméo Berenger (Pfs, par Aron N SL, Drp et Alysee du Saussey par Nightingle des Ifs, Nf). La cavalière du Poney-Club de Genetey s’est montrée plus rapide qu’Olivia Louvet (Aussi Jolie Fountain), Léa Gras (Venus de Ju) et Léonore Sellier (Cebulons l’Amour), également sans la moindre faute au compteur.

Depuis la rentrée, Lola Brionne et Valiant des Charmes ne cessent d'aligner de bons classements - ph. Poney As
Depuis la rentrée, Lola Brionne et Valiant des Charmes ne cessent d’aligner de bons classements – ph. Poney As

Devant 10 autres partants, l’épreuve de Vitesse de la Tournée des As d’Ascain (64) fut mise à l’actif d’Iris de Fontenay, auteure du sans-faute le plus rapide aux rênes d’Une Muse d’Hurl’Vent (Pfs, par Millefeux des Sureaux et Reverie par Leadership, Co). Lily Audinet pointait également avec un score vierge en selle sur Un Petit Prince tandis que Lola Brionne (Valiant des Charmes) et Diane Mussard (Una Ninia) complétaient le classement avec 4 points de pénalités. Lola Brionne et Valiant des Charmes (Pfs, par Quabar des Monceaux et Mado des Charmes par Etoile d’Hardy, Nf), très réguliers depuis la rentrée, se sont par la même imposés dans l’épreuve phare en signant l’unique double clear round ! Une victoire dans les Petits Grands Prix de Muret et de Vendres, deux autres succès au CSIP du Mans du mois d’octobre et une 2e place dans le Grand Prix, un 4e rang dans la Super As de Lyon et un autre accessit sur la TDA de Lherm, c’est ce qui s’appelle avoir le vent en poupe ! Sanctionnées d’une faute au barrage, Iris et Une Muse prenaient la 2e place devant Liliy et Un Petit Prince, 12 points en première manche.
Le Grand Prix As Elite s’est joué au barrage entre 4 tandems à 4 points. Alizée Bros a bouclé le sans-faute le plus rapide en selle sur Rocket de la Courance (Oc, par Flatteur, Wtc et Millennium d’Angoute, Sfa par Palisco) et s’est imposée devant Diane (Una Ninia), Naomie Garcia (Vvolverine R’Ose), également sans pénalité et Aglaé Maillot (Ulla d’Aspe), 4 points. A 5 points, Olympe Rameau Glodieu (Telma de Mela) s’est vu fermer les portes du barrage et termine 5e.
Romane Brunot s’est quant à elle imposée dans le Grand Prix As Poney 1 avec Up And Down First (Oc, par Iowa, Kwpn et Vitamine, Oi), sans-faute devant Albane Le Manh (C’est Un Crack) et Lola Brionne (Box Office du Péna, étalon Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han), toutes deux à 4 points.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest