Indices Poneys 2018 : L’étalon O Ma Doué Kersidal gratifié du meilleur IPC !

Revue des indices 2018, clap de fin ! Nous terminons notre tour d’horizon avec les meilleurs indices de Concours Complet et dans cette discipline, c’est l’étalon Poney Français de Selle O Ma Doué Kersidal, pilier de l’équipe de France sous la selle de Lisa Gualtieri, qui reçoit les lauriers !

Meilleur IPC toutes générations confondues pour l’étalon O Ma Doué Kersidal

O Ma Doué Kersidal (IPC 177) et Lisa Gualtieri - ph. Poney As
O Ma Doué Kersidal (IPC 177) et Lisa Gualtieri – ph. Poney As

O Ma Doué Kersidal (étalon Pfs, par Willoway All Gold, Nf et Roz ar Moor, Ac par Kit, Aa) a signé une magnifique saison associé à Lisa Gualtieri et se voit attribuer le meilleur IPC, toutes classes d’âge confondues : 177 ! A son actif : une victoire dans les Grands Prix de Fontainebleau, Saint-Mars-d’Outillé, Pompadour et au CCIP2* de Marbach, une deuxième place sur la Tournée des As de Mettray, une médaille de bronze par équipes aux championnats d’Europe de Bishop Burton (en or l’an passé) ainsi qu’un sixième rang individuel.

Le beau bai est logiquement suivi par une autre figure de l’équipe des Bleuets, également médaillée de bronze par équipes à Bishop Burton et 7e en individuel : Perle du Bois de la Noue (Pfs, par Twist de Tyv et Jessie du Sam, Tf par Daso). Associée à Gaétan Couzineau, la fine alezane est couronnée d’un IPC de 167 ; une autre belle récompense pour sa dernière saison sportive avant sa mise à la reproduction.
Une autre Pfs complète le podium avec un indice de 166 : Vorissette Lescouley (par Steel Heaven, Co et Flory Lescouley, Po par Gitan of Armainvilliers, Nf), championne de France Poney 3 B Benjamin et moins Excellence avec Alix Fleury.
Et nos autres représentants européens ? Vidock de Berder (Oc, par Hiram du Roc, Pfs et Jessie du Sam, Tf par Daso) obtient un IPC de 153, Winnetou (Nrps, par Wannahave et Rainy van de Kiboets, Co par Marvel van Graaf Janshof), 147 ; Versailles des Morins (Pfs, par Rasmus SL, Co et Amazone IV par Nudeno du Hardrais), 146 et le champion de France en titre As Excellence, Penvins de Dives (Pfs, par Galienny d’Haryns et Dives de Caradec par Nudeno du Hardrais), d’un indice de 131.
A noter que Boston du Verdon, auréolé d’un IPD 142, est également bien placé en CCE avec un indice de 159. Il est du reste gagnant des As Poney 2 des deux Tournées des As de la rentrée.

Perle du Boisdelanoue et Gaétan Couzineau - ph. Poney As
Perle du Boisdelanoue (IPC 167) et Gaétan Couzineau – ph. Poney As

L’IPC le plus élevé des poneys de 6 ans pour Cidius d’Or

Le meilleur indice des poneys de 6 ans revient à Cidius d’Or (Pfs, par Thunder du Blin, Co et Indra des Nouettes par Diamond II), champion des 5 ans l’an passé à Pompadour et gratifié d’un IPC de 158. Gagnant en Poney Elite sous la selle de Jeanne Pottier, Cidius est également médaillé de bronze dans cette série aux championnats de France. Celeste du Montier (Pfs, par Tricky Choice du Péna et Epine II par Alhanac, Ar), espoir de la discipline, gagnante en As Poney 1 et ayant participé à son premier Grand Prix cette saison, également 4e du CCIP2* de Pallare avec Solène Benoit, boucle sa prometteuse saison par un IPC de 152. Pour sa première saison en As Poney 2, Coccinelle de la Rive (Pfs, par Golden Valido, Drp et Gotthame Maria, Haf par Quick Storn), championne des 4 ans en 2016, obtient le troisième meilleur indice de sa génération : IPC 148.

Une belle dernière note pour Djem du Casteras

Djem du Casteras (Pfs, par Papyrus Tyle et Kinup du Casteras par Djamel, Ar), champion de France des 5 ans en titre après s’être imposé à 4 ans, décroche un IPC de 148 sous la selle de Noémie Bosc, soit l’indice le plus élevé de sa génération. Il est suivi par la Néerlandaise White Lightning’s Grevenr (par Orchard Wildeman et Jurolien par Juravel, Ar), IPC 145 et Dartagnan de Gineau (Pfs, par Rastaquouere et Pepita de Gineau par Linaro SL, Poet), 3e de la finale des 5 ans, IPC 136.

Le champion des 5 ans Djem du Casteras associé à Noémie Bosc - ph. PSV
Le champion des 5 ans Djem du Casteras associé à Noémie Bosc – ph. PSV

Le meilleur IPC des sujets de 4 ans pour Extrazia de Caux

Extrazia de Caux (Pfs, par Agility de Caux, Aes et Akazia de Caux, Pot par Ratzia d’Ihia), championne des 4 ans associée à Céline Salles, détient cette année le meilleur indice de sa classe d’âge et creuse l’écart sur ses poursuivants avec son IPC 142. Ses challengers sont Extra de Montmorin (Co, par Don Juan V et Fiesta II par Go du Plantaurel), IPC 129 et Esprit de l’Etape (Oc, par Quitus de l’Etape, Pfs et Isba de l’Etape, Pfs par Randcho, Sfa), IPC 121.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest