Indices Poneys 2018 : Les dresseurs à l’honneur

Continuons de découvrir les meilleurs indices de l’année 2018. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre des dresseurs, et dans cette discipline, c’est Bastille de Jubel qui reçoit « l’IPD d’or » après une saison régulière en Poney 1 et Poney Elite.

Poney de 7 ans et plus : Bastille de Jubel devant les poneys de l’équipe de France

Beltmeyer Linaro et Jade Leborgne - ph. Poney As
Beltmeyer Linaro et Jade Leborgne – ph. Poney As

Au terme d’une saison régulière en Poney 1 et Poney Elite bouclée par une 7e place au championnat de France Poney 1 D Excellence sous la selle de Lou Marie Fournel, Bastille de Jubel (Oc, par Pidji du Tilia SL, Pfs et Ellipse du Grisy, Cs par Nabab d’Hories, Aa) reçoit le meilleur IPD toutes classes d’âges confondues : 156 ! Cette ponette de 7 ans devance les deux piliers de l’équipe de France de Dressage présents aux championnats d’Europe de Bishop Burton, l’étalon Poney Français de Selle aux origines allemandes Beltmeyer Linaro (par Weltmeyer, Han et FS Magic Light SL, Drp par FS Golden Highlight) sous la selle de Jade Leborgne (IPD 149) et Osbourne (Drp, par Othello et Rolanda H par Benetton S), le complice d’Aurore Thevenot (IPD 145). Du côté de leurs coéquipiers tricolores : Butterfly Dew Drop (Sbs, par Florencio, Kwpn et Silly Fuchsia, Wb par Polaris Harold), auteure d’une belle saison avec Alexandre Cheret conclue notamment par un titre de championne de France As Excellence, n’obtient qu’un IPD de 137 et l’étalon Welsh Cob Swyn Barrade (étalon Wd, par Ceulan Nathan et Usk Barrade par Hwylog Sensation), un indice de 134 sous la selle de Lou Morali.

La suite ? Brume de Tannach (Oc, par Rotherwood Ambassadeur, Wb et Génie, Oi), dont l’IPD de 144 est soutenu par des classements et victoires en Poney 2 et 1, passe donc devant les « grands ». Summer Song d’Aven (Pfs, par Yarlands Summer Song, Sesf et Ifi de Montardoise, Wtc par Parc Boneddwr, Wd), qui a concouru jusqu’en Grand Prix de CCE, a tourné cette année en Amateur 3 avec Alexandre Cheret et ne s’est élancé que sur deux As Elite au Mans. Il obtient un indice de 143. L’étalon Poney Français Selle Boston du Verdon (par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo), multi champion de France, obtient un IPD de 142 grâce à plusieurs victoires en Poney 1 et Poney Elite, série d’où il sort champion de France à Lamotte-Beuvron avec la toute jeune Maé Rinaldi.

Bastille de Jubel sous la selle de Lou Marie Fournel - ph. coll. privée
Bastille de Jubel (IPD 156) sous la selle de Lou Marie Fournel – ph. coll. privée

Poneys de 6 ans : le meilleur indice pour Canada des Collières

Le Poney Français de Selle Canada des Collières (par Ulk d’Eté et Nevada de Kergroix par Rocambole III) est gratifié du meilleur indice des sujets de 6 ans, à savoir un IPD de 144. Le joli palomino s’est montré régulier sur des reprises As Poney 1 (7e du championnat de France) et a débuté en As Elite associé à Audrey Borde. Il devance le Welsh Part Bred Néerlandais Turfhorst Painted Colors (Wpb, par Kooihuster Samme et Coelenhage’s Prescilla par Coelenhage’s Let’s Be The Best), récent vainqueur du Grand Prix de Lamotte-Beuvron avec Salomé Wenske (IPD 141) et le champion de France du CCJP 6 ans Hesselteich Domino (Drp, par Donerwetter et La Petit Julia par Lucky Lao).

Darkonlight Tartifume confirme sa saison de 5 ans

Leader du Top 100 de la SHF dans la catégorie des poneys 5 ans, sacré champion de France de la finale du Cycle Classique de Saumur associé à Charlotte Daval, Darkonlight Tartifume (Oc, par Conteur, Holst et Lagune des Asteries, Wb par Dubbel Ll’s Swifty) décroche le meilleur indice de la discipline : 139.
Derrière lui, deux autres poneys classés Elite dans la finale du CCJP : Dakota des Reneries (Pfs, par Zomerdijk’s Wieroch, Wa et Uhname, Sfa par Mercredi de Mars), IPD 134 et Dollar FD (Pfs, par FS Champion de Luxe, Drp et Gazelle du Plateau par Vazy du Viertot), IPD 132.

Darkonlight Tartifume monté pat Charlotte Daval - ph. Poney As
Darkonlight Tartifume monté pat Charlotte Daval – ph. Poney As

Le champion des 4 ans Mr Miagi S, meilleur de sa génération

Le poney Allemand Mr Miagi S (Drp, par FS Mr Right et Diara par Don William), champion des 4 ans sous la selle de Margot Frattinger lors de la Grande Semaine de Saumur, se voit couronner d’un IPD de 137. La troisième de cette finale, Edelweiss Vici (Pfs, par Quoutsou et Anthea du Roc par Machno Carwyn, Wd), est indicée 121 et est suivie par la vice-championne Ehrentusch Fast (Pfs, par Under Cover Fast et Varum Nicht Fast, Aes par Soliman, Han) gratifiée d’un IPD de 118.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest