Indices Poneys 2018 : le meilleur IPO pour Callas Rezidal Z

Comme chaque année, Poney As vous dévoile les meilleurs indices chez les sujets de 4, 5, 6, 7 et 8 ans et plus. Débutons par le saut d’obstacles… Sans aucune surprise dans cette discipline, la palme revient, toutes classes d’âges confondues, à l’extraordinaire grisette Callas Rezidal Z, auteure d’une saison tout simplement incroyable sous la selle d’Ilona Mezzadri.

Callas Rezidal Z en numéro 1

Associée à Ilona Mezzadri, son palmarès cette saison est détonant, incroyable, fantastique ! La géniale Callas Rezidal Z peut se targuer d’y avoir ajouté les Grands Prix As Poney Elite Excellence de Mantes-la-Jolie (doublé puisque gagnante de la Vitesse), du Mans, de Lamotte-Beuvron (doublé), les Supers As de Saint-Lô (doublé), du Mans, d’Auvers (doublé), de Jardy (doublé) et de Tours Pernay (doublé) en plus d’un triomphe dans la Coupe des nations du CSIOP de Fontainebleau (6e du GP), d’une deuxième place dans celle du CSIOP d’Hagen d’où elle ressortait avec une victoire dans le très difficile Grand Prix, d’un titre de championne de France Grand Prix As Excellence et d’une médaille de bronze par équipes aux championnats d’Europe de Bishop Burton !

Callas Rezidal Z, sous la selle d'Ilona Mezzadri, obtient le meilleur IPO, toutes générations confondues - ph. Poney As
Callas Rezidal Z, sous la selle d’Ilona Mezzadri, obtient le meilleur IPO, toutes générations confondues : 181 ! – ph. Poney As

La rentrée fut du même acabit avec un doublé dans la Super As de Barbizon fin octobre et ce week-end dans la Super As du Salon du Cheval de Paris !

Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z - ph. Poney As
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z – ph. Poney As

Callas Rezidal Z (Z, au papier allemand, par Campione, Holst et Galathe de Lune, par Caletto, Holst), née chez Jean-Michel Dechamps en Belgique, fut vendue foal à l’élevage de Ste Hermelle et rachetée quelques années plus tard par Eric Denarnaud, le coach d’Ilona gérant des Ecuries de la Clémenterie. En Belgique, la grisette fut saillie à 2 ans et donna Venyse Ste Hermelle (par Panys de Ste Hermelle) qu’Ilona monte en Grand Prix 1,30 m (ISO 131/14), puis Estephe Ste Hermelle (par Upercut Kervec, elle-même déjà mère), cette fois en transfert d’embryon. Callas a débuté sur le circuit cheval avant de poursuivre sa carrière chez les poneys, d’abord en As Poney 1 à 7 ans (4e du championnat et 11e de la finale Future Elite) avec Sorenza le Metayer puis en As Elite et de continuer au plus haut niveau avec Sophie Chillet (présélectionnée pour les championnats d’Europe en 2015) et Clothilde Jeausserand.

Iris de Fontenay et Une Muse d'Hurl'Vent - ph. Poney As
Iris de Fontenay et Une Muse d’Hurl’Vent – ph. Poney As

Une Muse d’Hurl’Vent (Pfs, par Millefeux des Sureaux et Reverie par Leadership, Co) gagnante en Grand Prix sous la selle d’Iris de Fontenay (médaillée de bronze du championnat Petit Grand Prix) obtient le second meilleur indice avec un IPO de 175 tandis que l’autre ponette de l’équipe de France, Tutti Quanti Joyeuse*du Mystere (Pfs, par Iowa, Kwpn et Brionne par Reden du Reden, Nf), régulière avec sa jeune cavalière Sarah Desmoules – notamment gagnante de la Coupe des nations du CSIOP de Gorla Minore et 2e du GP, vainqueur d’une épreuve internationale du CSIOP d’Hagen et de plusieurs Grands Prix nationaux – est troisième gratifiée d’un IPO de 173, ex aequo avec Volcane du Renclos (Pfs, par Melvin Candy et Galaxie Noblerie par El Pishazan, Ar), vice-championne de France As Poney 2 D Junior Excellence et gagnante ce week-end de l’As Poney 1 du Salon du Cheval de Paris.
Le champion de France As Poney Elite, Sligo de Mormal (Co, par Don Juan V et Jolirose de Mormal par Banagher Magee), est 5e avec un IPO de 172 devant l’étalon Poney Français de Selle de l’équipe de France, Quabar des Monceaux (par Nabor SL, Drp et Gina des Monceaux, Sfa par Rosire), IPO 170 et le médaillé d’argent du championnat As Elite, l’étalon Néerlandais Ken van Orchid (par Kanshebber et Orchid’s Celestiyi par Kantje’s Ronaldo SL, Nf), IPO 168.
Twinkle Toes Aluinn (Po, par Zodiak SL, Nrps et Farenheit Baroeul, Co par Knockadreen Holiday Cliff), Hazelrock Fizz (Co, par Smokey Idea et Hazelrock Rua par Gleann Rua Maxwell) et Ellen (Oep, par Karlos et Moniek, Nrps par Elegant), autres poneys de l’équipe de France de CSO alignés aux derniers championnats d’Europe de Bishop Burton, reçoivent respectivement un indice de 165, 164 et 160.

Meilleurs IPO - Poneys de 8 ans et plus

Baladin du Bessey, meilleur 7 ans

Surclassé en Grand Prix As Elite cette année, le très bon élève Baladin du Bessey (Pfs, par Rahan d’Hurl’vent et Ninon du Bessey par Promik, Oes) s’offre un superbe IPO de 168 associé à Elise Gueffier, sa cavalière avec qui il s’élança dans le Grand Prix du CSIP de Lichtenvoorde il y a quelques jours. Le sanguin pie, déjà auréolé du meilleur indice à 6 ans, dépasse la petite star de Lou Morali, Berlioz d’Henann (Oc, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Shaolin Kersidal Onc), 5e de la finale des 7 ans et gagnant de la première épreuve du CSIP PJT de Lyon (IPO 160), Bora Bora de Kerser (Pfs, par Wayland Red Pepper, Nf et Toundra de Kerser par Vandale Daf, Co), 5e du championnat de France As Poney 2 C (IPO 157) et plusieurs poneys repérés dans la finale Future Elite dont certains se distinguent désormais en As Elite.

Elise Gueffier et Baladin du Bessey - ph. Poney As
Elise Gueffier et Baladin du Bessey (IPO 168) – ph. Poney As

Meilleurs IPO - Poneys de 7 ans

Chelsea du Terral chez les 6 ans

Médaillée de bronze du championnat de France Poney E Elite, Chelsea du Terral (Pfs, par Flipper d’Elle Sf et Harmonie du Palet par Panama du Cassou, Ar) décroche un IPO de 158, à un point du New Forest Britannique Silverlea High Five (par Rowhill Senator et Silverlea Adorable par Burley Gold Blend), lauréat en Poney Elite et Amateur 2. L’étalon Poney Français de Selle Cremell’aux Lays (par Nildungrey de Liberty, Wtc et Indienne du Theil, Sfa par Aladin du Chesnay), champion de France 6 ans C, reçoit de nouveau une belle distinction avec son indice de 147, soit le même qu’un autre étalon Pfs, Calgary Der Lenn (par Usandro Tilia Derlenn, Wpb et Tendresse Der Lenn, Po, par Zodiak SL, Nrps), mention Très Bon dans la finale du Cycle Classique 6 ans D et gagnant en As Poney 2,  à deux points de l’étalon Poney Français de Selle Champagne d’Ar Cus (par Machno Carwyn, Wd et Utopie de Kerglenn, Sf par Quidam de Revel), champion de France en titre du CCJP 6 ans D et auteur d’une saison parfaite avec 100% de sans-faute.

Meilleurs IPO - Poneys de 6 ans

Escoulette Lescouley et Dior Miss de Bruyeres chez les 4 et 5 ans

Le meilleur indice des sujets de 5 ans (IPO 147) revient à la femelle Dior Miss de Bruyeres (Oc, par Un Instant de l’Ourcq, Pfs et Jadis de Penfao, Po par Batifol du Moulin, Pfs), classée en Poney 2 et 3 et à Designed By SD, fille de Tassada de l’Ourcq et d’Azylis d’Emery (par Pidji du Tilia SL). Dotée d’un IPO 146, Escoulette Lescouley (Oc, par Theoreme de l’Aube, Co et Ingrid de Beau, Wb par Imfa-Igame) prend le large dans la catégorie des poneys de 4 ans, après avoir obtenu elle aussi des accessits en Poney 2 et 3.

Meilleurs IPO - Poneys de 5 ans

Meilleurs IPO - Poneys de 4 ans

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest