Top scores des saillies 2018 : Frenchcornet et Dexter dépassent les 50 juments !

Quels sont les résultats de la saison de monte 2018 du côté des étalons poneys ? Quels sont ceux ayant dépassé la barre des 20 / 30 juments saillies, voire mieux ? Voici le bilan quasi définitif d’après les données du Sire à fin novembre.

Frenchcornet d’Odival, Dexter Leam Pondi et Movie Star Tilia : le trio de tête

Avec respectivement 54, 53 et 49 juments saillies, le podium 2018 est occupé par Frenchcornet d’Odival, Dexter Leam Pondi et Movie Star Tilia.
Le jeune et prometteur Poney Français de Selle Frenchcornet d’Odival, vice-champion des mâles de 3 ans au Sologn’Pony, réalise une saison de monte exceptionnelle pour le compte de son étalonnier Pony Planet et de son naisseur / propriétaire Pascal Sauvage avec plus de 50 juments saillies. Extrêmement bien amené sur le devant de la scène dès le début de saison, le puissant bai a su retenir l’attention des éleveurs grâce notamment à son pedigree séduisant et ses prestations en saut en liberté remarquées.

Frenchcornet d'Odival - ph. Poney As
Frenchcornet d’Odival – ph. Poney As

Ce fils de la grande vedette Cornet Obolensky s’installe aux côtés du phénomène Dexter Leam Pondi (par Leam Finnigan), l’un des rares étalons français à franchir régulièrement le cap des 50 juments saillies. La production de l’étalon Connemara de la famille Chambaud, distribué par le Syndicat Linaro et le Haras de la Bouloye, s’est de nouveau distinguée au plus au haut niveau cette saison à l’instar de l’étalon Pfs Rexter d’Or (pour la Grande-Bretagne) et était représentée sur le circuit Tournée des As par Udix d’Isky (8e du championnat de France As Excellence), Vixen Trust Claddagh, Thorval du Londel, Texto Fox, Toutenun du Chapelan, Uhelem de Seille, Vaughann de Vuzit ou encore par les jeunes Beauty Rocq et Bizness des Aubépines qui ont fait leur rentrée en As Elite il y a quelques semaines. A noter que Dexter est le père de mère de la révélation internationale, l’étalon Connemara né chez la famille Marès, Vox Pop de l’Aulne (médaillé d’argent par équipes sous couleurs suédoises et 5e de la finale individuelle des championnats d’Europe de Bishop Burton).
L’étalon Poney Français de Selle Movie Star Tilia (par Quick Star, Sf), protégé de la famille Secchiutti et distribué par Pony Planet, entre dans le Top 3 des étalons les plus utilisés et confirme saison après saison ses qualités de reproducteur grâce notamment à ses produits remarqués sur le circuit du Cycle Classique de CSO et à sa fille Toscane Davnir, pièce maitresse ces derniers mois de l’équipe d’Irlande (finale des Coupes des nations, FEI PJT) sous la selle de Charlotte Houston.

Etalons poneys ayant sailli plus de 13 juments en 2018, d’après données Sire (au 25/11/2018)

Palmarès des étalons Poneys ayant sailli plus de 13 juments en 2018 – Poney As
Palmarès des étalons Poneys ayant sailli plus de 13 juments en 2018 – Poney As

Représentation des races

Au tableau des races les plus représentées, le stud-book du Poney Français de Selle affiche sans surprise le plus grand nombre de reproducteurs avec 26 sujets dans ce palmarès. Outre Frenchcornet d’Odival et Movie Star Tilia, son troisième meilleur représentant est le petit performer multi médaillé aux championnats de France, Very Star Kerveyer SL (39 juments saillies), fils de… Movie Star !
Seize étalons Connemara trustent ce palmarès dont Dexter Leam Pondi, Théoreme de l’Aube et Lake Lad (23 juments saillies). Sept appartiennent au stud-book du poney Welsh (3 Part-Bred, 2 de section B, 1 Cob et 1 Wtc) à l’instar d’Usandro Tilia Derlenn (33 juments), du Néerlandais Keizerskroon Edison et du performer en Grand Prix de CSO Milord des Chouans (15 juments). Trois sont de race New Forest, tous nés à l’étranger : le très grand sire européen Kantje’s Ronaldo SL (Pays-Bas), le Danois Birkilds Balboa et le Britannique Lovelyhill Magical Height.

En cliquant sur les liens des étalons, vous accéderez à leur fiche web détaillée sur etalons-poney-as.com.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest