TDA CCE de Fontainebleau : La victoire pour Lisa Crouail et Parrow Hyden Silles !

Ce Grand Prix de Concours Complet de Fontainebleau s’est au final disputé entre 23 couples, Carla Nahra (Vanille de Briace) étant non partante tout comme Lisa Gualtieri qui a préféré ne pas prendre le départ, son étalon O Ma Doué Kersidal ayant contracté un petit virus quelques jours avant l’échéance.

Lilou Ducastaing et Winnetou - ph. Poney As
Lilou Ducastaing et Winnetou – ph. Poney As

Sur le test de Dressage, 6 couples sont passés sous la barre des -30. La gagnante est Lilou Ducastaing gratifiée d’un score de 74,89% (-25,10 !) avec Winnetou (Nrps, par Wannahave et Rainy van de Kiboets, Co par Marvel van Graaf Janshof). Cette reprise fut sans doute la plus belle depuis les débuts du couple, cartouche individuelle des championnats d’Europe de Bishop Burton cet été rappelons-le. Lilou était suivie par Jeanne Breuil associée à Ut Majeur de Janière (Pfs, dont la mère est la propre sœur d’Idole de la Janière, vice-champion d’Europe par équipes en CCE en 2004 et 12e en individuel, ndlr) -26,40 ; Jules Fayol (Tam Tam), -27,60 ; puis par sa compatriote Louise Petitjean en selle sur Vent Fou de Marcy, -28,40 (à égalité de points avec Lisa Crouail et Parrow Hyden Silles) et Versailles des Morins, -29,90.

Le cross a ensuite mis en exergue 9 binômes sans-faute aux obstacles et dans le maxi. Six autres s’en sortaient sans difficultés, mais avec quelques pénalités de temps élevant la statistique à 65% de sans-faute aux obstacles. Encourageant au regard du nombre de couples non expérimentés à ce niveau de compétition. Sanctionnés de 3,2 points, Lilou et Winnetou rétrogradaient à la 2e position, à 0,7 point de Jules et Tam Tam, leaders au provisoire avec un score de dressage conservé. Louise aux commandes de ses 2 poneys tout comme Lisa et Jeanne (3,6 points sur l’épreuve de fond) pointaient à moins d’une barre de la tête avant l’hippique.
Léane Taccard (Adagio Ponthouar), Gaia Favre (Boucle d’Or d’Uzec), Chloé Landraud (Ourasi de l’Etape), Anoushka Farkas (T’Ok de Nath), Jeanne Brunel (Cooleen Pete, 0,4 point), Alexandrine Zanello (Tetris Gilian Seguret), Gaby Bancillon (Vvhite Flag du Luot, 6 points), Ewen Lana (Une Fille de Blonde, 7,2 points), Aurélien Tourres (Rossaveal Romeo, 2 points) passaient la ligne d’arrivée sans encombre.
Pour les plus malchanceux : 4 concédaient une désobéissance et 4 autres étaient éliminés.

Si le Dressage est en constant progrès et que le cross est souvent une promenade de santé pour bon nombre de nos pilotes, le test d’hippique reste encore délicat. Ce Grand Prix en fut l’exemple : aucun clear round ne fut enregistré et les tours à 4 points se sont comptés sur les doigts d’une main. Pénalisée d’un gros score, Jeanne Breuil a perdu de nombreuses places et termine 13e. Louise ajoutait 12 points au compteur de Vent Fou et sortait à 4 points avec Versailles, soit le même score que Lisa et son grisou. Les leaders au provisoire, Jules et Lilou, n’ont pu faire mieux et avec 20 points chacun, ont rétrogradé aux 9e et 10e rang.

Lisa Crouail et Parrow Hyden Silles - ph. coll. privée
Lisa Crouail et Parrow Hyden Silles – ph. coll. privée

Régulière sur les trois tests, Lisa Crouail s’est donc montrée ce week-end la plus performante et s’adjuge son premier Grand Prix avec Parrow Hyden Silles (Po, par Ors Tulira Sparrow, Co et Miss Hyden Silles, Co par Quioco of Scarpe) ! La Charentaise de 14 ans nous confiait : « Fontainebleau est le premier Grand Prix de notre saison. Samedi, le Dressage s’est bien déroulé, même s’il y a bien sûr encore beaucoup de points à améliorer. Lors de mes quatre recos, j’ai trouvé ce superbe cross très difficile, long (6 minutes 18) et les combinaisons très techniques. Il s’est finalement très bien passé, mon poney, « Pika », a été top du début à la fin et nous rentrons enfin dans le temps en ayant optimisé le tracé ! L’après-midi, le CSO s’est couru sur la magnifique piste du Petit Parquet. Magnifique certes, mais difficile. Ce test a vraiment été fautif et il n’y aura aucun sans-faute dans l’As Elite. Je suis plutôt satisfaite de mon parcours où nous avons réalisé un très beau tour, j’ai malheureusement voulu trop assurer le dernier, du coup je l’ai trop rapproché et Pika n’a pas pu éviter la faute ! ».
1,5 point : l’écart avec sa dauphine Louise était très mince. Cette dernière, avec Versailles (Pfs, par Rasmus SL, Co et Amazone IV par Nudeno du Hardrais), signe ici un bon retour en compétition après la médaille de bronze par équipes aux championnats d’Europe. Avec deux fautes, Léane et Adagio Ponthouar (étalon Co, par Pumkins Pondi et Jenny de Beuseyer par Dexter Leam Pondi) prennent la 3e place devant Louise (Vent Fou, 4e) et Jeanne Brunel, 4 points et auteure d’une belle remontée avec Cooleen Pete (5e) !

Louise Petitjean et Versailles des Morins - ph. Poney As
Louise Petitjean et Versailles des Morins – ph. Poney As

Notons enfin la belle victoire dans l’As Poney 1 de Léa Dardillac et Quicksilver de Bord (Pfs, par Bolino Ravignan, Wb et Creole de Bord par Laurier de Tyv), seul couple sans la moindre pénalité au cross et au CSO (-30,50). Léa avait déjà remporté la difficile As Poney 1 de Pompadour en mars dernier et celle de Moulins dernièrement. Ambre Kihm en selle sur Tohing Song d’Aven (Wpb, par Yarlands Summer Song et Ifi De Montardoise, Wtc par Parc Boneddwr, Wd) et Emma Chaullier avec Sexter des Monts (Pfs par Dexter Leam Pondi Co et Liuba par Caryl de Beauchamp, Co) complétaient le podium avec les score de -31,6 et -32,2. L’As Poney 2 fut de nouveau l’affaire de Mae Rinaldi et de son étalon Boston du Verdon.

Ne ratez pas l’interview cette semaine de Lisa Crouail !

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest