Disparition du petit crack Jimmerdor de Florys SL

Jimmerdor nous a quittés hier soir. Il nous laisse le souvenir d’un grand champion, qui du haut de sa petite taille (1,43 m), a prit part à 7 championnats d’Europe dont il rapporta entre autres une médaille de bronze par équipes à Saumur en 2006 et une cinquième place ex aequo en individuel à Fontainebleau en 2012.

Jimmerdor et Mégane lors des championnats d'Europe de Fontainebleau en 2012 - ph. Poney As
Jimmerdor et Mégane lors des championnats d’Europe de Fontainebleau en 2012 – ph. Poney As

Le charismatique petit étalon de l’équipe de France – fils de la vedette Nimmerdor et de la géniale petite Nickie II, frère utérin de l’étalon Ialoubet de Florys SL – grand performer international et double champion de France Grand Prix Elite de CSO, nous a quittés hier soir. « Infesté de mélanomes, il ne pouvait plus faire ses crottins. Rien, aucune opération ne peut être tenté », nous confiait son naisseur Guillaume Levesque.

Derrière Jimmerdor, ce sont de nombreux moments qui reviennent à la mémoire. Le mot qui nous vient pour le décrire est « génie ». Oui, c’était un petit génie, tout simplement.

Extrait de son palmarès :
– Avec Morgane de Chastenet : 2 victoires en Grand Prix en France, médaille de bronze du championnat de France Grand Prix Elite (2005), 24e ex aequo en individuel aux championnats d’Europe de Pratoni del Vivrao (2005), vainqueur du Grand Prix du CSIP de Bois le Roi (2006), 5e du championnats de France Grand Prix Elite (2006), médaille de bronze par équipes aux championnats d’Europe de Saumur (2006)
– Avec Marc Braccagni : 2 victoires en Grand Prix Elite en France, gagnant du Grand Prix du CSIP de la Boissière Ecole (2007), médaille d’argent du championnat de France Grand Prix Elite (2007), 24e en individuel aux championnats d’Europe de Freudenberg (2007)

– Avec Baptiste Lecomte : 4 victoires en Grand Prix Elite en France, 2 titres de champion de France Grand Prix Elite, 4e du Grand Prix du CSIOP d’Aach (2008), 2e du Grand Prix du CSIP du Mans (2009), 11e en individuel aux championnats d’Europe d’Avenches (2008), sélectionné pour les championnats d’Europe de Moorsele (2009)
– Avec Mégane Moissonnier : 3 victoires en Grand Prix Excellence en France, 2e du Grand Prix du CSIP de Fontainebleau (2012), 2e de la Coupe des nations d’Hagen (2012), 5e ex aequo en individuel aux championnats d’Europe de Fontainebleau (2012), 2e du Grand Prix du CSIP de Bonheiden (2013), gagnant de la Coupe des nations et 7e du Grand Prix du CSIOP de Wierden (2013), 4e du championnat de France As Poney Elite Excellence, 4e par équipes du championnat d’Europe d’Arezzo (2013)
Sans participer à l’échéance européenne, Jimmerdor avait également permis à Valentin Laye et Prescila Subtil de se classer en Grand Prix.

Baptiste Lecomte et Jimmerdor de Florys, photo Pauline Bernuchon
Baptiste et Jimmerdor sur les championnats d’Europe d’Avenches en 2008 – ph. Poney As

Retraité du sport depuis 2014, Jimmerdor de Florys SL se consacrait à la reproduction. Plusieurs de ses produits se font remarquer sur le circuit sportif et ce, jusqu’au plus haut niveau à l’instar de Venery Dew Drop (gagnant en Grand Prix CSIP pour les Pays-Bas, présélectionné pour les championnats d’Europe), Alto de Fougnard (étalon Pfs, gagnant en As Poney Elite Excellence, vainqueur de la Coupe des nations du BIP en 2018, IPO 150/17), Vaguely Noble Haryns (étalon Pfs, As Poney Elite Excellence CSO, IPO 154/17), Baluche de la Bauche, vice-champion de France des 7 ans cet été…

Nous pensons depuis hier soir à tout son entourage à qui il laisse des souvenirs éternels et à tous les passionnés de poneys de sport et éleveurs. Personne n’oubliera le nom du petit gris.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest