Valido et FS Cocky Dundee : Disparition de 2 étalons allemands de renom

Il y a quelques semaines, Valido et FS Cocky Dundee, deux célèbres étalons d’outre-Rhin, ont tiré leur révérence. Ils laissent derrière eux une production de grande qualité et une trace indélébile au sein de l’élevage allemand.

L'étalon allemand Valido s'est éteint en septembre à l'âge de 33 ans - ph. Pauline Bernuchon
L’étalon allemand Valido s’est éteint en septembre à l’âge de 33 ans – ph. Pauline Bernuchon

Valido l’expressif

L’étalon noir Valido s’est endormi dans la nuit du 22 au 23 septembre sur les terres de son l’élevage où il a vu le jour en 1985. A 30 ans, il se présentait encore en très belle forme sur les Salons dont celui d’Equitana. L’équipe de Poney As avait eu le privilège de l’admirer chez Friedrich Schmitz à cet âge là et de prendre quelques clichés.
Fils de Very Important (par Oakley Bubbling Bobbety, lui même par BWLCH Valentino) et issu d’une mère par le Welsh A Chameur, Valido a été approuvé par le « Rheinischen Pferdestammbuch » en 1987. En Allemagne, il est le père d’une bonne vingtaine d’étalons (dont Valido’s Boy, père de Viersen K qui fait la monte en France ou encore de Valido’s Highlight, très performant en Dressage chevaux et père de mère remarqué cette année au Bundeschampionate) et de 64 poulinières dont 30 primées d’État. Il a produit à son image des poneys très chics et se déplaçant extrêmement bien. Pas étonnant qu’il est légué une production performante en sport (pas loin de 140 produits) qui lui a rapporté près de 100 000 euros de gains.  Au Bundeschampionate, ses filles et fils ont été présentés à de nombreuses reprises : on retiendra notamment le double titre à Warendorf, en 2004 et 2005, de Validos Contrast, champion fédéral à 5 et 6 ans. Aux championnats d’Europe de Dressage, Valido’s Starlight et Valido’s Sunshine (en or par équipes en 2015 !) ont représenté avec brio l’équipe de Grande-Bretagne. Oualidaluna les a fait elle aussi à plusieurs reprises. D’abord sous la selle de la tricolore Céline Miereanu avant de poursuivre sa carrière internationale avec l’équipe de Belgique, puis Suisse sous le nom de Dolce Vita. Plusieurs de ses produits ont en effet été aligné sur des compétitions internationales dans cette discipline à l’instar de Virgil. Valido est aussi le père de mère de la regrettée européenne Camissa Nera, l’exceptionnelle jument de CCE de Leoni Leuwer, montée ces dernières années par Calvin Böckmann et celui de l’étalon allemand Dragon Heart, qualifié pour la Kür européenne de Dressage sous la selle de Victoria Saint Cast.

Valido photographié à l'automne 2015 chez ses naisseurs et propriétaires - ph. Pauline Bernuchon
Valido photographié à l’automne 2015 chez ses naisseurs et propriétaires – ph. Pauline Bernuchon

FS Cocky Dundee, le hollandais qui a tracé en Allemagne

FS Cocky Dundee s’est éteint à l’âge de 27 ans. Cocky Dundee a été découvert aux Pays-Bas, alors qu’il était encore tout jeune, par Josef Wilbers, célèbre instigateur de l’élevage allemand FS. Chez lui, il s’est fondé une véritable réputation en produisant le chef de race FS Champion de Luxe avant d’intégrer il y a une quinzaine d’année la famille Eilers. En sport et parmi les chevaux, FS Cocky Dundee avait remporté de nombreuses victoires en Dressage sous la selle de Jana Freund.
Il descend du Pur-Sang Anglais Cocky Dundas et de Valentino (par Downland Folklore) du côté maternel. Au total, 132 de ses produits sont enregistrés au stud-book allemand : 18 de ses fils sont étalons et une trentaine de ses filles sont poulinières dont 6 primée d’État.
En père de mère, il s’illustre grâce à son excellente petite fille Fantasia, sélectionnée en CSIOP sous la selle du Néerlandais Mart Ijland ou encore de l’étalon vice-champion des 5 ans de Dressage en Allemagne, FS Dorian Gray, propre frère de l’européenne Desert Rose (également championne des 3 ans en Allemagne), sélectionné pour le dernier CDIP de Compiègne ; du très bon Roegild’s El Diaz membre de l’équipe danoise de Dressage ; de l’étalon champion fédéral des 4 ans et vice-champion des mâles de 3 ans FS Daddy Cool…

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest