Session d’approbation des étalons Pfs et facteur de Pfs

Huit des 14 mâles présentés hier à Lamotte-Beuvron lors de la session automnale d’approbation des étalons Poneys Français de Selle et facteur de Pfs intègrent le stud-book. A cette occasion, le jury était composé de la présidente de l’ANPFS Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille, Bernard Dumont Saint Priest, Gilles Auclerc, Pascal Morvillers et Margareth Noel. Présentation des nouveaux étalons approuvés.

Dragon Ball de Mel (Pfs, par Aron N SL, Drp et Ulema de Villée par Kiss Me de Villée) est né chez Caroline Grou (72). Ce joli mâle, chic en tête, est sorti sur le circuit du Cycle Classique de Dressage et s’est classé 3e de la finale à 4 ans (74,3%) obtenant à 5 ans un titre de vice-champion (76,10%) avec à chaque fois la mention Elite (IPD 126/17). Il a pour sixième mère Fetty (élevage de Jules Leroyer), l’une des juments marquantes du stud-book Pfs.

Dragon Ball de Mel et Jill Sihalathavong - ph. Poney As
Dragon Ball de Mel – ph. Poney As

Rip Off du Frene (Co, par Quillon et Dadou des Chenes par Sticky du Blin), né chez Bertrand Vial (42), est sorti en Amateur 1 et Amateur Elite en Dressage (IDR 117/17). Père d’une douzaine de produits, il est le frère utérin de Tip Top (IPO 128/15) et Une de Frene (IPO 121/16) nés sous l’affixe du Frene. Sa troisième mère, l’Irlandaise Moy Storen Deas, est l’une des juments marquantes de l’élevage de l’Aulne de Christine et Jean-François Mares, à l’origine de plusieurs compétiteurs tels que Qork (GP CSO, IPO 151/14), Orès (GP CSO, IPO 146/17) et Arpège de l’Aulne (championnats d’Europe CCE).

Chivas de la Violette (Pfs, par Kefir de l’Etang, Co et Ness de Senthal par Rodlease Carnival Boy, Nf), né chez Philippe Juvin (44), Excellent en CCJP de Dressage à 5 ans, a cette année été sacré vice-champion de France des 6 ans en Concours Complet sous la selle de sa propriétaire Sophie Mavrocordato.

Tanan des Chouans (Wd, par l’excellent Ceulan Nathan et Kanga des Chouans par Rhon Lyndon), né chez Maurice Poiron (85), s’est classé Très Bon en CCJP CSO à 5 ans (IPO 128/17) avant d’être gratifié du titre de vice-champion de France Poney Elite D Junior en 2017. Tanam a produit à ce jour 25 poulains dont l’étalon Always des Chouans. Sa mère, Kanga des Chouans, compte 5 produits indicés au dessus de 120 (dont Diva des Chouans, IPO 148/17) et est une fille de la matrone Ogive Roche qui donna 19 produits dont 6 étalons (se référer également à la fiche étalon de First des Chouans).

Aye Kiwi (Pfs, par Ice And Fire d’Albran, Co et Pastel d’Akila, Sfa par Calypso d’Herbiers) est né chez Marie-Charlotte Dauzier (14). Classé en As Poney 1 CSO, il est depuis quelques semaines monté sur des épreuves 1,20 / 1,25 m par l’ancienne cavalière de l’équipe de France Poneys Manon Ravenel (IPO 132/17). A noter que sa deuxième mère, Gypsy de Semilly (issue de la Trotteuse Baude à l’origines de bons gagnants) a produit Reha del Sol (ISO 142/13).

– Très peu sorti en compétition, l’étalon de 10 ans Rex the Robber, né en Allemagne chez Karl Brocks, fut acquis cet été par le Syndicat Linaro. Son pedigree est alléchant avec des courants de sangs paternels de premier ordre : Kantje’s Ronaldo SL x Nantano SL x Mentos. Sa mère, Nadja, a produits 6 étalons ainsi que 4 produits engagés en CSIOP. White Lady, sa deuxième mère, gagnante en CSO (1,25 / 1,30 m), compte dans sa production de nombreux gagnants jusqu’au niveau international. Cet étalon s’est fait remarquer lors du dernier championnat d’Allemagne (Bundeschampionate de Warendorf) puisque sa fille Ronja H 7 s’est classée 6e de la finale des 5 ans de CSO et son fils Top Nordsturm, 11e.

Roughan Sparrow - ph. Poney As
Roughan Sparrow – ph. Poney As

Enfin, les deux sujets présentés sur dossier ont reçu leur approbation. Il s’agit de :

Jade Leborgne et Beltmeyer Linaro - ph. Poney As
Beltmeyer Linaro – ph. Poney As

Beltmeyer Linaro (Pfs, par Weltmeyer, Han et FS Magic Light SL, Drp par FS Golden Highlight, Drp) né pour le compte du Syndicat Linaro (14) et appartenant à Julia et Yannick Leborgne. Ce champion des 6 ans (IPD 153/14) et membre de l’équipe de France de Dressage lors des derniers championnats d’Europe avait fait la Une de nos colonnes récemment. Article à retrouver ici.
Roughan Sparrow (par Glenayre Silver Fox et Emlagh Suzie par Gun Smoke), né en Irlande chez Brian Sweeney, est un étalon Connemara performer acquis cet été par Nicolas et Gaëlle Hervé. Roughan a participé aux championnats d’Europe de CSO en 2013 et 2014 (sans finale individuelle) sous la selle du Suisse Edouard Schmitz et avait notamment remporté avec lui le Grand Prix du CSIP de Fontainebleau.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest