Carrière sportive et de reproducteur pour Beltmeyer Linaro

Lors de la Grande Semaine de Saumur, l’étalon Poney Français de Selle Beltmeyer Linaro, né pour le compte du Syndicat Linaro (Jean-Marc Lefèvre et Guillaume Levesque, ndlr) et appartenant à la famille Leborgne, fut le seul poney à recevoir la labellisation France Dressage. L’occasion de revenir sur ce jeune talent révélé cette saison aux yeux du grand public.

Jade Leborgne et Beltmeyer Linaro - ph. Poney As
Jade Leborgne et Beltmeyer Linaro – ph. Poney As

Champion des 6 ans, membre de l’équipe de France à 7 ans

Après avoir supplanté sa concurrence dans la finale de Dressage des 6 ans sous la selle experte de Julia Eon-Leborgne, Beltmeyer Linaro est passé dans les mains de Jade, fille ainée de Julia et Yannick Leborgne. Une première saison en Grand Prix réussie pour ce très bon élève, conclue par deux victoires (seconde TDA de Jardy et TDA des Bréviaires) et deux deuxièmes places (TDA du Mans et de Jardy), sans oublier une qualification pour la Kür du CDIP de Compiègne et une médaille de bronze aux championnats de France ! Le couple a ainsi décroché sa sélection pour les championnats d’Europe de Bishop Burton : classés 8e par équipes (68,971%), Jade et Beltmeyer ne sont pas passés loin d’une qualification pour la reprise libre… Nul doute que sans leur grosse faute dans l’Individuelle sur une diagonale au trot moyen,  le billet était gagné !
Doté d’un charisme certain, l’alezan fait preuve de légèreté et d’élégance et allie toutes les caractéristiques pour atteindre le haut niveau. Jade nous confiait dans le dernier Mag Poney As : « Belt est très, très jeune pour ce niveau d’épreuve, mais il a montré beaucoup de maturité et a vraiment joué le jeu. […]. Il montre un vrai talent et déroule déjà B1 / B2, je suis sûre qu’il ira loin… ».

Jade Leborgne et Beltmeyer Linaro - ph. Poney As
Jade Leborgne et Beltmeyer Linaro – ph. Poney As

Weltmeyer x FS Golden Highlight x FS Don’t Worry

Né dans la pourpre, le sanguin Beltmeyer est un fils de deux reproducteurs allemands « haut de gamme ». Son père n’est autre que la vedette Weltmeyer que l’on ne présente plus (père d’une multitude d’étalons approuvés et omniprésent dans les pedigrees des chevaux performers internationaux). Sa mère, FS Magic Light SL, est aussi celle de Drink Pink, champion d’Europe par équipes en 2017 à Kaposvàr, mais également 7e de l’Individuelle et 5e de la Kür, et de Chtromae Linaro, champion de France des 5 ans de Dressage la même année, castré depuis et appartenant toujours à la famille Leborgne. Fille de FS Golden Highlight et petite fille du sire FS Don’t Worry, ses références paternelles sont aussi de premier ordre.

La suite pour le fin alezan ? En sport, c’est sous la selle de la petite sœur de Jade que Beltmeyer Linaro devrait être revu. Quant à sa carrière de reproducteur, elle tend à se préciser : sa semence va être congelée et c’est l’élevage des Petits Prés qui le distribuera dès l’an prochain en IAC. Beltmeyer devrait d’ailleurs être présenté à l’approbation d’octobre des étalons Poneys Français de Selle.
Étalon à suivre !

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest