TDA du Sologn’Pony : une victoire signée par Jeanne Hirel et Vedouz !

La Tournée des As du Sologn’Pony s’est disputée entre 32 couples ce week-end. Samedi, 6 d’entre eux étaient sortis sans la moindre pénalité de l’épreuve de Vitesse et Dylan Ringot, le plus rapide, s’adjugeait la victoire avec Ah de Prère (Pfs, par Mon Linaro de Florys et Henia du Marais, Co par Origan Melody). Jeanne Hirel (Armene du Costilg), Alizée Mottet Devaux (Rainbow des Muses), Marion Salomé et l’étalon Amgoon de Bernières, Carla Garriga (Mylana) et Iris Barbier (Sagami San Joyeux) en faisaient de même.

Dylan Ringot et Ah de Prère - ph. Poney As
Dylan Ringot et Ah de Prère – ph. Poney As
Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin - ph. Poney As
Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin – ph. Poney As

Dimanche, 12 couples se sont d’abord élancés sur le Grand Prix As Excellence et alors que les 4 points s’enchainaient – notamment sur l’entrée du double oxer – vertical, avant dernière difficulté – la jeune Jeanne Hirel en selle sur Vedouz de Nestin (Oc, par Imperial du Blin, Co et Leila du Nereau, Sfa par O Malley) a réussi le clear round ! Déjà 7e du très disputé championnat As Elite de CSO (59 partants) avec cette même monture et médaillée de bronze en As Poney 1 Excellence avec la prometteuse Armene du Costilg (8 points dans ce Grand Prix), cette jeune cavalière de bientôt 13 ans confirme après une première saison à ce niveau à saluer. A la suite de plusieurs victoires sur le circuit Future Elite 7 ans, elle partait en favorite dans la finale avec Bohème d’Hurl’Vent, mais la première manche ne s’est absolument pas passée comme prévu… Jeanne signe ainsi une petite revanche sur ce Sologn’Pony ! Nul doute que l’on entendra parler de cette petite cavalière en équipe de France par la suite !

Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin - ph. Poney As
Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin – ph. Poney As

Quatre couples sortent à 4 points. Dans l’ordre du classement, de la 2e à la 5e place : Angèle Pollien avec sa toute bonne compétitrice Thémis d’Hurl’Vent, Lou Morali – auteure d’un Sologn’Pony riche en succès et accessits – avec Ushuaia Eliza Modesty, Emma Koltz (cavalière classée 2e des 7 ans avec l’excellent Baluche de la Bauche) associée à Umpaloumpa de Bory et l’élégante Iris Barbier en selle sur Sagami San Joyeux. Alizée rééditera un joli tour, mais Rainbow s’échappe sur le 8 et dérobe, d’où 7 points de pénalités et la 6e place.

Angèle Pollier et Thémis d'Hurl'Vent - ph. Poney As
Angèle Pollier et Thémis d’Hurl’Vent – ph. Poney As

Dans le Grand Prix As Elite, c’est Hermine Lacour qui est mise à l’honneur avec son agile Sandra (Nrps, par Hoppenhof’s Shardon, Nf et Emiera par Nieuwmoed’s Erasco, Oep). Le couple renoue avec la victoire après son succès de l’hiver dernier aux Ecuries de Payns. Sans-faute sur le tour initial, puis sur le barrage, l’amazone des Ardennes s’est montrée plus rapide que le jeune Nohlan Vallat qui a assuré avec son fidèle Urlevent d’Hurl’Vent (0+0). Louane Morichon Navelet signe une excellente troisième place (0+4) avec son « poulain » Appy Dame Vincou né à l’élevage familial et fils de l’étalon maison Paps Late*Vincou (7e à 8 points de ce Petit Grand Prix) et devance le dernier barragiste, lui aussi tout jeune, Kenzo Hode et sa toute bonne Tiga du Marais, 4 points également sur le jump-off.
Deux autres couples sortent du parcours initial avec une faute : Catherine Bourgier en selle sur son partenaire du championnat de France As Excellence Tempo d’Azur et Julia Lange sur Nouky des Prairies.

Hermine Lacour et Sandra - ph. Poney As
Hermine Lacour et Sandra – ph. Poney As

Nohlan Vallat et Urlevent d'Hurl'Vent - ph. Poney As
Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’Vent – ph. Poney As

Louane Morichon Navelet et Appy Dame Vincou - ph. Poney As
Louane Morichon Navelet et Appy Dame Vincou – ph. Poney As

 

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest