Retour à la liste d'articles Article du 28/08/2018

FEI Jumping Nations Cup Youth à Opglabbeek : la sélection française

Le FEI Jumping Nations Cup Youth, organisé du 6 au 9 septembre à Opglabbeek en Belgique, est l’événement de la rentrée ! Pour la première fois de l’histoire, les cavaliers sur poneys – à l’instar des Childrens, Juniors et Jeunes Cavaliers ! – vont disputer une finale des Coupes des nations comme pratiquée chez les seniors à Barcelone !

Sur le lieu des derniers championnats d’Europe Poneys, à Bishop Burton, la question se posait encore : sachant qu’il n’y a qu’en Europe où se pratiquent des compétitions par équipes à poney sur des côtes à 1,30/1,35 m, quelles autres nations hors continent européen pourraient être alignées ? Réponse quelques jours plus tard… Comme présagé, il n’y en aura pas dixit l’organisateur, le Sentower Park d’Opglabbeek. Le FEI Jumping Nations Cup Youth ressemblera donc à un championnat d’Europe.

Fiona Tissier et Allstar lors des championnats d'Europe de Bishop Burton - ph. Poney As
Fiona Tissier et Allstar lors des championnats d’Europe de Bishop Burton – ph. Poney As

Initialement, dans le règlement de la FEI, 6 nations européennes pouvaient se qualifier en plus de la nation du pays hôte (la Belgique donc) sur les CSIOP/CSIOCh/CSIOJ/CSIOY d’Opglabbeek (avril), Gorla Minore (avril), Lamprechtshausen (mai), Wierden (mai) et Hagen (juin) – exit Fontainebleau et son unique label CSIOP. Classée 7e et en l’absence des nations « hors Europe », l’équipe de France, médaillée de bronze à Bishop Burton, sera donc de la partie au même titre que les nations positionnées derrière  (cf. classement ci-dessous). La Coupe des nations se disputera entre une dizaine d’équipes : la grande finale se tiendra dimanche et la petite samedi.

Souhaitant initialement reprendre son équipe des championnats d’Europe, le sélectionneur des Bleuets Olivier Bost a dû changer son plan de base : « entre la vente des poneys, ceux qui sont au repos, voir les étalons qui sont prélevés, j’ai revu ma copie. J’ai choisi pour cette compétition Ilona Mezzadri (Callas Rezidal Z ou Ken van Orchid), Fiona Tissier (Allstar), Louna Garo (Alto de Fougnard, Tarzan Ru Flavien), Jeanne Hirel (Vedouz de Nestin, Armene du Costilg) et Emma Koltz (Umpaloumpa de Bory, Alaska de Valbourg). Concernant ces deux dernières jeunes cavalières (13 ans dans quelques semaines, ndlr), l’objectif sera de les former sur ce type d’échéance grâce à l’appui d’Ilona et Fiona qui ont disputé le dernier championnat d’Europe. Louna, en bonne équipière, a également pas mal d’expérience. Je choisirai les 4 couples de la Coupe après la warm-up ».

gp CSIP BIP 2018 Poney As
Emma Koltz et Umpaloumpa de Bory – ph. Poney As

Quelles seront ensuite les compétitions servant de support pour les prochaines sélections ? « Après cette finale des Coupes des nations, 2 concours internationaux organisés en France seront importants pour préparer la saison hivernale et les Super As, notamment Equita Lyon et Paris : tout d’abord, le CSIP de Jardy du 21 au 23 septembre. Couplé à un CCIP2* et à un CDIP, il s’agira d’un superbe week-end sportif. Ensuite, il y aura le CSIP de Barbizon du 28 au 30 septembre ».

Concernant la bouillonnante Allstar, Opglabbeek devrait être le dernier grand rendez-vous avec sa pilote française Fiona Tissier. La jument est à vendre et a notamment attisé la convoitise de cavaliers irlandais (les Wachman par exemple) et britanniques.
Quant à Quabar des Monceaux, qui a sauté 7 parcours aux championnats d’Europe avec Romane Orhant, il est ménagé et a droit a quelques semaines de repos avant la reprise.

Toujours est-il que cette première finale des Coupes des nations annonce du grand sport, et ce n’est pas Clare Whitaker, la chef d’équipe de Grande-Bretagne, qui dira le contraire ! La team britannique, championne d’Europe en titre, est déjà annoncée depuis quelques jours. Seront du voyage : Perdita Digby (Kayleighs Star), Lily Freeman Attwood (Capability Brown), Shaunie Greig (Casino Royale), Nicole Lockhead Anderson (Gangnam Style II) et Claudia Moore (Shamrock du Gite). Du lourd !