EC Bishop Burton 2018 – Incroyable Ingemar Hammarström, incroyable Océan des As !

Ingemar Hammarström (Se) et Océan des As sont sacrés champions d'Europe - ph. Poney As
Ingemar Hammarström (Se) et Océan des As sont sacrés champions d’Europe – ph. Poney As

Sans-faute en première manche, la jeune Romane Orhant et l’expérimenté étalon Poney Français de Selle Quabar des Monceaux gardaient de bons espoirs pour un Top 5 individuel. La seconde manche de cette finale de Jumping a ensuite réservé plusieurs rebondissements et certains des couples leaders ont perdu tout espoir de podium à l’instar de la Danoise Maria Noerregaard Langhoff sur sa géniale Nikolina de 21 ans, qui avec 4 points, montait son compteur à 12 ou encore la Britannique Shaunie Greig avec Casino Royale, fautive à deux reprises. Pénalisée au total de 12 points, elle se retrouvait à égalité avec Maria, mais aussi avec sa compatriote Hannah Barker en selle sur le bien connu noiraud Ammanvalley Santino et la Néerlandaise Pam Nieuwenhuis, clear round sur cette seconde manche avec l’étalon Zeppe van de Ijsseldijk SL. Romane et Quabar se sont alors élancés. Au point, comme depuis le début de la compétition, le couple touche l’entrée du double et ajoute 4 points à son compteur. Allait-il se maintenir dans le Top 5 ? Finalement oui, car la Britannique Claudia Moore en selle sur le champion d’Europe de 2016, Elando van de Roshoeve en ajoute une aussi ; la Suédoise Fanny Kullmyr et son très bon sauteur Vox Pop de l’Aulne sortent à 10 points et le leader au provisoire, l’atypique couple britannique Nicole Lockhead Anderson / Gangnam Style II, après une faute sur la sortie de triple, bouscule les 4 derniers ! Le génial pilote Suédois Ingemar Hammarström s’assurait ainsi de soulever la médaille d’or avec son fantastique poney français Océan des As, plus aérien que jamais ! Le binôme n’aura pas commis une faute tout au long de ce championnat ! Passé quelques minutes avant et gratifié d’un remarquable sans-faute, l’Irlandais Max Wachman associé à la crack Cuffesgrange Cavalidam était médaillé d’argent ! Calcul fait, Romane et Claudia Moore devaient se préparer pour barrer pour le bronze ! Romane, passée en n°1, ralenti sur le vertical 2 pour tourner très court derrière, mais Quabar ne semble pas comprendre et s’arrête. Une barre s’ajoute. Claudia a donc assuré le clear round… et monte sur la troisième marche de ce podium.

Quel championnat nous ont livré Romane et Quabar ; à une barre près, ils étaient médaillés en individuel. « C’est la barre de la deuxième manche de la Coupe que l’on aurait pu éviter. Cette faute, elle est pour Claude et moi, ont aurait pu faire ressauter un vertical à Romane avant de la faire entrer sur la piste. Mais quel championnat pour elle ! », analysait le chef d’équipe Olivier Bost, très content de sa jeune pilote de 13 ans.

Romane Orhant et Quabar des Monceaux - ph. Poney As
Romane Orhant et Quabar des Monceaux – ph. Poney As

Avec 4+0 en finale, Fiona Tissier termine de belle manière son championnat à la 15e place. Léane Desmeure est 23e avec Twinkle Toes Aluinn avec deux fois 12 points.

Ingemar Hammarström en or, Max Wachman (Irl) en argent et Claudia Moore (Gbr) en bronze - ph. Poney As
Ingemar Hammarström en or, Max Wachman (Irl) en argent et Claudia Moore (Gbr) en bronze – ph. Poney As
Max Wachman (Irl) et Cuffesgrange Cavalidam - ph. Poney As
Max Wachman (Irl) et Cuffesgrange Cavalidam – ph. Poney As
Claudia Moore (Gbr) et Elando van de Roshoeve - ph. Poney As
Claudia Moore (Gbr) et Elando van de Roshoeve – ph. Poney As
Romane Orhant et Quabar des Monceaux - ph. Poney As
Romane Orhant et Quabar des Monceaux – ph. Poney As
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest