3 ans Sport FPPCF : Fenix du Ruisseau vainqueur 2018 !

A l’occasion du Sologn’Pony 2018, la Fédération Française des Poneys et Petits Chevaux de Sport (FPPCF) tenait son traditionnel championnat des 3 ans Sport, qui a sacré cette année le hongre Pfs Fenix du Ruisseau. Pour Poney As, ce fut également l’occasion de récompenser le gagnant de la classe des mâles, le Welsh A Falan’s Dornoa !

Fenix du Ruisseau, champion suprême 2018

Avec une moyenne de 15,08, Fenix du Ruisseau remporte donc la catégorie composée de 9 hongres, avant de s’adjuger l’écharpe de champion Suprême. Ce fils d’Opplala St Hymer (x Vazy du Viertot) est né chez Damien Ourry et a obtenu des notes très homogènes sur les 3 ateliers : 15,25 aux allures, 15,2 au modèle et 14,75 à l’obstacle.

3 ans Sport FPPCF 2018
Fenix du Ruisseau, gagnant des hongres et champion Suprême – ph. Poney As

3 ans Sport FPPCF 2018
Fenix du Ruisseau, gagnant des hongres et champion Suprême – ph. Poney As

Son dauphin est également Pfs : Flash du Tison est un produit de Batman d’Eté (dont les premières générations, comprenant le champion Suprême mâle Pfs qu’est Flamingo Sereld’Hel, ont été remarquées ce week-end) et d’une fille de l’Arabe Eon de Loye, né chez Chloë Houbart et présenté par Wendy Vasseur. Il s’incline pour 2 centièmes et 15,06 de moyenne générale.
Avec 15 de moyenne et, de loin, la meilleure note sur les barres de 17,5, le Welsh B Famous Ravignan est 3e : Boueben de Balizac x Cwrtycadno, c’est le papier du protégé d’Anne Paleix, né chez Marjorie de Ravignan.

3 ans Sport FPPCF 2018
Flash du Tison – ph. Poney As

3 ans Sport FPPCF 2018
Famous Ravignan – ph. Poney As

La meilleure note aux allures (16,5) revient à Foud’Joie d’Extra (Pfs par Peps Domain SL, 4e), le plus beau modèle noté ce jour (15,4) étant celui de Flamenco de la Hutte (Pfs par Markus de Rosemont).

Foxy Lady DMB chez les femelles

La Connemara Foxy Lady DMB, fille de Dexter Leam Pondi (x Bel Ami du Ruère) née chez Mathieu Widehem et présentée par Melissandre Louf s’offre la classe des femelles devant 7 autres concurrentes, en 14,4 de moyenne générale. Là aussi, l’homogénéité a payé : 13,5 aux allures, 14,5 au modèle et 15 à l’obstacle.

3 ans Sport FPPCF 2018
Foxy Lady DMB – ph. Poney As

3 ans Sport FPPCF 2018
Foxy Lady DMB – ph. Poney As

Le top score sur les barres en liberté (16) revient à la deuxième classée : Fifty Fifty Tartifume (Ever Oak x Quitus de la Loue), née chez Eglantine Odoux, présentée par Christine Chommeloux et notée à 14,27. La Pfs Frivole d’Audes (Iram d’Audes x Axkeen Djordy) est ensuite 3e en 14,11 (meilleure note aux allures de 14,5), pour le compte de son naisseur René Cassier, dont le travail fut également salué sur les finales SHF.

3 ans Sport FPPCF 2018
Fifty Fifty Tartifume – ph. Poney As

3 ans Sport FPPCF 2018
Frivole d’Audes – ph. Poney As

Enfin Filae Gravière (Pfs par Kantje’s Ronaldo SL, 5e) obtient la meilleure note de modèle, 15,7.

Poney As récompense le Welsh A Falan’s Dornoa

La classe des mâles était la plus fournie, avec 15 partants de toutes races et tailles. Ce sont pourtant les petits qui ont mené la danse, puisque les Welsh A Falan’s Dornoa et Fizz Black Krystal sont 1er et 2e ! Le gagnant, présenté par Dorothée Poupon-Gannereau, qui se trouve également être sa naisseuse, obtient la très bonne moyenne de 15,76 grâce, notamment à la meilleure prestation sur les barres notée à 16. Il partage par ailleurs la meilleure note aux allures de 15,75 avec 3 autres mâles et obtient un très bon 15,6 au modèle. Falan’s Dornoa est un fils de Wensley Picasso x Twyford Gucci.

3 ans Sport FPPCF 2018
Falan’s Dornoa remporte la classe des mâles – ph. Poney As

3 ans Sport FPPCF 2018
Falan’s Dornoa – ph. Poney As

3 ans Sport FPPCF 2018
Falan’s Dornoa – ph. Poney As

Fizz Black Krystal (Vlonderzicht’s Harm x Penwisg Pirate, né chez Ambre Reau), 2e, l’est en 15,44 de moyenne générale. C’est lui qui obtient la meilleure note de modèle : 16,3, pour le compte de Lydie Timoteo.  Fire du Plantis (Merlemont d’Artagnan x Ubiwan des Colines) à Sandrine Favreau est 3e avec 15,04 de moyenne. Avec Falan’s Dornoa, mais également Full Moon du Vignault (Wpb par Vidam Sand, 4e) et Feyrwak des Bertaines (Wb par Vince Diwan, 6e), il est ex aequo aux allures avec 15,75.

3 ans Sport FPPCF 2018
Fizz Black Krystal – ph. Poney As

3 ans Sport FPPCF 2018
Fire du Plantis – ph. Poney As

Falan’s Dornoa , Fizz Black Krystal et Fire du Plantis, tout comme Full Moon du Vignault qui les suit au classement général, sont tous les 4 notés à plus de 15/20 et peuvent à ce titre demander leur approbation dans le stud-book Pfs, une opportunité appréciée des éleveurs et reconduite cette année encore par l’ANPFS !

Vers les résultats complets

Shf market 2018
SHF VIDEO

 

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest