Régional d’élevage de Niort : les poneys de 2 et 3 ans à l’honneur hier

Jusqu’alors organisé à Poitiers, le concours régional d’élevage de l’Association Poneys Poitou-Charentes a migré cette année à Niort, les 26 et 27 juillet. Aux côtés des chevaux Selle Français et Anglo Arabe, les journées sont plus garnies pour les deux associations organisatrices et les ressources optimisées.

Les 18 poneys présentés, venus du Poitou-Charentes bien sûr mais aussi des Pays de la Loire, ont été jugés hier par Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille (présidente de l’ANPFS) et Dirk Längle (propriétaire du Haras du Payrol, éleveur et vétérinaire).

La classe des 3 ans montés a été remportée par Fulbert du Canal (Pfs, par Fulbert de Fonteny, Nf et Hifi des Aulieres, Sf par Quouglof Rouge). Le jury a octroyé à ce poney né chez Stéphane Hilaire (44) la moyenne de 14.68/20 (15,40 au modèle, 15 à l’obstacle et 13 aux allures).
Trois autres sujets étaient présentés : Fire du Plantis (Wd, par Merlemont d’Artagnan) est 2e (14,46) devant Falcon des Prés (Pfs, par Orion Heutiere, Sf) et Frisson de Brunville (Wpb, par Jericho de Lachem, Wd).

Fulbert du Canal - ph. Poney As
Fulbert du Canal – ph. Poney As
Goldwyn d'Embets - ph. Poney As
Goldwyn d’Embets – ph. Poney As

L’épreuve la plus fournie, la section des mâles de 2 ans (7 partants), fut mise à l’actif du Poney Français de Selle Goldwyn d’Embets (par Blue Tinka Tilia et Quarwyn de Grangues par Machno Carwyn), né chez Salomé Schmitt. Cet alezan plein de blanc, petit fils d’Edanum de Grangues (mère de l’européen en CSO Milford de Grangues) a obtenu la meilleure la note : 15 (16.75 au saut, 16,50 aux allures et 13 au modèle).
Sophie Mavrocordato qui le présentait place aussi deux autres poneys de ses écuries aux 2e et 3e rangs : Gmail of Lays (Pfs, Ulmar Mail x Oscar des Chouans) noté à 14,64 et Garou Landai (Pfs, Safran Landai x Silverlea Baywatch) à 14,23.
Aux 4e et 5e places, les protégés de Joël Lequeux (49), les Pfs Gulfstream Williams (Actif d’Argent) et Gordon Williams (Vegas des Landelles).

La classe des pouliche de 2 ans est remportée par Gina de Grossetière (Pfs, par Salam du Roc et Prune de Grosssetière par Oscar des Choauns, Wb), née chez Bertrand Rigagne et propre sœur du champion des mâles de 2 ans, Bacara. Elle fut notée à 13,95 (14,50 au modèle et 13,50 aux allures et au saut) et devance son unique adversaire, la Connemara Grey Sky Lovely, fille de Dexter Leam Pondi.

Gina de Grossetière - ph. Poney As
Gina de Grossetière – ph. Poney As

Cinq demoiselles de 3 ans étaient en lice. La plus régulière sur les 3 tests est la Welsh Cob Fortuna Jarrouie (par Twister de Maika et Hermine Mistral, Wtc par Quickly Dousud), née pour le compte du lycée agricole de Montmorillon représenté sur place par Elizabeth Baillergeau. L’alezane est l’auteure de la meilleure note de la journée toutes sections confondues : 15,36 (16,50 à l’obstacle, 15,90 au modèle et 13 aux allures).
Sa dauphine est la protégée de Cécile Navelet, Fantasee Dream Vincou (Pfs, par Dexter Leam Pondi et Belle Dame Vicou par Paps Late) notée à 14,72 dont 15,60 au modèle et 15,25 au saut. Complète le podium : Funky Lady dela Garde (Co, Unca du Chapelan x Dream de la Dive) à Alexandra Audoin.

Fortuna Jarrouie - ph. Poney As
Fortuna Jarrouie – ph. Poney As
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest