GOF 2018 – Les brèves du lundi

Ilona, Pauline et Mina, ce sont les trois prénoms à retenir aujourd’hui à Lamotte-Beuvron ! Les cavalières ont respectivement remporté les championnats des As Excellence CSO, As Elite CSO et As Elite CCE de fort belle manière. Poney As vous raconte tout ça…

Quatrième titre pour Sligo de Mormal !

Le terrain 1 du parc équestre fédéral réussit à Sligo de Mormal qui y a décroché aujourd’hui son quatrième titre de champion de France… Sa cavalière Pauline Scalabre a parfaitement monté sa finale et signe le seul quadruple sans-faute de l’épreuve, synonyme de victoire ! Ilona Mezzadri (déjà elle !) fautait dans la seconde manche avec Ken van Orchid, ce qui portait son compteur à 4 points, comme ceux d’Ilona Tristan / Valmont de Fougnard et Iris de Fontenay / Une Muse d’Hurl’Vent, toutes deux double sans-faute sur les parcours ce matin. Au barrage, Ilona et Valmont poussent deux barres et se classeront finalement 4e. A nouveau sans-faute, Iris voit son chrono abaissé de 3s par Ilona Mezzadri… les médailles étaient réparties !

GOF 2018 Lamotte-Beuvron
Pauline Scalabre et Sligo de Mormal – ph. Poney As

Plus rapide des couples à 8 points, Camille Collet Vidal n’a pas à rougir de son championnat avec le beau Thabor Kersidal, elle est 5e, devant Léane Desmeure / Aronie La Meulerie, Jeanne Hirel / Vedouz de Nestin et Louise Frantz / Rahan d’Hurl’Vent.

Mina et Penvins conservent leur leadership

Avec un classement très serré à l’issue du cross, les cavaliers de CCE n’avaient pas le droit à l’erreur sur leur hippique. Pourtant, seuls 4 d’entre eux ont réussi le clear-round sur ce parcours technique et délicat. Manon Marin tout d’abord, partie en ouvreuse avec la bonne sauteuse Urgence de Bel’Air (13e après deux dérobades hier sur le fond), puis Lou Fabre / Qarisma Duboidelanoue (7e). Si Lilou Ducastaing et Winnetou fautent une fois (5e), Jonas de Vericourt et Vidock de Berder réalisent un parcours parfaitement maîtrisé et propre, s’assurant un podium. Huit points basculent Louise Petitjean et Versailles des Morins derrière eux… et Mina Saiagh assure le clear round avec Penvins de Dives pour s’offrir le titre !

GOF 2018 Lamotte-Beuvron
Mina Saiagh et Penvins de Dives – ph. Poney As

Mina, Jonas, Louise, c’est donc sur ce trio qu’il fallait miser. Louise devance sa soeur Clémence, associée à Vent Fou de Marcy, et Lilou est donc 5e.

La favorite au rendez-vous !

Point d’orgue de ces 3 premiers jours de compétition, la finale de l’Excellence de CSO a tenu sa promesse ! Un parcours très technique, gros, avec un triple long (spa / vertical / oxer) et un terrible double de verticaux naturels face au public ; la pression ; l’enjeu des sélections européennes… tous les ingrédients étaient réunis pour tester les couples et offrir un beau spectacle.
En première manche, il n’y a tout simplement qu’un seul sans faute, signé… Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z bien sûr ! Pourtant, ça n’est pas passé loin pour Romane Orhant et Quabar des Monceaux, auteurs sans doute du tour le plus fluide… mais pénalisés d’1 point de temps. Laura Dequevy / Hazelrock Fizz et Margaux Courdent / Un Champion Delalande ajoutaient quant à elle un petit 4 points à leur total.

En deuxième manche, sur un nouveau parcours, plus court et plus simple, 7 couples ont pu terminer leur championnat sur un sans-faute. Mélodie Hernandez et Kit N Ran (partis en ouvreurs), Agathe Cros et Valoa de Chastelaures puis Fiona Tissier et Ellen (toutes deux fort pénalisées par une première manche à 12 points dans un championnat prometteur, terminant 6e et 7e), Léane Desmeure et Twinkle Toes Aluinn (toujours au rendez-vous, 5e), mais également Laura et Hazelrock Fizz, qui décrochent une très honorable médaille de bronze grâce à leur total de 8 points.
Avec 8 + 4 aujourd’hui, Zoé Wellenreiter et Rocket de la Courance ont réalisé une belle prestation générale qui leur offre la quatrième place. Romane et Quabar signent un second sans-faute (5 points), forçant Ilona à assurer… mais la cavalière a repris le contrôle des opérations et réalise un excellent tour. Après sa saison fulgurante, la voilà délivrée d’un peu de pression avec ce titre logiquement en poche !

GOF 2018 Lamotte-Beuvron
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z – ph. Poney As

GOF 2018 Lamotte-Beuvron
Romane Orhant et Quabar des Monceaux – ph. Poney As

GOF 2018 Lamotte-Beuvron
Laura Dequevy et Hazelrock Fizz – ph. Poney As

… aujourd’hui, il y avait aussi

GOF 2018 Lamotte-Beuvron
Elouan Le Saux et Avenir de la Vallée – ph. Poney As

Le Trophée des As en Dressage, qui permettait aux 8 meilleurs couples du championnat de dérouler leur RLM devant le public. A ce petit jeu, Jade Leborgne et Beltmeyer Linaro ont été les plus convaincants (74,42%) et devancent de peu Lou Morali / Swyn Barrade (74,29%), puis Aurore Thevenot / Osbourne (73,04%).

Enfin Elouan Le Saux remportait en début d’après-midi le championnat As 1 Excellence aux rênes d’Avenir de la Vallée ! Au barrage, le jeune cavalier s’imposait face à Emma Deblock et Urielle de Linkey, tandis que Jeanne Hirel et Armen du Costilg étaient les plus rapides de la bagarre à 8 pour la médaille de bronze !

Vous avez été extrêmement nombreux à nous suivre sur le site et les réseaux sociaux ce week-end : vous retrouvez très rapidement les reportages complets et des photos inédites de ces épreuves sur Poney As !

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest