TDA CCE Mettray 2018 : un splendide dernier Grand Prix pour Gaétan Couzineau et Perle du Boisdelanoue

La Tournée des As de Mettray (37), dernière étape avant le rendez-vous solognot, s’inscrit dans la poursuite logique du CCIP de Marbach pour plusieurs couples très compétitifs : une dizaine d’entre eux affichent en effet une belle forme avant les championnats, de quoi monter une équipe de premier ordre pour l’échéance européenne de Bishop Burton au mois d’août.

Organisé par Sylvie et Thierry Demirdjian, accompagnés de leurs enfants et de leur équipe de choc de Touraine Choisille Equitation, association que préside la toujours souriante Sophie Audemont, la Tournée des As de Mettray (37) – dernière étape de la saison avant les championnats de France – a accueilli ce week-end 226 couples dont 19 dans le Grand Prix et 17 dans l’As Poney 1.

Yann Demirdjian et Emmanuel Quittet - ph. Poney As
Yann Demirdjian et Emmanuel Quittet – ph. Poney As

Ce grand rassemblement se tient sur cet immense terrain de Mettray acquis par la famille Demirdjian après la création de leur Club Hippique de la Choisille, situé à l’autre bout de la route. Thierry explique : « l’idée d’organiser un Grand Prix Poney est venue naturellement. J’ai toujours été à la recherche de poneys pour notre club, et nous avons beaucoup tourné en compétition, jusqu’au niveau Grand Prix » et d’ajouter : « ce terrain a été acheté pour faire de la compétition et nous en avons organisé beaucoup dans les trois disciplines avec notamment des épreuves pour Jeunes Chevaux en CCE. Notre terrain est intéressant car il propose un dénivelé qui prépare bien les chevaux pour la finale de Pompadour. Il y a quelques années, j’ai proposé à Emmanuel Quittet une étape Tournée des As et elle a été retenue. Ce concours se prépare désormais 3 semaines à l’avance et de manière active, c’est à dire que nous sommes sur le terrain tous les jours ». Et cette année, le maitre des lieux était accompagné par Benoit Marchand, chef de piste officiel « qui n’a pas spécialement modifié le tracé, mais quelques typologies d’obstacles », reprenait Yann, le fils de Sylvie et Thierry, œuvrant lui aussi à la tâche, notamment sur la piste de CSO.

As Elite : un excellent niveau d’ensemble

Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal - ph. Poney As
77,73 % pour Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal – ph. Poney As

Samedi, le test de dressage – en net progrès pour les couples si l’on se replonge quelques années en arrière – a de nouveau mis en exergue les piliers de l’équipe de France, Lisa Gualtieri et l’étalon O Ma Doué Kersidal, auteurs d’une magnifique reprise notée à 77,73% ! Déjà brillant sur cet exercice l’an passé, le couple de MC Sporteam entrainé par Marine Colmant a confirmé ses scores sur chacune de ses dernières sorties. Derrière lui, un autre équipier en or à Kaposvar, Gaétan Couzineau et Perle du Boisdelanoue à 73,07%, précis, brillant, léger… ex aequo avec les très appliqués Louise Petitjean et Versailles des Morins ! Très jolie prestation aussi des européennes de 2016 et élèves de Laurent Faucheur, Claire Barnaud et Nanouchka de Swan, notées à 72,39%, soit une nouvelle reprise à plus de 70% dans l’escarcelle de ce couple en net progrès cette saison sur le rectangle. Violette Gribet (Vanoise de Visyje) sort à 69,43% devant Lilou Ducastaing (Winnetou) et Lou Fabre (Qarisma Duboidelanoue) à 68% et Clémence Petitjean (Vent Fou de Marcy), Paul Arthur Poitevin (Doerak) et Jonas de Vericourt (Vidock de Berder) à un peu plus eux de 67%.

Le cross de 3300 mètres disputé dimanche en fin de matinée comptait 21 obstacles dont 7 combinaisons à courir en 6 minutes 36. Treize couples sont sans-faute aux obstacles dont 8 dans le maxi, certains rentrant trop tôt aussi comme Lisa et O Ma Doué. Trop rapides et pénalisés de 5 points (-27,3 avant l’hippique), ils ont laissé le leadership à Gaétan et Perle, auteurs d’une superbe épreuve de fond comme à leur habitude.

Gaétan Couzineau et Perle du Boisdelanoue - ph. Poney As
Gaétan Couzineau et Perle du Boisdelanoue – ph. Poney As
Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal - ph. Poney As
Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal – ph. Poney As

Derrière le « poulain » de Jean-Philippe Lima (-26,9) et Lisa, Claire et Nanouchka (-27,6) pour qui ce cross fut aussi une formalité, puis Violette et Vanoise (-30,6), Clémence et Vent Fou (-32,6), Jonas et Vidock (-33), Manon Marin et Urgence de Bel’Air (-33,1), les individuels de Kaposvar Mina Saiagh et Penvins de Dives (-33,8), tous dans le maxi.

Claire Barnaud et Nanouchka de Swan - ph. Poney As
Claire Barnaud et Nanouchka de Swan – ph. Poney As
Violette Gribet et Vanoise de Visyje - ph. Poney As
Violette Gribet et Vanoise de Visyje – ph. Poney As
Clémence Petitjean et Vent Fou de Marcy - ph. Poney As
Clémence Petitjean et Vent Fou de Marcy – ph. Poney As
Jonas de Véricourt et Vidock de Berder - ph. Poney As
Jonas de Véricourt et Vidock de Berder – ph. Poney As
Manon Marin et Urgence de Bel'Air - ph. Poney As
Manon Marin et Urgence de Bel’Air – ph. Poney As
Mina Saiagh et Penvins de Dives - ph. Poney As
Mina Saiagh et Penvins de Dives – ph. Poney As

Trop rapide, Lilou Ducastaing (Winnetou) fut pénalisée de 4 points (-35,1), Louise (Versailles) rétrogradait dans le classement à la 10e place pour 10 points de pénalités (-36,9), Shana Farkas (T’Ok de Nath) ajoutait 1,6 point à son compteur (-38,4), Eliot Barrière (Plume de Virey) réussissait le score parfait et gardait ses points de dressage (-38,9) et Lou et sa sanguine Qarisma y ajoutaient 7,2 points.

Lilou Ducastaing et Winnetou - ph. Poney As
Lilou Ducastaing et Winnetou – ph. Poney As

Louise Petitjean et Versailles des Morins - ph. Poney As
Louise Petitjean et Versailles des Morins – ph. Poney As

Shana Farkas et T'Ok de Nath - ph. Poney As
Shana Farkas et T’Ok de Nath – ph. Poney As

Eliot Barrière et Plume de Virey - ph. Poney As
Eliot Barrière et Plume de Virey – ph. Poney As

Lou Fabre et Qarisma Duboidelanoue - ph. Poney As
Lou Fabre et Qarisma Duboidelanoue – ph. Poney As

Un refus sur la combinaison du gué pénalisait les ouvreurs du cross Salomé Queme et Uttack Pondi, tout comme Lily Ambre Mauge, emportée par le saut et la descente du premier élément de la combinaison 19 aux rênes de Venna d’Aven. Laurène Maillard et son Arabe Tamam Ibn Ouskoub s’arrêteront sur la difficile combinaison de la pointe n°4, puis sur le contre-bas de la combinaison du gué. Pour Lou Bernard et As de Bel Air, c’est une incompréhension sur le coffin qui leur vaudra 20 points plus du temps. Manon Picard (Sultane de la Bresse) est éliminée sur la fin de parcours (combinaisons 18 et 19) à l’instar du talentueux Paul-Arthur Poitevin et de son très prometteur mais encore un peu timide Doerak, en difficulté sur la combinaison de la pointe, puis sur le coffin.

Salomé Queme et Uttack Pondi - ph. Poney As
Salomé Queme et Uttack Pondi – ph. Poney As

Lily Ambre Mauge et Venna d'Aven - ph. Poney As
Lily Ambre Mauge et Venna d’Aven – ph. Poney As

Laurène Maillard et Tamam Ibn Ouskoub - ph. Poney As
Laurène Maillard et Tamam Ibn Ouskoub – ph. Poney As

Lou Bernard et As de Bel Air - ph. Poney As
Lou Bernard et As de Bel Air – ph. Poney As
Paul-Arthur Poitevin et Doerak - ph. Poney As
Paul-Arthur Poitevin et Doerak – ph. Poney As
Gaétan Couzineau et Perle du Boisdelanoue - ph. Poney As
Gaétan Couzineau et Perle du Boisdelanoue – ph. Poney As

Sur le CSO, si les premiers couples en piste ont commis des fautes, le trio de tête a lui tenu la pression déroulant de très jolis tours coulants : pas une faute pour Manon, pas une faute pour Lisa et pas une faute pour Gaétan ! Ce dernier s’est ainsi offert le Grand Prix de Mettray pour sa dernière participation en Grand Prix aux rênes de sa redoutable Perle du Boisdelanoue. Après les championnats de France – et sans doute une seconde échéance européenne – le jeune et brillant cavalier, encore en âge de tourner le circuit FEI mais grand en taille, passera à cheval. Et pour Perle, 15 ans ? Un arrêt progressif du haut niveau probablement.
Saluons également la toute bonne performance de l’excellent couple au fort potentiel coaché par Mélanie Desfarges, Manon Marin / Urgence de Bel’Air, gratifié d’un double 0 et qui remonte à la 4e place du classement général. Classée 5e (double 0), Mina Saiagh et Penvins de Dives auront fait également une belle démonstration prouvant leur forme du moment en vue du rendez-vous de Bishop Burton au même titre que Jonas de Véricourt et de son fantastique crosseur Vidock de Berder (frère utérin de Perle du Boisdelanoue), pénalisés de 4 points sur l’hippique (8e). Violette (Vanoise) et Clémence (Vent Fou de Marcy) sont respectivement 6e et 7e.

Claire Barnaud et Nanouchka de Swan - ph. Poney As
Claire Barnaud et Nanouchka de Swan – ph. Poney As

Manon Marin et Urgence de Bel'Air - ph. Poney As
Manon Marin et Urgence de Bel’Air – ph. Poney As
Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal - ph. Poney As
Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal – ph. Poney As

Emmanuel Quittet : « une émulation réelle en Grand Prix »

Indéniablement, le chef d’équipe Emmanuel Quittet dispose cette saison d’une dizaine de cartouches pouvant prétendre à une sélection européenne : Lisa Gualtieri (O Ma Doué Kersidal), Gaétan Couzineau (Perle du Boisdelanoue), Jonas de Vericourt (Vidock de Berder), Lilou Ducastaing (Winnetou), Claire Barnaud (Nanouchka de Swan), Clémence Petitjean (Vent Fou de Marcy), Manon Marin (Urgence de Bel’Air), Mina Saiagh (Penvins de Dives), Louise Petitjean (Versailles des Morins), Paul-Arthur Poitevin (Doerak)… de quoi monter tout simplement deux équipes !
« Je pensais l’an passé que l’équipe de France Poneys serait à reconstruire autour de Lisa Gualtieri et Gaétan Couzineau, les piliers. Et bien je vais me creuser la tête pour faire ma sélection pour l’Angleterre… Je serai obligé d’en laisser encore une fois sur la route  ! Dressage, fond, précision, je suis ravie du travail effectué cet hiver ; bravo aux coachs et aux cavaliers, le résultat est là ! », lançait le sélectionneur des Bleuets. Après une « raclée » sur ce même terrain de Bishop Burton 8 ans plus tôt, « où nous avions eu beaucoup de casse, et pour pas mal d’équipes du reste », une nouvelle page se tourne pour 2018. Emmanuel Quittet l’a clairement exprimé lors d’un stage fédéral : « On peut la garder cette médaille d’or, vous pouvez le faire et être les premiers car jamais nous ne l’avons conservée deux années de suite. Voilà l’objectif ». Et pour ce faire, sur ce terrain britannique dont le cross est semblable à celui d’il y a 8 ans et que le staff fédéral a reconnu en début d’année, il faudra « des machines de guerre, des poneys avec du souffle ; des vrais crosseurs. Mais n’oublions pas le dressage, car je le répète, c’est sur ce test que l’on gagne les championnats d’Europe ! ».

As Poney 1 : Baptiste et Vivacious, de bout en bout

Ils ont remporté le dressage, puis sont sans-faute sur le cross et 4 points à l’hippique, Baptiste Nebout et Vivacious Dew Drop (Brp, par FS Don’t Worry x Nabor SL) remportent l’As Poney 1 devant un couple que l’on devrait revoir lui aussi en Grand Prix sous peu, Jeanne Brunel et Cooleen Pete, tout en osmose. Saluons enfin la belle remontée d’Aurélien Tourres en selle sur Rossaveal Romeo, passé de la 13e à la 3e place du classement final.

Baptiste Nebout et Vivacious Dew Drop - ph. Poney As
Baptiste Nebout et Vivacious Dew Drop – ph. Poney As
Jeanne Brunel et Cooleen Pete - ph. Poney As
Jeanne Brunel et Cooleen Pete – ph. Poney As
Aurélien Tourres et Rossaveal Romeo - ph. Poney As
Aurélien Tourres et Rossaveal Romeo – ph. Poney As

Calendrier international

Dix couples compétitifs en As Poney 1 se rendront dans 15 jours au CCIP de Pallare, en Italie.
Du 21 au 23 septembre, une grosse délégation française participera au CCIP1* de Jardy, puis le week-end suivant une équipe plus resserrée de couples présélectionnés pour les championnats d’Europe et ou faisant partie du réservoir de l’équipe de France prendront le départ du CCIP néerlandais de Varsseveld.

Poney As partenaire officiel de la TDA de Mettray, ici avec Gaétan Couzineau le gagnant du Grand Prix
Poney As partenaire, officiel de la TDA de Mettray, ici avec Gaétan Couzineau le gagnant du Grand Prix

 

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest