Tony Aquino, Candyce Fiori et Jade Leborgne en TDA Poney !

Trois Tournée des As avaient lieu ce week-end en France : la première en Dressage, à Jardy, complétée de 2 rendez-vous de CSO à St-Genest-Lerpt et Fay-les-Etangs. A un mois des championnats de France, Jade Leborgne (Beltmeyer Linaro), Candyce Fiori (Romeo des Tilleuls) et Tony Aquino (Athéna du Roc), déjà à l’honneur à Tour, ont été les plus convaincants.

Tony et Athena, bis repetita placent

CSIP BIP 2018
Tony Aquino et Athena du Roc – ph. Poney As

Nous avions interviewé le jeune homme à l’issue de sa deuxième place à Tours, Tony Aquino nous confiait alors les espoirs placés dans sa toute bonne Athéna du Roc (Quoutsou)… et avec le seul sans-faute de l’épreuve, le binôme s’offre l’Excellence de Fay-les-Etangs, devançant Lou Morali / Bagatelle de Malvau (Idem de B’Neville) et Eléonore Lacomblez / Virgule du Milon (Simoun de Ravary), toutes deux à 8 points.
Noé Morvillers, gagnant de la Vitesse avec l’étalon Pfs Tycoon Carwyn (Machno Carwyn), ne terminera pas son parcours dans l’As Elite, laissant le champ libre à Victor Houze / Ultra Top de la Haie (Posseidon du Mouligneau), Titouan Marilley / Viking Melody*d’Argan (Cocum Thunder Boy) et Avigail Macoy / Satine du Rubis (Moonlight Berenger), trio de tête du petit Grand Prix.

Noé prendra sa revanche en remportant le Grand prix des 7 ans avec Belangio d’Haryns (Pidji du Tilia SL), tandis que Lou Morali signe le seul sans-faute de l’As 1 dominicale avec l’étalon Connemara Ushuaïa Eliza Modesty (Dream of Aulne).

Première victoire pour Candyce et Roméo !

Chez la famille Joly, à St-Genest-Lerpt (42), la Vitesse de l’As Elite accueillait 24 partants. Plus rapide des 4 sans-faute, Ylann Ezzahir et sa régulière Ulloa des Clafs (Linaro SL) se sont imposés, prenant le lendemain la quatrième place de l’Excellence. Dans cette épreuve phare, Candyce Fiori et Morgane Roumens étaient toutes les deux pénalisées de 4 points et se sont donc affrontées au barrage… c’est finalement la cavalière de Roméo des Tilleuls (Eloi IV) qui l’emporte (8 points), Morgane et Vultaprinc des Beaux (Quabar des Monceaux) sont 2e (12 points). Pénalisé de 8 points sur le premier parcours, Mathis Vallat et son fidèle Udix d’Isky (Dexter Leam Pondi) sont 3e.
Dans l’As Elite, Agathe Cros signe l’unique double sans-faute de l’épreuve aux rênes de Valoa de Chastelaures (Quack), remportant une victoire de plus au nez et à la barbe de Clémence Defouihoux / Tygann de Vuzit (Ready IV) et Hector Archer / Up Melodie du Palet (Novalis du Palet), respectivement à 4 et 8 points sur leur barrage.

CSIYP BIP 2018
Eponine Saunier et Beauty Rocq – ph. Poney As

Cinq couples étaient engagés dans le Grand Prix des 7 ans, qui revient à un binôme en verve : Eponine Saunier et Beauty Rocq (Dexter Leam Pondi). Enfin, un quintet a réussi à sortir de l’As Poney 1 du dimanche sans pénalité, emmené par Hector Archer et sa seconde monture, Queeze de Chichevaux (Glenree de l’Aulne).

Jade Leborgne et « Belt » à la conquête de Jardy

Entre Compiègne, Cluny et les Bréviaires, 4 couples se sont présentés aux juges de la TDA de Jardy ce week-end. Avec son jeune Beltmeyer Linaro (Weltmeyer), Jade Leborgne s’impose dans les 3 reprises pour une moyenne finale de 71,815% : « Belt n’a que 7 ans cette année » confiait-elle en début de semaine, « il est très cheval, ce qui lui permet d’avoir de réelles capacités, mais aussi d’être plus difficile à monter techniquement. Il manque évidemment de métier et je ne peux pas le lâcher un instant, mais il montre beaucoup de maturité depuis le début de la saison, il a eu une très belle progression… ». A la suite de la jeune fille, le podium était complété de Charlotte Monteilhet / Dinky Toy vh Bloemenhof (FS Champion de Luxe) en 66,797%, juste devant Cassandra Rouxel et l’étalon Pfs Under Cover Fast (Latimer), en 66,602%.

CDI Compiègne 2018
Jade Leborgne et Beltmeyer Linaro – ph. Poney As

–> Vers les origines et résultats complets

Poney cso cce dressage à vendre louer
Vous avez un poney à vendre ?
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest