TDA CSO de Lamotte-Beuvron : une première fort bien réussie !

Mener à bien le projet d’organiser une Tournée des As de CSO sur le Parc Équestre de Lamotte-Beuvron, c’est ce qu’à fait l’équipe du Haras du Cottard, saluée par le plus grand nombre pour son sérieux et sa convivialité. Ce petit mot de remerciement, Ilona Mezzadri, gagnante du Grand Prix As Excellence interviewée au micro à la remise des prix, ne s’en est pas privée non plus. Il faut dire que la jeune cavalière avait de quoi être satisfaite après son doublé dans cette difficile épreuve aux rênes de Callas Rezidal Z et de l’étalon Ken Van Orchid !

Un week-end de Tournée des As à Lamotte-Beuvron avec 3 pistes ouvertes, la 1, la 2 et la 3 - ph. Poney As
Un week-end de Tournée des As à Lamotte-Beuvron avec 3 pistes ouvertes, la 1, la 2 et la 3 – ph. Poney As

Organiser une Tournée des As sur le Parc Équestre de Lamotte-Beuvron : l’idée était bien sûr excellente, mais il fallait un projet bien ficelé avec une organisation sans faille, avoir l’autorisation et les ressources suffisantes notamment en termes de logistique. C’est ce qu’à réussi de fort belle manière l’équipe organisatrice du Haras du Cottard (89) de Fréderic Keller. « L’idée m’est venue en tête il y a à peu près 2 ans et il a bien fallu une bonne année ensuite pour préparer cette Tournée des As. La logistique est énorme, nous avons 2 semi remorques notamment pour transporter notre parc d’obstacles. Nous avons le Parc Fédéral à notre disposition et c’est mon équipe qui gère le tout de A à Z, de la buvette à la sécurité », confiait-il et d’ajouter « le week-end précédent, nous avons organisé un concours de jeunes chevaux qui s’est bien déroulé, cela nous a servis aussi de répétition pour la Tournée des As. Je souhaitais que nous soyons opérationnels et le plus organisés possible. Au total, nous sommes organisateur de 3 compétitions ici cette saison ». Anxieux avant cette grande première, « j’ai été rassuré lorsque j’ai vu que les cavaliers engageaient, notamment dans le Grand Prix ». Et ils furent 44 à s’élancer dans l’épreuve phare pour un total d’environ 1250 engagements sur les deux jours de compétition. Le choix de la date était aussi parfaite : 15 jours avant la Tournée des As de Tours Pernay, le grand rassemblement de l’équipe de France avant l’échéance internationale d’Hagen et à moins de 8 semaines des championnats de France, soit une répétition sur ce lieu qui apparaissait importante pour l’ensemble des structures participantes dont certaines étaient venues de loin.

Léane Desmeure et Aronie la Meulerie - ph. Poney As
Léane Desmeure et Aronie la Meulerie – ph. Poney As

Pas de retard dans les horaires annoncés dans la globalité, 3 pistes bien montées et regroupées facilitant les trajets de chacun, des cadeaux sympas avec une équipe de partenaires qui a joué le jeu et s’est vu remercier, une buvette très abordable, des personnes souriantes, le maitre mot sérieux avait tout son sens et les participants étaient visiblement ravis !

 

As Elite Vitesse : 43% de sans-faute

Avec pas moins de 44 partants dont des couples du Groupe 1, l’équipe de piste de Vincent Mayoux, Thibault Bourdeau de Fontenay et Fréderic Boileve avait fort à faire. En définitive, cette Vitesse, sans grande difficulté apparente, s’est révélée être peu sélective, avec 19 parcours un sans-faute. Certains couples habitués des gros Grands Prix et notamment ceux de l’équipe de France, avec 4 points de pénalités, n’ont donc pu se qualifier pour le Grand Prix As Excellence et se sont élancés dans l’As Elite pour un tour de travail. Dimanche en revanche, les deux tours proposés étaient des Grands Prix de fin de saison, pas faciles et techniques.
Cette Vitesse fut remportée par Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z, le couple qui domine actuellement le circuit. Le quintet de tête était le suivant. Dans l’ordre : Estelle Durivault (Vertige de Bélébat), Ylann Ezzahir (Ulloa des Clafs), la seconde cartouche d’Ilona, l’étalon Ken van Orchid et Fiona Tissier aux rênes d’Ellen.

 

Grand Prix As Elite : Prestation convaincante de Fiona Tissier et Vouaye Not de Florys

Fiona Tissier et Vouaye Not de Florys - ph. Poney As
Fiona Tissier et Vouaye Not de Florys – ph. Poney As

Ils étaient 31 à prendre le départ de ce Petit Grand Prix. Dix feront une faute : les rapides Quitterie Delouis (Vip du Lin) et Louise Desmaizières (Valma de Fougnard), appelées à la remise des prix, respectivement 7e et 8e, mais aussi Titouan Marilley (Viking Melody*d’Argan), Romane Lubrez (Totem du Martray), Morgane Roumens (Vultaprinc des Beaux), Lilou Turaglio (Tattyana d’Othon), Mathis Vallat (Udix d’Isky), Léane Desmeure (Twinkle Toes Aluinn), Andrea Besset (Tant d’Amour Cibaudes) et Léane avec sa deuxième monture, Aronie la Meulerie, qui pour une petite incompréhension sur le mur, s’est vu pénaliser de 5 points. Pour ces premiers tours à ce niveau, la fille de Royal Aronn du Vassal est très à l’aise et laisse présager un excellent avenir montrant un très gros potentiel.

Au final, 6 binômes ont réussi à boucler un sans-faute et à se qualifier pour le barrage. Déterminés, tous ont bien monté et réédité un clear round ! La plus rapide a été Fiona Tissier, auteure de deux très bonnes prestations avec sa rapide et maniable Vouaye Not de Florys avec qui elle peut prendre désormais tous les risques. Elise Charkos et sa grisette Uncia du Theillet sont 2e et Jeanne Hirel (gagnante précédemment du Grand Prix des 7 ans) avec sa toute bonne Armene du Costilg, 3e. Zoé Tisseron (Texto Fox) et Marion Salomé (Amgoon de Bernières) sont 4e et 5e devant Romane Orhant et Quabar des Monceaux qui n’ont pas joué le barrage, mais réalisé un tour de travail avant les prochains gros rendez-vous de l’équipe de France.

Fiona Tissier et Vouaye Not de Florys récompensées par Fréderic Keller- ph. Poney As
Fiona Tissier et Vouaye Not de Florys récompensées par Fréderic Keller- ph. Poney As
Elise Charkos et sa grisette Uncia du Theillet - ph. Poney As
Elise Charkos et Uncia du Theillet – ph. Poney As
Jeanne Hirel et Armene du Costilg - ph. Poney As
Jeanne Hirel et Armene du Costilg – ph. Poney As

Zoé Tisseron et Texto Fox - ph. Poney As
Zoé Tisseron et Texto Fox – ph. Poney As

Romane Orhant et Quabar des Monceaux - ph. Poney As
Romane Orhant et Quabar des Monceaux – ph. Poney As

Marion Salomé et Amgoon de Bernières - ph. Poney As
Marion Salomé et Amgoon de Bernières – ph. Poney As

Louise Desmaizières et Valma de Fougnard - ph. Poney As
Louise Desmaizières et Valma de Fougnard – ph. Poney As
Quitterie Delouis et Vip du Lin - ph. Poney As
Quitterie Delouis et Vip du Lin – ph. Poney As

Grand Prix As Excellence : Ilona Mezzadri encore et toujours !

La jeune Ilona Mezzadri ne cesse décidément de briller sur la scène de la Tournée des As ! Partie en numéro 1 avec l’étalon Néerlandais Ken van Orchid, la cavalière de la Clémenterie a bouclé le premier sans-faute avant de rééditer avec sa cartouche de tête Callas Rezidal Z. Entre ses deux passages, pas un clear round d’enregistrer !

Sans faute avec la manière pour Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z - ph. Poney As
Sans faute avec la manière pour Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z – ph. Poney As

Ilona s’est donc tout bonnement offert la première place ex aequo avec ses deux poneys ! Ce Grand Prix était costaud avec des difficultés apparentes notamment le numéro 3, un vertical blanc et étroit à sauter en sortie de virage dos au paddock et la toute fin de parcours avec un mur vert également en sortie de virage suivi par un triple qui a fait des fautes avec des abords parfois approximatifs.
A 4 points et prenant la 3e et 4e place : Fiona Tissier en selle cette fois sur son excellente cartouche Ellen et la locale Jade Schwint associée à son fidèle étalon Volcan de Chambord.

Fiona Tissier et Ellen - ph. Poney As
Fiona Tissier et Ellen – ph. Poney As
Jade Schwint et Volcan de Chambord - ph. Poney As
Jade Schwint et Volcan de Chambord – ph. Poney As

A 8 points, Arthur Delplace avec Tralala des Salines, mais aussi Avigail Macoy et Garance Berhouet de Beaupuis associées à leur ponette Satine du Rubis et Tequila des Monts qui ont bien sauté.

Arthur Delplace avec Tralala des Salines - ph. Poney As
Arthur Delplace et Tralala des Salines – ph. Poney As

Avigail Macoy et Satine du Rubis - ph. Poney As
Avigail Macoy et Satine du Rubis – ph. Poney As

Garance Berhouet de Beaupuis et Tequila des Monts - ph. Poney As
Garance Berhouet de Beaupuis et Tequila des Monts – ph. Poney As

8e, Mélodie Hernandez et Kit Nran - ph. Poney As
8e, Mélodie Hernandez et Kit Nran – ph. Poney As

10e, Marie Catrevaultet Virtuose de Flavigny - ph. Poney As
10e, Marie Catrevault et Virtuose de Flavigny – ph. Poney As

9e, Iris Barbier et Sagami San Joyeux - ph. Poney As
9e, Iris Barbier et Sagami San Joyeux – ph. Poney As
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z - ph. Poney As
Encore une victoire pour Ilona Mezzadri, en selle à la remise des prix sur Callas Rezidal Z – ph. Poney As

Grand Prix des 7 ans et As Poney 1

Sur les 12 partants du Grand Prix des 7 ans, 7 se sont qualifiés pour le barrage. Le couple gagnant, seul double 0, est Jeanne Hirel et Bohème d’Hurl’Vent.

Jeanne Hirel et Bohème d'Hurl'Vent - ph. Poney As
Jeanne Hirel et Bohème d’Hurl’Vent – ph. Poney As

Emmy Fourment et Baila de Cappelle - ph. Poney As
Emmy Fourment et Baila de Cappelle – ph. Poney As

Sophie Bolze et Bridget d'Argouges - ph. Poney As
Sophie Bolze et Bridget d’Argouges – ph. Poney As

Pénalisés de 4 points au barrage et dans l’ordre du classement : Emmy Fourment / Baila de Cappelle, Sophie Bolze / Bridget d’Argouges, Alice Oudot / Box Office du Péna, Tiffany Daviau / Binka’s Boy de Florys (également au barrage avec Bollarino de Florys) et Chloé Feybesse / Beauty Curl du Marais.
Notons enfin les podiums des As Poney 1. Samedi : Fosca Namy (Rapetou du Lac) sort victorieuse devant Laure Thomas (Qalin des Gamins) et Marion Salomé (Utrillo de Marie). Dimanche : victoire d’Hector Archer associé à Queeze de Chichevaux et 2e et 3e place pour Emma Koltz (Alaska de Valbourg) et Marine Hellion (Vasco d’Hurl’Vent).

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest