BIP 2018 – Le Grand Prix du CSIP en 5 nombres !

Couru dimanche à midi, le Grand Prix du CSIP du Bonneau International Poney a sacré l’Irlandaise Robyn Moran, en selle sur Moores Pride. Face à elle, la tricolore Mélodie Hernandez, puis une tripotée de couples à qui le délicat parcours a été fatal. Poney As revient sur cette épreuve en 5 chiffres clés !

💥 1 : le numéro de passage de Mélodie Hernandez

L’élève de Tony Condé Ferreira fut la première à s’élancer sur le parcours, aux rênes du Connemara familial Kit Nran. L’ancienne monture de sa grande sœur, Noémie, est franche et volontaire, mais peut pêcher sur les verticaux isolés en raison de son style atypique. Ce ne sera pas le cas aujourd’hui ! Mélodie s’applique et réussit un très beau tour, laissant croire que ce Grand Prix aux couleurs de Privilège Equitation sera abordable…

gp CSIP BIP 2018 Poney As
Mélodie Hernandez et Kit Nran – ph. Poney As

gp CSIP BIP 2018 Poney As
Mélodie Hernandez et Kit Nran – ph. Poney As

💥 2 barragistes seulement

Cette impression est confirmée par le passage de la deuxième cavalière, l’Allemande Julie Thielen, qui ne commet qu’une faute. Et pourtant… il faudra attendre la têtière n°38 pour ouvrir le barrage ! Vingt-sept couples sont en effet à plus de 8 points ou éliminés sur cette épreuve courue à 49 partants, dont seule Robyn Moran trouvera les clés après Mélodie…
La cavalière française s’élance la première sur le barrage et y commet 3 fautes, laissant le champ libre à sa concurrente à la veste verte. Robyn en profite pour soigner son tracé et s’empare ainsi de la victoire avec son hongre de 11 ans, Moores Pride (par Moores Clover et Pride of Caltra) !

gp CSIP BIP 2018 Poney As
Robyn Moran et Moores Pride – ph. poney As

gp CSIP BIP 2018 Poney As
Robyn Moran et Moores Pride – ph. poney As

💥 N°10 : le juge de paix

C’est bel et bien le double n°10 (oxer / vertical), qui arrivait vite après le fin vertical Skorpii, qui a mis à mal les ambitions de la plupart des cavaliers ! Si le reste du parcours était émaillé de difficultés de-ci de-là et que le triple n°5 a également causé quelques dégâts, ce double a fortement limité le nombre de barragistes.

💥5 Français à 4 points

Neuf couples n’ont fauté qu’une fois, dont Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin (Impérial du Blin), qui ajoutent 1 point de temps à leur compteur (11e). Avec le routier Océan de Bourdons (Nénuphare du Logis), Raphael Sales réalise le tour à 4 points le plus rapide, terminant ainsi sur la troisième marche du podium. Une jolie perf’ après sa belle prestation à Jardy en mars !
Quatrième et sélectionnée pour le CSIOP de Gorla Minore, Emma Koltz montait Umpaloumpa de Bory sur cette épreuve (un fils des anciens poneys de Grand Prix de la famille Postillon, Magic Leam Pondi et Daisy de Gree). Si Emma se fait piéger dans le double, Zoé Wellenreiter, 5e avec Rocket de la Courance (Flatteur), pousse l’oxer n°4, dommage !
Romane Lubrez et l’étalon Connemara Totem du Martray (Spinway Pirate), déjà classés la veille, sont 8e, devant Hermine Lacour et Sandra (Hoppenhof’s Shardon), 9e.

gp CSIP BIP 2018 Poney As
Raphaël Sales et Ocean de Bourdons – ph. Poney As

gp CSIP BIP 2018 Poney As
Emma Koltz et Umpaloumpa de Bory – ph. Poney As

gp CSIP BIP 2018 Poney As
Zoe Wellenreiter et Rocket de la Courance – ph. Poney As

gp CSIP BIP 2018 Poney As
Romane Lubrez et Totem du Martray – ph. Poney As

gp CSIP BIP 2018 Poney As
Hermine Lacour et Sandra – ph. Poney As

gp CSIP BIP 2018 Poney As
Jeanne Hirel et Vedouz de Nestin – ph. Poney As

Enfin notre ambassadrice Sarah Desmoules conclut son Grand Prix avec le tour à 8 points le plus rapide aux rênes de Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère (Iowa), c’est une douzième place.

gp CSIP BIP 2018 Poney As
Sarah Desmoules et Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère – ph. Poney As

Raphaël Sales et Bo Chiara Groning (Ger), 6e avec Chessy 18, reçoivent au passage les trophées du meilleur cavalier et de la meilleure cavalière du label CSIP.

gp CSIP BIP 2018 Poney As
Raphaël Sales récompensé par la famille Bonneau – ph. Poney As

💥 7 victoires irlandaises sur cette épreuve

La victoire de Robyn Moran et Moores Pride porte à 7 le nombre de réussites irlandaises sur ce Grand Prix du CSIP. Avant elle, Vichi hayes (Scarlet H), Laura brown (Shamrock Shuffle), Kate Mc Donagh (Bertas Clover), Matt Garrigan (Dr Spot), Cora Sharkey (Bertas Clover) et Hannah O’Shea (Cinderella Girl, en 2015) s’étaient imposés sur le Grand Parquet.

La discrète cavalière a confié au micro des speakers avoir adoré « ce très beau concours. Je suis très contente pour mon poney qui a très bien sauté, et je remercie tous les organisateurs et le personnel du BIP ! »

gp CSIP BIP 2018 Poney As
La gagnante 2018, Robyn Moran – ph. Poney As

Grand Prix du CSIP
49 partants
1re : Robyn Moran (Irl) / Moores Pride (Ish, par Moores Clover et Pride of Caltra) – 0+0
2e : Mélodie Hernandez (Fra) / Kit Nran (Co, par Tabragh et Aran Kit par Cong Admiral) – 0+12
3e : Raphael Sales / Océan de Bourdons (Pfs, par Nenuphare du Logis, Wb et Jaeken St Hymer par Laeken, Sfa) – 4 points
4e : Emma Koltz (Fra) / Umpaloumpa de Bory (Po, par Magic Leam Pondi, Co et Daisy de Gree, Po par Next Oak, Co) – 4 points
5e : Zoe Wellenreiter (Fra) / Rocket de la Courance (Oc, par Flatteur, Wtc et Millennium d’Angoute, Sfa par Palisco) – 4 points

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest