Le Salon des étalons de Saint-Lô, les TDA CSO du Mans et de Barbaste : les potins du week-end !

Parmi le défilé de chevaux du Salon des étalons de Saint-Lô, un beau plateau de poneys fut présenté ce week-end avec en guest star les légendes Dexter Leam Pondi et Quabar des Monceaux. Côté sport, les cavaliers se sont retrouvés sur la Super As du Mans et la Tournée des As de Barbaste où Ilona Mezzadri (Callas Rezidal) et Iris de Fontenay (Une Muse d’Hurl’Vent) ont décroché une victoire dans l’épreuve phare.

Salon des étalons de Saint-Lô : Dexter et Quabar, invités d’honneur

Dexter Leam Pondi au Salon des étalons de Saint-Lô - ph. Poney As
Dexter Leam Pondi au Salon des étalons de Saint-Lô – ph. Poney As

Salons des étalons parmi les plus marquants au niveau européen, la manifestation de Saint-Lô a encore marqué les esprits tant par sa qualité que sa fréquentation. Au programme, 200 étalons de trot (journée du vendredi), chevaux et poneys de sport ont défilé dont plusieurs vedettes de la scène internationale. Chez les poneys, deux cracks ont reçu les honneurs, récompensés pour leur carrière sportive : le Connemara Dexter Leam Pondi, 27 ans, déjà père de bon nombre de produits classés au plus haut niveau et le Poney Français de Selle Quabar des Monceaux, toujours sur le circuit et présenté devant son public normand. Au total, une trentaine d’étalons poneys et petits chevaux marquants dans la production de poneys de sport, de tout âge et race, a pu être observée.
Reportage à venir sur poney-as.com dans les prochains jours.

Tout comme Dexter, Quabar des Monceaux était invité d'honneur au Salon de Saint-Lô - ph. Poney As
Tout comme Dexter, Quabar des Monceaux était invité d’honneur au Salon de Saint-Lô – ph. Poney As
Sur le stand de l'ONP, les éleveurs Normands découvrent la nouvelle édition du Catalogue des étalons Poney As - ph. Poney As
Sur le stand de l’ONP, les éleveurs Normands découvrent la nouvelle édition du Catalogue des étalons Poney As – ph. Poney As

A l’occasion de ce Salon des étalons de Saint-Lô, vous avez été nombreux à nous demander le Catalogue des étalons Poney As couplé à son Mémento Elevage. Disponibles notamment sur le stand de l’ONP que nous remercions pour son accueil chaleureux, cette édition 2018 a rencontré un franc succès. Envoyés par courrier aux naisseurs de poneys de sport 2016 et 2017, le Catalogue des étalons et le Mémento Elevage arriveront au plus tard dans vos boites aux lettres en début de semaine.

Tournée des As Super As du Mans : une victoire de plus pour Ilona et Callas !

Avec ses 2500 engagements et ses 3 jours de compétitions « Poneys », la Tournée des As de CSO des Bouleries Jump du Mans, qui porte désormais le label Super As, a tenu sa réputation d’événement qualitatif et populaire.

 Lily Barriau et Razozaure - ph. Poney As
Lily Barriau et Razozaure – ph. Poney As

Quarante couples ont pris le départ de l’épreuve de Vitesse et parmi eux encore, une grande majorité de cavaliers et/ou poneys abordant ce niveau de compétition. L’épreuve fut mise à l’actif de Lily Barriau aux rênes de Razozaure, la plus rapide des trois sans-faute, clear round signé aussi par Rosalie Schmitt (Vagalam Merveilles) et Jade Schwint avec son fidèle étalon Volcan de Chambord. Notons aussi la 4e place de Noémie Chaen (Urgande des Islots), pénalisée seulement d’1 point de temps dépassé.
L’As Elite du dimanche, disputé par une petite trentaine de couples, a vu la victoire au barrage (4 points) d’Estelle Durivault et de sa monture Vertige de Bélébat. Ce nouveau couple, en As Poney 1 il y a encore quelques mois, a pu savourer sa première victoire à ce niveau ! Jeanne Lacroix (Thorval du Londel) est 2e (0+4) et Sixtine Morvillers (Vegas Flamingo), 3e (0+8). Carla Roth n’est pas passée loin d’une qualification pour le barrage et est 4e pour 2 points de temps dépassé associée à Unfante de Mun.

Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z - ph. Poney As
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z – ph. Poney As

Douze couples sont repartis dans le Grand Prix As Poney Elite Excellence. Comme la veille, Jade et Volcan ont trouvé la solution se qualifiant pour le barrage aux côtés d’Ilona Mezzadri et l’expérimentée Callas Rezidal Z. Avec une barre à terre, Ilona et Callas se sont imposées et peuvent se targuer de 4 Grands Prix As Excellence remportés (auparavant Mantes-la-Jolie, le Mans début novembre et la Super As de Saint-Lô de janvier) sur les 5 courus en plus de leur 2e place dans la Super As du Salon du Cheval ! Pénalisée d’un petit 4 points avec ses deux montures Tarzan Ru Flavien et l’étalon Alto de Fougnard qui revient en pleine forme en compétition, Louna Garo prend les 3e et 4e places. Avec deux fautes, Marie Sandell (Orchid’s Luna Star) et le nouveau couple fraichement formé, Fiona Tissier / Vouaye Not de Florys, complètent le classement.
Le Grand Prix des 7 ans, doté d’un plateau de 27 poneys, a été remporté par la Connemara Irlandaise Mc Ganns Lady (Glanstrasna Melody) avec Mélissa Debordes, sans-faute devant Tiffany Daviau (Bollarino de Florys) et Sophie Mavrocordato (Sileh). Les gagnants des As Poney 1 sont Laura Scuderi (Astrée de la Lande, également 7e de l’As Excellence), Camille Miedzyrzecki (Tebello de Lamoni) et Méline Boute (Venetienne).

TDA de Barbaste : Iris de Fontenay et sa Muse en exergue

Iris de Fontenay et Une Muse d'Hurl'Vent - ph. Poney As
Iris de Fontenay et Une Muse d’Hurl’Vent – ph. Poney As

A Barbaste, 16 couples se sont élancés dans la Vitesse mise à l’actif de Louise Desmaizières et sa toute bonne Sweety Vertefeuille (Aron N SL), sans-faute tout comme Iris de Fontenay (Une Muse d’Hurl’Vent) et Quitterie Delouis (Vip du Lin). Dimanche, le Petit Grand Prix est revenu à Ilona Tristan en selle sur l’étalon Pfs Valmont de Fougnard. Jeanne Hirel (Vedouz de Nestin) et Lilou Turaglio (Tattyana d’Othon) ont complété le podium. Le Grand Prix As Excellence s’est disputé au barrage entre deux parcours à 4 points : Iris de Fontenay et Une Muse d’Hurl’Vent se sont imposées grâce à un clear round devant Louise et Sweety, à 4 points de nouveau. Louise classe Valma de Fougnard à la 3e place (8 points) et Raphaël Sales associé à l’européen Océan de Bourdons est 4e avec 2 fautes et du temps dépassé.
Ici, le Grand Prix des 7 ans a été remporté par l’étalon Pfs Box Office du Péna sous la selle d’Alice Oudot, devant Anaïs Morin (Belle de Thouaré) et Eva Bergouli (Belford des Dauges). L’As Poney 1 du samedi est revenue à Louise Desmaizières et Qure de la Rive*Fougnard et celle du dimanche à Aglaé Maillot aux rênes d’Ulla d’Aspe.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest