Retour à la liste d'articles Article du 03/09/2017
CSO

La première édition de la TDA de CSO de Niort pour Louane et Paps Late !

Habitué aux concours Amateurs, Pro et Ponam, le Centre Equestre de Niort (79) s’est lancé dans une nouvelle aventure : organiser une Tournée des As Poney de saut d’obstacles. Si l’équipe organisatrice, sous l’aile de Michel Cizeron, s’est vu imposer une date (rentrée scolaire, pas idéale) et que la fréquentation n’était pas au rendez-vous pour sa première édition (5 dans l’As Elite), la structure est à la hauteur d’une telle manifestation et les enfants ont été bien reçus. Alors il est sans doute trop tôt pour que les organisateurs se prononcent, mais un Grand Prix dans le Poitou-Charentes, positionné sur une bonne date et gratifié « d’échos positifs », gageons que la mayonnaise pourrait prendre !

Piste de la TDA de Niort - ph. Pauline Bernuchon
Piste de la TDA de Niort – ph. Pauline Bernuchon
Podium As Elite Vitesse - ph. Pauline Bernuchon
Podium As Elite Vitesse – ph. Pauline Bernuchon

Côté sport, hier, la Vitesse du Grand Prix fut remportée de main de maitre par Elise Charkos associée à Uncia du Theillet, suivie par Louane Morichons en selle sur Paps Late, à 4 points. Si ces deux couples sont repartis dans le « gros » Grand Prix cet après-midi, Azélie Barrat (Pyrite du Loir) ainsi que Zoé Tisseron (Texto Fox) et Quitterie Delouis (Vip du Lin) se sont elles élancées dans l’As Elite.

Azélie et Pyrite, mieux que la veille, ont bousculé trois barres. Zoé, malgré une petite frayeur sur un oxer en bout de ligne avec un gros saut de son étalon Connemara Texto Fox, ne fera pas la moindre faute. La petite cavalière a affiché néanmoins 1 point de temps. Voici une prestation prometteuse pour ce couple qui s’était essayé en cours de saison à ces difficultés, préférant tout de même participer aux championnats de France As Poney 1. Quitterie, la dernière cavalière en piste, s’élançait, elle, sur son deuxième Grand Prix après celui du Sologn’Pony. Appliquée, mais sans expérience à ce niveau, elle commet deux fautes (9 points). Vip du Lin, fille de Quabar des Monceaux, aura livré deux bonnes prestations sautant de belle manière.

Zoé Tisseron et Texto Fox - ph. Pauline Bernuchon
Zoé Tisseron et Texto Fox – ph. Pauline Bernuchon

Quitterie Delouis et Vip du Lin - ph. Pauline Bernuchon
Quitterie Delouis et Vip du Lin – ph. Pauline Bernuchon

Azélie Barrat et Pyrite du Loir - ph. Pauline Bernuchon
Azélie Barrat et Pyrite du Loir – ph. Pauline Bernuchon
Louane Morichon Navelet et Paps LateVincou - ph. Pauline Bernuchon
Louane Morichon Navelet et Paps Late*Vincou – ph. Pauline Bernuchon

Zoé remportait donc son premier Grand Prix As Elite, alors qu’Elise et Louane allaient s’affronter sur l’As Excellence. Louane et Paps, toujours aussi généreux, livreront une bonne première moitié de prestation avant de fauter sur l’oxer n°10, puis sur le double °11 (9 points). La victoire était à la portée d’Elise et Uncia. Classé 8e des derniers championnats de France As Poney 1 Excellence, le couple avait participé à plusieurs Petits Grands Prix, mais l’As Excellence de Niort était une première. Le tour fut bien maitrisé et construit jusqu’au n°9 où une première faute en emmènera deux autres. (12 points). Au final, ce Grand Prix fut remporté par Louane et Paps Late, pour leur plus grande surprise et bonheur ! Le couple signe sa première victoire à ce niveau.

Paps Late et la famille Navelet, une belle histoire…
« J’ai eu le coup de cœur pour Paps lorsque je l’ai vu à la classification de Limoges. Je l’ai acquis à 4 ans et ai noué de très bonnes relations avec son éleveur, Emmanuel du Puytison », confiera Cécile Navelet (élevage du Vincou), la maman de Louane, qui a d’ailleurs récemment récupéré la mère de Paps à l’élevage. « Avec ce poney, nous n’avons eu que de bonnes surprises que ce soit en Cycles Classiques, (Très Bon à 6 ans), lors de l’approbation facteurs de Pfs, et maintenant en Grand Prix avec Louane… ». Louane, 14 ans, a appris avec l’étalon Connemara et ils forment aujourd’hui un joli duo. « Je ne m’étais pas imaginé qu’ils aillent jusqu’à ce niveau d’épreuves… En tant qu’éleveur et maman, le fait de voir Paps et Louane évoluer ensemble est tout simplement formidable. Paps manque d’un peu de sang, mais il est tellement généreux en piste ! ».

Dans l’As Poney 1, alors que les fautes allaient bon train, l’avant dernière à s’élancer, Léa Laurencin associée à Udefix du Gevaudan (Nf, par Ivoire de Civry), a réalisé un joli sans-faute. Il s’en est fallu de peu pour qu’elle soit rejointe au barrage par Victor Gloanec et Sing Sing du Cast (Wpb, par Linaro SL, Poet), pénalisés d’1 point de temps. Saluons enfin les deux victoires dans l’As Poney 2 D de Margaux Tastayre et Tuba des Vallons (Co, par Fricotin).

Louane Morichon Navelet et Paps LateVincou - ph. Pauline Bernuchon
Louane Morichon Navelet et Paps Late*Vincou – ph. Pauline Bernuchon

Elise Charkos et Uncia du Theillet - ph. Pauline Bernuchon
Elise Charkos et Uncia du Theillet – ph. Pauline Bernuchon

LES RESULTATS
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 2 partants
1re : Louane Morichon Navelet / Paps Late*Vincou (étalon Co, par Cocum Thunder Boy et Iolick Late par Alexander du Blin) – 9 pts
2e : Elise Charkos / Uncia du Theillet (Co, par Fricotin et Deidre de l’Aubier par Fakir de Ravary) – 12 pts

As Poney Elite Grand Prix, 3 partants
1re : Zoé Tisseron / Texto Fox (Co, par Dexter Leam Pondi et Lorena Fox par Glenree de l’Aulne) – 1 pt
2e : Quitterie Delouis / Vip du Lin (Pfs, par Quabar des Monceaux et Rive Gauche du Lin par Welcome Sympatico SL, Han) – 9 pts
3e : Azélie Barrat / Pyrite du Loir (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Héléna de Tyv par Alricho, Ar) – 12 pts

Podium As Poney 2D TDA Niort. Epreuve sponsorisée par Poney As - ph. Pauline Bernuchon
Podium As Poney 2D TDA Niort. Epreuve sponsorisée par Poney As – ph. Pauline Bernuchon

Margaux Tastayre et Tuba des Vallons - ph. Pauline Bernuchon
Margaux Tastayre et Tuba des Vallons remportent les deux As Poney 2 D – ph. Pauline Bernuchon

Léa Laurencin et Udefix du Gevaudan - ph. Pauline Bernuchon
Léa Laurencin et Udefix du Gevaudan gagnent l’As Poney 1 du dimanche – ph. Pauline Bernuchon