Kaposvàr 2017 – Charlotte Palas : « une concurrence encore meilleure que l’année dernière ! »

Charlotte Palas, meilleure tricolore lors des championnats d’Europe de Dressage de Kaposvàr aux commandes d’Under Cover Fast, revient sur sa compétition. Préparation, championnat, qualification pour la Kür, concurrence étrangère… Interview.

« Tout d’abord, les championnats d’Europe sont arrivés très tôt par rapport aux championnats de France. Arrivé à la maison, le poney s’est reposé un ou deux jours, puis on a favorisé le reste de la semaine le stretching et on a répété une fois chaque reprise. Quand à moi, je n’ai pas suivi un programme particulier pour me préparer au championnat. J’ai abordé cette échéance européenne de la même manière que l’année dernière.

Charlotte et l'étalon Under Cover Fast, peu de temps avant d'entrer dans la carrière des 10 minutes - ph. Pauline Bernuchon
Charlotte et l’étalon Under Cover Fast, peu de temps avant d’entrer dans la carrière des 10 minutes – ph. Pauline Bernuchon

64,897% dans l'Equipe, Charlotte et Under Cover se sont ressaisis dans l'Individuelle - ph. Pauline Bernuchon
64,897% dans l’Equipe, Charlotte et Under Cover se sont ressaisis dans l’Individuelle – ph. Pauline Bernuchon
Classé 20 e ex aequo (68,073%) de la reprise Individuelle, le couple s'est qualifié pour la Kür - ph. Pauline Bernuchon
Classé 20e ex æquo (68,073%) de la reprise Individuelle, le couple s’est qualifié pour la Kür – ph. Pauline Bernuchon

La première reprise était compliquée : j’étais sûrement un peu stressée donc mon poney s’est contracté ce qui m’a amené à la faute plus facilement. La deuxième reprise s’est beaucoup mieux passée. J’étais allée voir le préparateur mental avec qui on a analysé ce qui n’allait pas dans la précédente reprise, autant sur le plan mental que technique : ceci m’a beaucoup aidé. Cependant, je n’étais pas super satisfaite car je n’ai pas été assez précise ce qui m’a coûté un peu cher sur l’ensemble des points. La troisième épreuve : la Kür. J’étais très contente d’y être ; j’étais décontractée et mon but était de me faire plaisir. Mon poney était bien et disponible.

Par rapport à l’année dernière, le niveau des étrangers à vraiment augmenté ! J’ai trouvé que les poneys étaient encore meilleurs et leurs supers cavaliers sont très difficiles à dépasser ! Quant à l’ambiance de l’équipe, elle était très sympa : on s’entend tous bien, nous nous sommes tous soutenu dans les bons comme dans les mauvais moments. Nous étions très soudés.

Je vais essayer de continuer sur les épreuves Junior avec le cheval de ma mère, Reiner Luxus. Under Cover Fast, lui, va retourner chez sa propriétaire Nolwenn Rouxel et tournera désormais sous la selle de Cassandra, sa fille. J’aimerais remercier Nolwenn pour m’avoir confié ce très bon poney qui m’a permis de faire de supers concours et avec qui j’ai pu prendre beaucoup d’expérience. Je remercie aussi mes parents sans qui je n’aurai pu faire tout cela, en particulier ma mère Coralie Palas qui m’entraîne tous les jours pour évoluer encore ».

69,875% dans la Kür, classé 17e, le couple boucle de belle manière sa belle aventure de 2 ans - ph. Pauline Bernuchon
69,875% dans la Kür, classé 17e, le couple boucle de belle manière sa belle aventure de 2 ans – ph. Pauline Bernuchon
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest