Retour à la liste d'articles Article du 12/07/2017

GOF 2017 : Liloï Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande en vedettes !

Auteurs d’un excellent dressage qui leur a valu la 2e place, Liloï Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande ont pris le leadership après le cross et ont tenu de belle manière la pression sur l’hippique, conclu sans la moindre pénalité. Après une saison rythmée d’accessits, le couple se voit remettre le plus beau métal sur ce Generali Open de France en As Elite CCE !

La palme du dressage pour Joséphine Héteau et Simba de Kerduff

Les complétistes du championnat de France As Poney Elite sont entrés dans leur championnat samedi après-midi sous un soleil intense. Ce premier test sur le rectangle a permis à quelques-uns de réaliser une excellente prestation, comme se réjouissaient le chef d’équipe Emmanuel Quittet et le DTN Michel Asseray. Ce dernier confiait : « les enfants progressent chaque année sur le dressage, et je remarque qu’ils sont attentifs aux conseils et analysent correctement leur travail. Ils comprennent leurs fautes ou au contraire ce qu’ils font de bien ». Emmanuel, lui, rappelait devant sa petite troupe que « les championnats d’Europe se gagnent désormais sur le dressage ». L’accent sur le travail sur le plat, la répétition des figures et exercices entrent pleinement dans les stages fédéraux, et visiblement, le travail paie.

Nouvelle piste, centrale, pour les dresseurs ! - ph. Pauline Bernuchon
Nouvelle piste centrale pour les dresseurs ! – ph. Pauline Bernuchon

A ce jeu, et comme tout au long de la saison, Joséphine Héteau et Simba de Kerduff se sont imposés réalisant une reprise sans faute et brillante notée à -35,91. Pas de surprise ! Liloï Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande se sont aussi très bien présentés et suivaient les leaders de très près (-36,82) tout comme Justine Krafft et Mon Nantano de Florys SL (-37,39). Autre très bon dresseur, le couple Lisa Gualtieri / O Ma Doué Kersidal prenait le 4e rang (-39,55). Suivaient ensuite : Eloïse Amet / Taleyrac (-42,5), Lou Fabre / Qarisma Duboidelanoue (-45,89), Gaëtan Couzineau / Perle du Boisdelanoue (-47,16), Elisa Cuzzini / Regard d’Amour (-48,64), Alban Moullière / Olympe des Bois (-48,96) et Claire Barnaud / Nanouchka de Swan (-49,66), soit les 10 premiers couples à moins de -50 (environ 66%).

Pole position après le cross pour Liloï Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande

Le cross de cette édition 2017, au tracé entièrement revu, a proposé de nouvelles combinaisons et obstacles, les plus fautives étant à ne pas douter celles à sauter dans le bois. Bien qu’ils ne furent que 4 à rentrer sans-faute dans le maxi, l’épreuve de fond s’est dans l’ensemble bien courue recensant près de 50% de clear rounds aux obstacles. « Le cross n’est pas plus compliqué que ceux que l’on saute durant la saison, mais les enfants se mettent la pression, nous sommes aux championnats de France ! », analysait le DTN. Les couples qui se sont distingués cette saison n’ont pas déçus.

Joséphine et Simba ont été pénalisé par le temps. Avec 4 points de pénalités, le couple a rétrogradé de 3 places et s’est retrouvé à la 4e position avant l’hippique.

Joséphine Héteau et Simba de Kerduff - ph. Pauline Bernuchon
Joséphine Héteau et Simba de Kerduff – ph. Pauline Bernuchon

Avec 2,4 points de temps, Liloï et Voltair en profitaient pour s’installer provisoirement en tête du classement (-39,22), mais dans un mouchoir de poche puisque Justine et Mon Nantano (2 points de temps), pointaient à -39,39 et Lisa et O Ma Doué, qui gardaient leurs points de dressage, à -39,55. Ravie de son tour, Liloï relevait « la chance que nous avons eu d’échapper à une mauvaise météo. Le terrain du cross était très bon ! ».

Liloi Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande - ph. Pauline Bernuchon
Liloi Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande – ph. Pauline Bernuchon

Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal - ph. Pauline Bernuchon
Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal – ph. Pauline Bernuchon

Outre Lisa, trois autres couples sont rentrés dans le maxi : Léa Dusek / Olympe Maneti (-50,23), Tiffen Berger / Cooleen Pete (-51,59) et le couple le plus performant ces dernières années, Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn (-53,86).

Léa Dusek et Olympe Maneti - ph. Pauline Bernuchon
Léa Dusek et Olympe Maneti – ph. Pauline Bernuchon

Tiffen Berger et Cooleen Pete - ph. Pauline Bernuchon
Tiffen Berger et Cooleen Pete – ph. Pauline Bernuchon

Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn - ph. Pauline Bernuchon
Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn – ph. Pauline Bernuchon

Derrière le quatuor de tête figuraient Alban et Olympe (0,4 point sur le cross, -49,36), suivi de Léa et l’autre Olympe, Tiffen et Cooleen, Mélissa et Podeenagh, Violette Gribet et Vanoise de Visyje (6,4 points de temps sur le cross, -57,88), Claire et Nanouchka (10,4 points de temps, -60,06) et Clémence Andres en selle sur Quoquin de Grandry (13,6 points, -79.62).

Alban Moullière et Olympe des Bois - ph. Pauline Bernuchon
Alban Moullière et Olympe des Bois – ph. Pauline Bernuchon

Violette Gribet et Vanoise de Visyje - ph. Pauline Bernuchon
Violette Gribet et Vanoise de Visyje – ph. Pauline Bernuchon

Clémence Andres et Quoquin de Grandry - ph. Pauline Bernuchon
Clémence Andres et Quoquin de Grandry – ph. Pauline Bernuchon
Claire Barnaud et Nanouchka de Swan - ph. Pauline Bernuchon
Claire Barnaud et Nanouchka de Swan – ph. Pauline Bernuchon

Gaëtan et Perle essuyaient un refus, tout comme Noha Guiraud / Saphyr des Chouans, Mina Saiagh / Penvis de Dives (sur la sortie de la combinaison du gué) et Anaelle Prudhomme / Roc du Nivernais. Elisa et Regard en ajoutaient un de plus, alors que Lou / Qarisma, Eloïse / Taleyrac, Marius Lacaze / Nitzpogne, Clémentine Girardeau / Roumba de Kergal et Léa Fayol / Tam Tam sortaient définitivement de la compétition pour une élimination.

Justine Krafft et Mon Nantano de Florys SL - ph. Pauline Bernuchon
Justine Krafft et Mon Nantano de Florys SL – ph. Pauline Bernuchon

Noha Guiraud et Saphyr des Chouans - ph. Pauline Bernuchon
Noha Guiraud et Saphyr des Chouans – ph. Pauline Bernuchon
Lou Fabre et Qarisma Duboidelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Lou Fabre et Qarisma Duboidelanoue – ph. Pauline Bernuchon

Gaetan Couzineau et Perle du Boisdelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Gaetan Couzineau et Perle du Boisdelanoue – ph. Pauline Bernuchon

Mina Saiagh et Penvis de Dives - ph. Pauline Bernuchon
Mina Saiagh et Penvis de Dives – ph. Pauline Bernuchon

Marius Lacaze et Nitzpogne - ph. Pauline Bernuchon
Marius Lacaze et Nitzpogne – ph. Pauline Bernuchon

Elisa Cuzzini et Regard d'Amour - ph. Pauline Bernuchon
Elisa Cuzzini et Regard d’Amour – ph. Pauline Bernuchon

Anaelle Prudhomme et Roc du Nivernais - ph. Pauline Bernuchon
Anaelle Prudhomme et Roc du Nivernais – ph. Pauline Bernuchon

Clémentine Girardeau et Roumba de Kergal - ph. Pauline Bernuchon
Clémentine Girardeau et Roumba de Kergal – ph. Pauline Bernuchon

Superbe finish au CSO de Liloï et Voltair !

Leaders au provisoire après le cross, Liloï et son chic alezan Voltair de Lalande devaient tout simplement boucler un sans-faute à l’hippique pour décrocher la médaille d’or. La cavalière et ses 3 poursuivantes étaient en effet dans la même moyenne alors qu’à partir du 5e – Alban Moullière – un écart de 10 points était observé.

Avant la visite vétérinaire, l’équipe de Justine Krafft décida de ne pas présenter Mon Nantano de Florys SL, blessé après le cross. Idem pour Regard d’Amour, la monture d’Elisa Cuzzini, qui ne repartira pas sur l’hippique. Ainsi, Lisa et Joséphine prenaient les 2e et 3e places au provisoire…

Tiffen Berger et Cooleen Pete - ph. Pauline Bernuchon
Tiffen Berger et Cooleen Pete – ph. Pauline Bernuchon

L’hippique se déroula cette année devant un large public venus supporter les complétistes juste avant la finale du championnat de France As Excellence de CSO. Bonne initiative pour cette discipline qui ramène régulièrement des médailles aux championnats d’Europe !
Ce dernier test recensera 6 sans-faute, dont ceux d’Anaelle / Roc, Mina / Penvis, Gaëtan / Perle et Claire / Nanouchka. Dans le haut du classement, Léa et Olympe Maneti ne purent finir leur tour pour 3 stops, alors qu’auparavant, Violette finissait à 8 points, Mélissa et Tiffen à 4 points. Alban aussi fautera par une fois, malgré un tour bien maitrisé comme à son habitude.

 

Entraient alors le trio de tête… Joséphine et Simba, pour qui le saut d’obstacles peut être plus ou moins difficile, bousculeront 3 barres. Avec 12 points de plus à leur compteur, ils restaient tout de même sur la troisième marche du podium (-51,91). Lisa et O Ma Doué effectuèrent un magnifique parcours sans-faute, moderne (-39.55), et mettaient une forte pression à Liloï et Voltair qui n’avaient le droit à aucune erreur pour prétendre à l’or !

Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal - ph. Pauline Bernuchon
Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal – ph. Pauline Bernuchon

 

La jeune fille des Yvelines, déterminée pour son dernier championnat de France à poney, montera beaucoup de lucidité et déroula un parcours de qualité. Malgré une petite touchette dans le triple, le couple réussi LE sans faute gagnant ! Avec un score de -39,22, le titre lui était définitivement acquis ! Victorieux à Châteaubriant (44) et Macon Laizé (71), 3e à Vernoil-le-Fourrier (49), 6e à Pompadour (19) et 10e du CCIP de Marbach (Ger), cette médaille d’or à Lamotte-Beuvron conclue une magnifique saison qui se poursuivra dans 15 jours à Kaposvar pour l’échéance européenne…

 

 

Alban Moullière et Olympe des Bois - ph. Pauline Bernuchon
Alban Moullière et Olympe des Bois – ph. Pauline Bernuchon

Joséphine Héteau et Simba de Kerduff - ph. Pauline Bernuchon
Joséphine Héteau et Simba de Kerduff – ph. Pauline Bernuchon

Liloi Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande - ph. Pauline Bernuchon
Liloi Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande – ph. Pauline Bernuchon

 LES RESULTATS
21 partants
1re : Liloï Lourde Rocheblave / Voltair de Lalande (Pfs, par Quoutsou et Molene des Verrouis par Titan du Mougard) – 39,22
2e : Lisa Gualtieri / O Ma Doué Kersidal (étalon Pfs, par Willoway All Gold, Nf et Roz ar Moor, Ac par Kit, Aa) – 39,55
3e : Joséphine Héteau / Simba de Kerduff (étalon Co, par Galway de la Dive et Nectarine de Kerduff par Apollon Pondy) – 51,91
4e : Alban Moullière / Olympe des Bois (Po, par Titan du Mougard, Pfs et Fairly, Tf par Querfeu) -53,36
5e : Tiffen Berger / Cooleen Pete (Co, par Gurteen Lad et Brannigans Pride par Silver Cloud) – -55,59
6e : Mélissa Prévost / Podeenagh Aluinn (Pfs, par Go On du Vignault, Wb et Urquoise Aluinn, Sfa par Maitre Pierre) – 57,86
7e : Claire Barnaud / Nanouchka de Swan (Pfs, par Willowway Piper’s Bay, Nf et Jilichka de Swan, Po par Nagir des Pins, Nf) – 60,06
8e : Violette Gribet / Vanoise de Visyje (Dsa, par Meranti Shahnan, Ar et Etoile du Mazurier, Sfa par Kesberoy, Ar) – 65,88
9e : Gaëtan Couzineau / Perle du Boisdelanoue (Pfs, par Twist de Tyv et Jessie du Sam, Tf par Daso) -80,36
10e : Noha Guiraud / Saphyr des Chouans (Pfs, par Najisco d’Haryns et Iana des Chouans, Wd par Dyffrynaled Gari Tryfan) – 85,85

Podium du championnat de France As Poney Elite CCE - ph. Pauline Bernuchon
Podium du championnat de France As Poney Elite CCE – ph. Pauline Bernuchon

O Ma Doué Kersidal - ph. Pauline Bernuchon
O Ma Doué Kersidal – ph. Pauline Bernuchon

Voltair de Lalande - ph. Pauline Bernuchon
Voltair de Lalande – ph. Pauline Bernuchon