Retour à la liste d'articles Article du 01/07/2017

CDIP de Pompadour, dernier entraînement pour les dresseurs

A peine 2 semaines avant le Generali Open de France, les cavaliers de Muriel Leonardi avaient un rendez-vous dans leur calendrier : le CDIP de Pompadour. Ils y ont été rejoints par des couples néerlandais, belges et irlandais (ces derniers ayant notamment amené le champion d’Europe de CCE Mister Hale Bob).

Aurore Thévenot qui monte, qui monte

Aurore Thévenot et Osbourne à Saumur - ph. Poney As
Aurore Thévenot et Osbourne ont confirmé, à quelques semaines des échéances de l’année – ph. Pauline Bernuchon

Agée de 14 ans, mais comptant déjà une participation aux championnats d’Europe 2016 au Danemark, Aurore Thévenot fait partie des couples français les plus expérimentés, associée de surcroit à l’excellent Osbourne. La cavalière avait déjà réalisé la meilleure prestation tricolore dans la reprise Equipe, se classant 4e en 69,017%, avant de remonter de 2 rangs dans l’Individuelle pour se hisser à la deuxième place (70,366%). Il restait une concurrente à dépasser, la Néerlandaise Esmee Zwaagstra, en selle sur le jeune étalon Nwr Desperado (Bowe x Veenstra’s Promise), gagnante des deux premiers tests. Et ce fut finalement chose faite dans la Kür, où Aurore, réalisant un bon score de 72,708%, s’est assuré la victoire avec plus d’1,5% d’avance sur sa dauphine néerlandaise Fleur Prinsen, avec Hof Ter Eekter’s Jinx (71,083%). La compatriote de cette dernière, Emmely van Lieren, termine 3e en 70,708%, aux rênes de Mysterious Golden Bink, Esmee redescendant pour sa part à la neuvième place.

Voilà une victoire rassurante à quelques semaines des grosses échéances de l’année et tout d’abord du championnat de France, où Aurore partira dans les favoris.

Du bon et du moins bon côté Français

Aube Lacroix a monté un joli concours avec Dinky Toy Vh Bloemenhof, terminant surtout 4e de la Kür (69,417%, auparavant 5e de l’Equipe et 9e de l’Individuelle). Après quelques dérèglements sur les CDIP de Saumur et Compiègne, revoici le jeune couple en forme avant l’échéance de Lamotte. En milieu de tableau tout le week-end, Lou Morali et l’étalon Welsh Cob Swyn Barrade pointaient notamment en septième place de l’Individuelle (67,480%). Juliette Bayon (Dancing Boy), Eloïse Barrière (Pearcy Pearson Junior) et Clara Vinchon (Ushuaia Eliza Modesty) ont rencontré plus de difficultés, profitant néanmoins de ce rendez-vous pour engranger de l’expérience. La semaine prochaine à Lamotte, ils seront 16 dans le championnat des As, qui se court désormais sur 3 reprises samedi, dimanche et lundi.

LES RESULTATS

Kür, 15 partants
1re : Aurore Thevenot (Fra) / Osbourne (Drp, par Othello et Rolanda H par Benetton S)
2e : Fleur Prinsen (Ned) / Hof Ter Eekter’s Jinx (par Orlando et Novitha par Sander)
3e : Emmely van Lieren (Ned) / Mysterious Golden Bink
4e : Aube Lacroix (Fra) / Dinky Toy vh Bloemenhof (Sbs, par Champion de Luxe et Mac Dehlia vh Bloemenhof par FS Don’t Worry)
5e : Isabelle Harbers (Ned) / Don Carino du Bois (étalon Nrps, par Deinhard B et Camyrah du Bois par Condor)