BIP 2017 CSIOP – Kate Derwin et Cul Ban Mistress s’offrent le Grand Prix !

BIP 2017 poney as
Grand Prix du CSIOP du BIP 2017 – ph. Poney As

Après 3 années de règne tricolore, les Irlandais ont repris la main du Grand Prix du CSIOP du BIP, s’offrant les marches 1 et 3 du podium. Les héroïnes ? Kate Derwin et Lucy Shanahan, associées à deux perles de l’équipe, Cul Ban Mistress et Cinderella Girl. Quatre Françaises étaient pourtant au barrage, mais seule Camille Favrot su titiller les vestes vertes : avec son génial Uhelem de Seille, elle se classe 2e ! 

BIP 2017 Poney As
Carla Garriga et Mylana – ph. Camille Kirmann

Vingt-neuf cavaliers au départ et, de l’avis de Thomas Scalabre, qui commenta la reconnaissance au micro, « un parcours long, où l’endurance va être nécessaire autant que la technique ! Le tour n’est pas très gros, mais va demander de l’effort du début à la fin… ». Le champion d’Europe par équipes voyait deux difficultés majeures : le triple, placé sur la butte, mais également la ligne oxer / palanque en fin de parcours. Ses dires se sont vérifiés, même si le vertical n°3, encaissé, a aussi arrêté bien des ambitions. Le sélectionneur national Olivier Bost, ajoutait « le n°4, placé avant le triple, en haut d’une montée. Même s’il paraît anodin car placé entre deux difficultés, il ne va pas falloir le négliger… »
Après les scores lourds des deux premières cavalières, Jade Fleur Calaque puis Léo-Pol Pozzo, associés à Ghost Rider et Shamrock du Gite, sortent tous deux à 8 points, score qui sera également réalisé plus tard par Carla Garriga et Mylana, prometteuses sur ce premier BIP. 

Cinq paires ne commettront qu’une faute, la plupart anodines, voire un peu rageantes ! Parmi eux, 4 tricolores : Alice Lainé tout d’abord, déjà classée 2e la veille et le vendredi, met l’oxer n°4 à terre avec Simili de la Buqueuse. Dans la foulée, Rose de Balanda bouscule le vertical n°1 avant de signer un superbe parcours aux rênes de l’étalon Tricky Choice du Péna, c’est elle qui détient le 4 points le plus rapide, soit la onzième place. Montbazillac du Lin stoppe sur le vertical n°3 avant de poursuivre son parcours avec la manière, piloté de main de maître par Océane Blanc. Enfin, Mandy Mendes Costa a bien failli être au barrage elle aussi, malgré plusieurs touchettes, mais Qaid de la Seulles a finalement renversé l’ultime oxer, après un abord un peu flottant. Entre nos cavalières françaises, la Néerlandaise Julia Engelsman a confirmé sa bonne forme avec l’étalon Blackwoodland Rock, déjà à 0 + 4 dans la Coupe, avec une seule faute au compteur également.

BIP 2017 poney as
Rose de Balanda et Tricky Choice du Pena – ph. Camille Kirmann

BIP 2017 poney as
Alice Laine et Simili de la Buqueuse – ph. Pauline Bernuchon

BIP 2017 Poney As
Oceane Blanc et Montbazillac du Lin – ph. Camille Kirmann

BIP 2017 Poney As
Mandy Mendes Costa et Qaid de la Seulles – ph. Camille Kirmann

BIP 2017 poney as
Julia Engelsman et Blackwoodland Rock – ph. Pauline Bernuchon

Au final, ils seront 10 à se qualifier pour le barrage. La Néerlandaise Charlotte Kuijpers ouvrira le bal avec Kosmo van Orchid’s. Castré en fin d’année dernière, le NRPS, déjà 3e de cette épreuve l’an passé, se montre plus coopératif et concentré. Il rééditera d’ailleurs un parcours vierge sans trop de prise de risque sur le barrage, prenant la quatrième place finale.

BIP 2017 poney as
Charlotte Kuijpers et Kosmo van Orchid’s – ph. Pauline Bernuchon

Dans la foulée, les tenants du titre 2016, Jeanne Sadran et Rominet de Bruz, sont sans-faute également. Une barre sur l’entrée du triple, transformé en double au barrage, les classe 6e cette année, une belle régularité pour la paire tricolore !

BIP 2017 poney as
Jeanne Sadran et Rominet de Bruz – ph. Camille Kirmann

Jolie surprise de ce Grand Prix, dont ils n’étaient pas les plus expérimentés, Laura Dequevy et Hazelrock Fizz signent un premier parcours maîtrisé, avant de renverser deux barres au barrage : une neuvième place à l’arrivée.

BIP 2017 poney as
Laura Dequevy et Hazelrock Fizz – ph. Pauline Bernuchon

Les Irlandais Ruari Clarke et Cora Sharkey faisaient partie des pilotes qualifiés également. Avec Knockroe Little Mike et Whos Arco, ils fautent ensuite chacun une fois, prenant les rangs 5 et 7 du classement final. A 0+8, Lars Berkemeier était lui le seul Allemand sans-faute sur le parcours initial ; il est 10e avec son européenne Luna S.

BIP 2017 poney as
Ruari Clarke et Knockroe Little Mike – ph. Camille Kirmann

BIP 2017 poney as
Cora Sharkey et Whos Arco – ph. Pauline Bernuchon

BIP 2017 poney as
Lars Berkemeier et Luna S – ph. Camille Kirmann

Bonne pioche pour les piliers de l’équipe de France que sont Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux avec une huitième place : déjà à 0+0 dans la Coupe, ils signent un premier parcours vierge, écopant d’un stop sur le barrage où ils s’étaient enclenchés dès la ligne de départ. 

BIP 2017 poney as
Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux – ph. Camille Kirmann

Car pour espérer approcher la tête, il ne fallait pas perdre de temps ! Le podium final s’est ainsi joué entre trois cavalières extrêmement rapides… l’Irlandaise Lucy Shanahan tout d’abord, s’est servie du métier et de la générosité de sa géniale Cinderella Girl, ôtant 2 secondes à Charlotte Kuijpers.

BIP 2017 poney as
Lucy Shanahan et Cinderella Girl – ph. Camille Kirmann

Partie plein gaz, la tricolore Camille Favrot a su demander à son petit Uhelem de Seille tous les efforts, et celui-ci a répondu présent. Avec de parfaits abords de verticaux qui lui font gagner un temps précieux, ils abaissent le chronomètre de 4 secondes !

bip 2017 poney as
Camille Favrot et Uhelem de Seille – ph. Pauline Bernuchon

La paire avait alors une sérieuse option pour s’offrir la victoire, mais c’était sans compter sur LE couple en forme du week-end, gagnant le vendredi, à 0+4 dans la Coupe et auteur d’un sans-faute « facile » en première manche : Kate Derwin et sa Cul Ban Mistress. Malgré deux petites glissades, l’excellente Connemara reprend encore 2 secondes au temps de référence : « j’avais vu le parcours du poney avant moi et il était très rapide » confiait la cavalière, « je suis partie vite et après ça, je n’ai pas cessé d’avancer encore et encore. L’an passé, j’avais regardé avec envie les cavaliers du Grand Prix… aujourd’hui, je suis très contente et fière de ma jument, elle a été formidable tout le week-end !  ».

BIP 2017 poney as cul ban mistress
Kate Derwin et Cul Ban Mistress – ph. Pauline Bernuchon

Bilan de ce Grand Prix du CSIOP à la belle bagarre, un podium vert et bleu ! Gagnante du Grand Prix des 7 ans sur ce même terrain il y a deux ans, la bonne fille de Silver Shadow SL a une fois de plus ravi son propriétaire, Clive Swindell. Pour l’anecdote, sachez que la belle possède un premier produit né du français Banagher de Bregeon (Poetic Justice SL x Bobtail du Sault), et qu’elle attend pour cette année, le tout via TE bien sûr, un poulain d’Ice and Fire d’Albran ! L’objectif du couple a été annoncé dès le début du week-end : il s’agit évidemment d’une sélection pour les championnats d’Europe, où leur régularité pourrait leur permettre de très bien figurer. 

LES RESULTATS
Grand Prix du CSIOP, 29 partants
1re : Kate Derwin (Irl) / Cul Ban Mistress (Co, par Silver Shadow SL et Clooneenagh Lass par Dunloughan Lad)
2e : Camille Favrot (Fra) / Uhelem de Seille (étalon Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Ritournelle du Val par Rigodon)
3e : Lucy Shanahan (Irl) / Cinderella Girl (Ish, par Buster King et Ollies Girl)
4e : Charlotte Kuijpers (Ned) / Kosmo van Orchid’s (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Black Star par Kantje’s Carlando)
5e : Cora Sharkey (Irl) / Whos Arco (Ish, par Shannondale Sarco St Ghyvan et Whos Delux par Lux Z)

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest