Les étalons Poney As : championnats d’Europe sinon rien !

Cette semaine, Poney As inaugure une nouvelle catégorie d’articles, visant à mettre en avant les reproducteurs présents dans le « Catalogue Etalons 2017 », selon une taxinomie bien précise. Tous les éleveurs n’ayant en effet pas les mêmes critères de sélection : modèle, résultats sportifs, production… ou plus simplement taille, type de saillie, race… l’idée est donc de vous les présenter par groupes, avec des liens vers leurs fiches complètes en ligne, afin de vous guider dans vos choix (cliquez pour cela sur leurs noms). Pour commencer, intéressons-nous ainsi aux étalons ayant pris part à la plus grosse échéance sportive chez les poneys, les championnats d’Europe. 

Les porte-drapeaux tricolores
Dix étalons poneys du Catalogue 2017 ont participé à l’échéance européenne : 5 en CSO, 4 en Dressage et 1 en CCE.
Dans la catégorie du saut d’obstacles, l’étalon Poney Français de Selle Quabar des Monceaux (IPO 175/14) s’y est illustré de fort belle manière, remportant comme chacun sait une double médaille d’or en 2014, suivie d’une médaille de bronze par équipes en 2015. Fils de Nabor SL, petit-fils de Rosire, le protégé d’André Magdelaine est également double champion de France As Excellence, mais aussi père de 6 étalons et de 11 produits déjà indicés à plus de 130.

Quabar des Monceaux et Ninon Castex aux championnats d'Europe 2014 - ph. Poney As
Quabar des Monceaux et Ninon Castex aux championnats d’Europe 2014 – ph. Poney As

Compagnon de médaille par équipes en 2014 (et 7e en individuel),également Pfs, Rominet de Bruz (Rasmus SL x Fairplay du Manoir, IPO 160/16) fait son entrée à l’élevage en 2017. Le vice-champion de France As Excellence 2014 remettra en jeu d’ici quelques semaines son titre dans le Grand Prix du CSIOP du BIP. Figure emblématique de la discipline, le champion Suprême Connemara Dexter Leam Pondi (Leam Finnigan x Marble, IPO IPO 164 et ISO 137/03) a pris part à 6 championnats d’Europe (en argent par équipes en 2002, en bronze en 2004, 7e ex aequo en individuel en 2006). La production de ce sire compte désormais 3 européens et de nombreux poneys de CSIOP / CSIP / Grand-Prix. Jaszkowo 2011, Fontainebleau 2012 : le Pfs Juke Box du Buhot, fils de Don Juan V, compte deux participations avec Camille Conde Ferreira. Gagnant en Grand Prix de CSIP et en Excellence (IPO 162/13), il est issu d’une mère OI ayant également produit les poneys de Grand Prix CSO Quest (étalon) et Green du Buhot. Juke Box a réellement fait son entrée à l’élevage la saison dernière, servant 17 juments. Le Connemara Thunder du Blin (King-Cup R.C x Glenarde) ensuite, a concouru jusqu’aux championnats d’Europe de Stockholm, où il s’est classé 14e à tout juste 7 ans. Il compte également une quatrième place aux championnats de France et plusieurs victoires nationales et internationales, mais s’est surtout illustré à l’élevage, donnant naissance à 5 européens et à pléthore de poneys de haut niveau. A ceux-là, s’ajoute enfin l’étalon Connemara Imperial du Blin (Quetzal du Blin x Knockadreen Holiday Cliff), référencé sur notre site, 5e du championnat de France GP Elite à 9 ans et sélectionné la même année pour les championnats d’Europe de Pratoni del Vivaro, où il remporte la Consolante. Imperial compte une trentaine de produits en âge de concourir dont le poney de CSIOP Quartz du Risima.

Italic des Landes a pris part à 5 championnats d'Europe en Dressage - ph. Poney As
Italic des Landes a pris part à 5 championnats d’Europe en Dressage – ph. Poney As

Connemara également, le fils de River des Landes, Italic des Landes (x Robber Boy), a représenté la France en Dressage à 5 reprises (2007, 2008, 2009, 2011 et 2014), s’illustrant par ailleurs jusqu’en CCI* et Grand Prix CCE. Il est de fait indicé à 143/11 en Dressage poneys et 133/07 en chevaux, à 140/12 en CCE et à 116/01 en CSO. Sa jeune production ne compte que 18 produits, 12 sont néanmoins déjà indicés, dont 4 au-delà de 120. Excellent représentant en 2016 où il s’est qualifié pour la Kür européenne (15e), le Poney Français de Selle Under Cover Fast (IPO 149/12) possède un papier 100% allemand : Latimer x Cansas. Sa première réelle génération de produits prend 3 ans cette année et compte un étalon approuvé. Mad du Bosc (Nabor SL x Laeken, IPD 137/11, IDR 120/11 et IPO 132/07) ensuite, Pfs né chez Fanny Tuduri, s’est illustré jusqu’en Grand Prix de CSO et de Dressage, se qualifiant dans cette discipline pour les championnats d’Europe 2013 d’Arezzo. Déjà père de 12 produits indicés à plus de 120, Mad du Bosc possède plusieurs fils et filles gagnants en concours d’élevage et en sport. L’Allemand Robinson (Languard x Loriot, IPD 125/15) clôt la liste des représentants français en Dressage, lui qui était présent sur l’échéance suédoise en 2015. Sa production ne compte pour l’instant que 3 jeunes produits.

Un seul européen de Concours Complet au Catalogue cette année, mais pas des moindres ! Le Pfs Kisaute Ho d’Othon (IPC 156/06 et IPO 150/11), issu du prolifique croisement Dafydd de l’Arche x Lord Diamond’s (qui a également donné l’étalon de CSIOP Mon Chou d’Othon), a pris part à 3 championnats d’Europe, se classant notamment 4e en individuel à Fontainebleau en 2012. Kisaute Ho possède 16 produits, dont 6 indicés.

Kisaute Ho d'Othon - ph. Poney As
Kisaute Ho d’Othon – ph. Poney As

Les pères d’européens
Si certains ont représenté la France en tant que compétiteurs, d’autres l’ont fait en tant que pères… quand ce n’est pas les deux. Ainsi, Dexter Leam Pondi et Thunder du Blin, cités précédemment, ont respectivement produit Rexter d’Or, Ix de l’Aulne et Jobic de Coatreal (tous européens de CSO) ainsi que Joyau d’Argent (CSO), Plume de Virey (CCE), Jolie Jumper (CCE), Janseniste (CCE) et Mustang de Buges (CCE). Deux autres étalons du Catalogue ont produit au moin un européen. Il s’agit bien sûr tout d’abord du Hannovrien Welcome Sympatico SL (Sandro x Gaylord), lui-même compétiteur à haut niveau chez les chevaux et père du champion d’Europe 2015, Shamrock du Gite. Le Connemara Don Juan V (Abbeyleix Apollo x I des Cartes, IPO 135/05 et ISO 128/99) enfin, frère utérin des européens Bacchus (CSO) et Janseniste (CCE), a lui-même donné naissance au champion d’Europe par équipes Sligo de Mormal, mais également à Kalifa de la Barre et Juke Box du Buhot, cité précédemment.

Don Juan V - ph. coll. privée
Don Juan V – ph. coll. privée

Welcome Sympatico SL - ph. coll. privée
Welcome Sympatico SL – ph. coll. privée

Voilà pour la première catégorie d’étalons, rendez-vous la semaine prochaine pour la suite !

Volet 2 : taille A, B et C

Si vous souhaitez vous aussi faire apparaitre votre étalon sur notre site www.etalons-poney-as.com, la fiche Web est disponible au tarif de 150 € HT (contact@poney-as.com)

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook