L’étalon poney Cyklon Texass SL prend sa retraite !

Ses propriétaires l’avaient annoncé juste avant le Jumping de Mechelen, le crack Cyklon Texass SL se retire définitivement des terrains de concours !

Né en mars 1997 en Pologne, l’étalon noir Cyklon Texass SL a pour père l’Allemand Nando, européen de Dressage. Sa mère, Chanel, Wielkopolski (race polonaise imprégnée de sang Trakehner et de Pur-Sang) a également produit Caletto 51, qui a pris part aux championnats d’Europe de Complet.

 Megan Laseur et Texass lors des championnats d'Europe 2009 - ph. coll SL
Megan Laseur et Texass lors des championnats d’Europe 2009 – ph. coll SL

Sous couleurs polonaises, norvégiennes puis néerlandaises, Texass compte 5 participation aux championnats d’Europe de CSO (22e en individuel en 2009). Outre ses multiples victoires et classements dans les épreuves intermédiaires en CSIOP et CSIP, il a enfin remporté 4 Grands Prix de CSIP, dont 3 avec son dernier cavalier, le belge Alexander Housen. Le talentueux pilote était âgé de 10 ans lorsqu’il a pris les commandes de l’étalon, si bon et pourtant si facile, en 2012. Si la très bonne et jeune Bodyssée des Avelines n’avait pas fait partie du piquet d’Alexander, nul doute que l’étalon aurait encore ajouté une ou deux participations aux championnats d’Europe à son palmarès…

L’entrée en piste de Texass ne laisse pas indiférent, quoique très typé Pur-Sang, le petit bijou noir possède une vraie présence, en plus de tissus forcément flatteurs. « Beau comme un coeur » est une expression souvent entendue à son sujet… celle de « vrai chat » également, tant l’étalon, dans le sang et styliste, se jouait des épreuves de vitesse sur les plus grosses cotes. Toujours aussi beau à 19 ans passé, il était encore dernièrement dans une forme éblouissante : « nous continuerons à le monter à la maison, il est en pleine forme » confie Camilla, la mère d’Alexander, « nous n’avons jamais eu un cheval aussi solide à l’écurie, on n’a jamais eu besoin du véto pour lui ! »

Parallèlement à sa carrière sportive, Texass a sailli en Pologne, en Belgique, mais également en France, où sa semence congelée est distribuée par le Syndicat Linaro. A la tête d’une vingtaine de produits seulement, il peut déjà se targuer d’un fils ayant participé par deux fois aux championnats d’Europe de Complet. Si ses propriétaires belges ont montés quelques uns de ses jeunes fils et filles lors de leurs débuts en compétition (es espèrent désormais quelques pouliches à conserver !), les premiers produits français, eux, ne prennent que 4 ans cette année. Tous sont bais, souvent foncés et ont en commun un joli modèle et d’évidentes aptitudes sur les barres.

La dernière apparition du couple Alexander / Texass, lors du FEI World Pony Jumping Trophy de Mechelen, a été largement saluée par le public belge, malgré un parcours à 8 points dans le Grand Prix. C’est un vrai champion qui quitte aujourd’hui les carrières, un partenaire de longue date à plus haut niveau pour la famille d’Alexander, qui fête ses 15 ans aujourd’hui : « nous n’oublierons jamais son incroybale envie d’être sans-faute et de gagner. Il aime juste être au centre de l’attention et devant le public, il est très gourmand et nous répond quand on lui parle, sa carrière a été tellement incroyable… ».

Souhaitons-lui désormais une belle carrière à l’élevage !

Cyklon Texass  - ph. Camilla Haughlin
Cyklon Texass – ph. Camilla Haughlin

Cyklon Texass - ph. coll. privée
Cyklon Texass – ph. coll. privée

Texte : Camille Kirmann
Photos : coll. famille Housen

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest