Retour à la liste d'articles Article du 23/01/2017
CSO

A Saint-Lô, Camille Favrot complète son palmarès de belle manière !

La très intéressante Tournée des As de Saint-Lô, orchestrée de main de maître par l’équipe de Poneys sous les Pommiers, a offert un beau spectacle sur la plupart des épreuves et bien sûr, dans l’As Elite. Ils étaient 44 à s’élancer samedi soir, puis 30 et 13 hier après-midi. Le retour de Charlotte et Quabar, l’incroyable barrage de Rose de Balanda et Marine Allard, le spectacle offert par le généreux Uhelem de Seille… Poney As vous raconte tout de ce week-end normand chez les poneys de CSO !

A Leo Pol Pozzo la Vitesse

Leo Pol Pozzo et Shamrock du Gite - ph. Camille Kirmann
Leo Pol Pozzo et Shamrock du Gite – ph. Camille Kirmann

Sur un parcours abordable (26 couples à 8 points et moins) et aéré, malgré un milieu de triple qui a fait des siennes, 9 des 43 binômes engagés ont signé une première prestation sans pénalité : Axelle Borel tout d’abord, partie en n°2 aux rênes de Tango de May. Coup sur coup, Charlotte Lebas (Quabar des Monceaux) et Claire Rembault (qui courait sa première As Elite avec Quid de Quillien) font de même, quel joli retour pour la vedette de l’équipe de France Quabar (3e), sous les yeux de ses naisseurs et d’un public ravi. Marine Allard, associée à la géniale Mattiouska du Tilleul depuis le début de saison, est sans pénalité également : la paire doit encore gagner en fluidité, mais c’est efficace (2e) ! Noé Morvillers et le génie Vaguely Noble Haryns, puis Léo Pol Pozzo et son champion de France Shamrock du Gite sont sans-faute. Rapides, ces derniers prennent les commandes de l’épreuve… pour ne plus les lâcher, malgré trois nouveaux parcours vierges. L’œuvre de Florian de Douville et de Virtuose de Flavigny, d’Alice Lainé et Simili de la Buqueuse*Litiere Cheval.com et enfin de Louise Desmaizières avec Sweety Vertefeuille. Six parcours à 4 points sont également enregistrés, de quoi offrir un beau Grand Prix le lendemain.

Belles bagarres pour les victoires !

Très jolie victoire de Marine Allard et Mattiouska du Tilleul dans l'As Elite ! - ph. Camille Kirmann
Très jolie victoire de Marine Allard et Mattiouska du Tilleul dans l’As Elite ! – ph. Camille Kirmann

Malgré un début d’épreuve très compliqué, l’As Elite voit 5 couples se qualifier pour le barrage. Marie Sandell tout d’abord, à la suite d’un parcours quasi parfait aux rênes d’Orchid’s Luna Star. Elle sera suivie par Alexandrine Artaud et sa très concours Vouaye Not de Florys, puis d’Alihyaa Rinto (classée tout le week-end sur les épreuves intermédiaires) et Ultralinaro de Lahaye. Rose de Balanda (Tricky Choice du Péna) et Marine Allard, qui avaient choisi de repartir dans « le petit », sont également sans pénalité. L’oxer n°1, énormément tombé en première manche, ouvre le barrage, suivi du 2, du 3 (la Spa), du 6b et 6c, reliquats du triple, puis de l’oxer 7 et d’une grande galopade vers la porte, pour franchir le vertical 8b. Marie (12 pts), Alexandrine (13 pts) et Alihyaa (14 pts) connaissent quelques déboires, la cavalière de Luna prenant néanmoins la troisième place finale. Car la bataille a réellement eu lieu entre Rose de Balanda (qui a sauté entre deux sapins pour aborder sa Spa avant de renverser le dernier vertical !) et Marine Allard, qui a certes mis le vertical n°2 au sol, mais a su ensuite pousser sa jument pour abaisser le chrono de Rose ! Victoire bien méritée pour la discrète cavalière de la Chaumière aux Poneys et sans doute un couple à suivre.

L’Excellence a vu s’élancer 13 partants : Camille Favrot ouvre le bal avec un parcours sans pénalité, mais la plupart des cavaliers suivants fauteront sur la sortie de la ligne vertical n°9 / oxer n°10. Noé Morvillers livre une performance épatante avec son petit Vaguely, et seule Charlotte parviendra à arracher un nouveau sans-faute : Jade Fleur Calaque se classe 4e pour une barre sur le n°10 de Ghost Rider, tout comme Léo Pol, 5e avec l’entrée du double de verticaux à terre.
Camille Favrot réalise ensuite le plus beau barrage de sa carrière, Uhelem de Seille assume toutes les décisions et s’envole littéralement. Sans-faute avec un temps de référence de 32’10’’, le ton est donné ! « Elle était belle ma georgette ! » lançait Noé à la remise des prix, pénalisé d’une faute sur le dernier vertical. Moins habitué à l’exercice, Vaguely s’est tout de même montré très convaincant… il y a 4 points un peu moins rapides. Charlotte Lebas, le sourire aux lèvres d’avoir retrouvé son crack en pleine forme, joue le jeu pour espérer réussir un doublé : un virage un peu gourmand lui coûte la victoire avec l’entrée de double au sol, mais le chrono était meilleur ! C’est un beau podium que celui de cette épreuve…

Une de plus pour Camille Favrot et Uhelem de Seille - ph. Camille Kirmann
Une de plus pour Camille Favrot et Uhelem de Seille – ph. Camille Kirmann

Le crack Quabar des Monceaux faisait son grand retour ce week-end - ph. Camille Kirmann
Le crack Quabar des Monceaux faisait son grand retour ce week-end – ph. Camille Kirmann

As 1 et poneys de 7 ans, maudits verticaux !

Agathe Masquelier et Alia des Cosses s'offrent le Grand Prix des 7 ans - ph. Camille Kirmann
Agathe Masquelier et Alia des Cosses s’offrent le Grand Prix des 7 ans – ph. Camille Kirmann

Deux jours de suite, les verticaux de fin de parcours ont mis à mal les ambitions des cavaliers d’As 1 et des 7 ans, tout comme le vertical très vide de fond de manège placé en n°6 le samedi, véritable juge de paix de l’épreuve. Chez les 7 ans, 4 couples sont néanmoins sans pénalité dans la Préparatoire, puis 6 dans le Grand Prix. A cette occasion, c’est la très prometteuse Alia des Cosses (Royal Aronn du Vassal) qui s’est imposée, bien pilotée par Agathe Masquelier. Dylan Ringot est 2e avec Apache de la Chenee (Noir sur Blanc Mahoud), devant Ninon Castex et l’étalon New-Forest Lovelyhill Magical Height (Applewitch Pure Magic).

Côté As Poney 1, Noémie Chaen s’est imposée le samedi soir aux rênes d’Urgande des Islots (Linaro SL), devant Méline Boute et Venetienne (Quick Star), grandes gagnantes le dimanche. On retrouve Dylan Ringot sur cette remise des prix, 2e avec le très intéressant Ula Hop de Chez Nous (Luccianno) puis Aurélie Lubrez, 3e avec Totem du Martray (Spinway Pirate).

LES RESULTATS
As Poney Elite GP Excellence, 13 partants
1re : Camille Favrot / Uhelem de Seille (étalon Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Ritournelle du Val par Rigodon)
2e : Charlotte Lebas / Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Gina des Monceaux, Sfa par Rosire)
3e : Noé Morvillers / Vaguely Noble Haryns (étalon Pfs, par Jimmerdor de Florys SL et Noble Star d’Haryns par Quick Star, Sf)
4e : Jade Fleur Calaque / Ghost Rider
5e : Leo Pol Pozzo / Shamrock du Gite (Co PB, par Welcome Sympatico SL, Han et Nina de Garenne, Co par Kid de Garenne)

As Poney Elite GP, 30 partants
1re : Marine Allard / Mattiouska du Tilleul (Po, par Dafydd de l’Arche, Wd et Ines de Domart, Sfa par Volcan Rouge)
2e : Rose de Balanda / Tricky Choice du Péna (étalon Pfs, par Quick Star, Sfa et Kilina Aluinn, Co par Thunder du Blin)
3e : Marie Sandell / Orchid’s Luna Star (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Vaiola, Nf par Marnehoeve’s Everest)
4e : Alexandrine Artaud / Vouaye Not de Florys (Pfs, par Zodiak SL, Nrps et Sonja, Poet par Shining Starr Aristo)
5e : Alihyaa Rinto /Ultralinaro de Lahaye (Pfs, par Linaro SL, Poet et Folavoine d’Agora par Ultra de Ruille)

Texte et photos : Camille Kirmann