Retour à la liste d'articles Article du 31/10/2016
CSO

La combattive Marine Lebas princesse d’Equita’Lyon !

Marine Lebas et Ramses de l'Etape - ph. Camille Kirmann
Marine Lebas et Ramses de l’Etape – ph. Camille Kirmann

On la connaît pugnace et fonceuse, Marine Lebas n’a pas dérogé à sa réputation sur la Tournée des As d’Equita’Lyon : déjà sans-faute le vendredi, elle a dominé le barrage à 7 du samedi avec Ramses de l’Etape. Une victoire bien méritée, à l’issue d’une bagarre qui a mis en avant la bonne forme générale des cavaliers de CSO.

Sara Brionne prend sa revanche !

Sara Brionne et Quibel des Etisses - ph. Camille Kirmann
Sara Brionne et Quibel des Etisses – ph. Camille Kirmann

Vendredi 28 octobre, 18h10 sur la carrière Equita’Compet : 14 couples sélectionnés par Olivier Bost terminent de reconnaître le parcours. Pas de grosses difficultés mais un environnement très regardant et du bruit attendent les pilotes. Laura Dequevy s’élance la première et signe un joli sans-faute associée à Hazelrock Fizz : le couple se connaît par cœur ! Au final, ils seront 8 autres binômes sans pénalité. Notons les jolis tours de Rose de Balanda / Tricky Choice du Péna et Marie Sandell / Orchid’s Luna Star (cette dernière étant pénalisée d’1 point de temps), suivis des parcours très rapides de Mandy Mendes Costa / Peaceful de Kerpan puis de sa camarade d’écurie Marine Lebas, la rage au ventre (super dernière ligne !) avec Ramses de l’Etape. Il en fallait néanmoins plus pour impressionner Sara Brionne : la cavalière de l’équipe de France n’avait pas toujours été en réussite dans l’arène d’Eurexpo et, pour sa dernière participation, avait choisi son européenne Quibel des Etisses, « pour se faire plaisir », comme l’expliquait sa maman quelques jours auparavant. Pari réussi, elle améliore le chronomètre de Marine de 3 secondes ! Jade Fleur Calaque est ensuite sans-faute avec Ghost Rider, tandis que Mathis Burnouf joue le tout pour le tout avec un Saphir de Cormeilles des grands jours : c’est extrêmement rapide (- 2 secondes)… mais le n°12 est à terre ! Les deux dernières cavalières à s’élancer se prendront au jeu elles aussi : Alice Lainé prend la sixième place avec Simili de la Buqueuse*Litiere Cheval.com tandis que Camille Favrot réussit à s’intercaler à la deuxième place avec son généreux Uhelem de Seille.

Camille Favrot et Uhelem de Seille - ph. Camille Kirmann
Camille Favrot et Uhelem de Seille – ph. Camille Kirmann

Marine Lebas et Ramses de l'Etape - ph. Camille Kirmann
Marine Lebas et Ramses de l’Etape – ph. Camille Kirmann

Marine au cœur d’un barrage endiablé sur la piste internationale
Pour leur « finale », les cavaliers poneys ont droit à la piste internationale, arène cernée par de hautes tribunes, ou s’élanceront tout le week-end les stars mondiales du CSO et du Dressage… Océane Blanc signe un premier parcours sans pénalité avec Montbazillac du Lin. Une association prometteuse, l’étalon bai étant monté dans un rythme soutenu qui lui va bien. Ce parcours sera suivi de 6 sans-faute : Mathis / Saphir immédiatement après, puis Alice Lainé, Rose de Balanda, Mandy Mendes Costa (malgré un gros sursis sur le dernier !), Marine Lebas et Sara Brionne. Il y a en revanche 4 points sur le dernier pour Camille Favrot, une petite faute sur un vertical en bord de piste pour Jade Fleur et une barre également, sur le large oxer n°7 cette fois-ci, pour Laura Dequevy.

Océane et Montbazillac sortent de leur barrage avec une faute, un couple à suivre assurément ! Mathis joue le tout pour le tout et tourne très court devant le vertical n°6, à terre. Alice signe un premier sans-faute, suivie de 4 points, sur le dernier, pour Rose. Mandy réussit une très jolie prestation et abaisse le chrono à 40,45s… juste avant que Marine, le couteau entre les dents, n’enlève à nouveau 3 secondes ! Sara est la dernière à s’élancer, les larges foulées de sa crack lui permettant de faire encore mieux. Il y aura malheureusement 2 barres à terre, malgré un excellent chrono.
Un an après Charlotte et Quabar, ce sont donc Marine Lebas et Ramsès de l’Etape qui inscrivent leur nom au palmarès des gagnants d’Equita’Lyon, devant Mandy et Alice. Sans préfigurer des cotes et de la technique attendues en fin de saison, cette épreuve est prestigieuse, et sa victoire tout autant. Les cavaliers de CSO y ont montré une bonne forme générale et de nouveaux couples à suivre, de bon augure pour les rendez-vous à venir.

Marine Lebas et Ramses de l'Etape - ph. Camille Kirmann
Marine Lebas et Ramses de l’Etape – ph. Camille Kirmann

Mandy Mendes Costa et Peaceful de Kerpan - ph. Camille Kirmann
Mandy Mendes Costa et Peaceful de Kerpan – ph. Camille Kirmann

Alice Lainé et Simili de la Buqueuse*Litiere Cheval.com - ph. Camille Kirmann
Alice Lainé et Simili de la Buqueuse*Litiere Cheval.com – ph. Camille Kirmann

LES RESULTATS
As Poney Elite GP Excellence, 14 partants
1re : Marine Lebas / Ramses de l’Etape (Pfs, par Don Juan V, Co et Hotesse de l’Etape II, Cs par Randcho, Sfa)
2e : Mandy Mendes Costa / Peaceful de Kerpan (Pfs, par Uncle Duff, Co et Diane de Fonteny par Un Atout d’Angrie)
3e : Alice Lainé / Simili de la Buqueuse*Litière Cheval.com (Pfs, par Linaro SL, Poet et Flaque des Marais par Elvey Jarnac, Wb)
4e : Mathis Burnouf / Saphir de Cormeilles (étalon Co, par Thunder du Blin et Annina du Thenney par Icare)
5e : Rose de Balanda / Tricky Choice du Péna (étalon Pfs, par Quick Star, Sfa et Kilina Aluinn, Co par Thunder du Blin)

Texte et photos : Camille Kirman