Sologn’Pony, championnat des 7 ans et un sacre pour Valoa de Chastelaures !

Après une jolie saison sous la selle d’Agathe Cros, Valoa de Chastelaures vient de décrocher le titre de championne de France des 7 ans 2016 sous la selle du grand frère d’Agathe, Quentin ! Une jolie histoire de famille, mais surtout 4 sans-faute… Trois sur la compétition, mais également un dernier sur le barrage, ce qui a permis au couple de devancer les deux autres barragistes : Thomas Scalabre / Walnut Grove du Péna et Alexandra Rantet / Vegas Flamingo. Retour sur le championnat des 7 ans 2016 !

Quentin Cros et Valoa de Chastelaures - ph. Camille Kirmann
Quentin Cros et Valoa de Chastelaures – ph. Camille Kirmann

Les 20 meilleurs couples à l’issue des deux premiers parcours de la compétition se sont retrouvés en début d’après-midi, sur la piste n°1, pour courir leur finale. Ils ont été 13 à signer un parcours sans pénalité, ce qui a permis à 10 d’entre eux (!) de conclure leur championnat avec 4 points seulement. Dans l’ordre inverse du classement, il s’agissait de Mathilde Saumont et VIP du Lin (Quabar des Monceaux), 14e ; Noé Morvillers et Vaguely Noble Haryns (Jimmerdor de Florys SL), 13e ; Ninon Castex et Vite et Bien Descours (Holthausen Rohan), 12e ; Ilona Tristan et Valmont de Fougnard (Kantje’s Ronaldo SL), 11e ; Alexandrine Artaud et Vouaye Not de Florys (Zodiak SL), 10e, Morgane Ferchaud et Valmy de Treille (Kantje’s Ronaldo SL), 9e ; Adrien Bonneau et Voyelle des Aunetes (Hermes d’Authieux), 8e ; Sophie Battin et Sandra (Hoppenhof’s Shardon), 7e ; Remy Deuquet et Voldemort van de Rib (Roccossifred), 6e et Noemie Hernandez et Kit Nran (Tabragh), 5e.

Pénalisée d’un point de temps en première manche, Ninon Castex, tenante du titre, doit cette année se contenter de la quatrième place… aux rênes de Valiant des Charmes, récent champion de France As Poney 1 Excellence avec Charlotte Lebas. Valiant étant un fils de Quabar des Monceaux, l’ancien poney de Ninon actuellement au Danemark avec Charlotte… on peut dire que la boucle est bouclée !
Au final, 3 couples étaient toujours sans pénalité à l’issue des 3 parcours. Partie en ouvreuse sur le barrage, Alexandra Rantet a joué le jeu mais essuyé un refus de Vegas Flamingo (Campo Flamingo Z x Grand Chef Bleus) sur l’entrée du double. Le temps de revenir, la cavalière totalisait 23 points de pénalité et voyait le titre s’échapper. Quentin Cros s’est ensuite élancé et, sur un rythme rapide, a réussi à assurer un sans-faute de plus avec sa grisette, Valoa de Chastelaures. Thomas Scalabre enfin, a entrepris son étalon Walnut Grove du Péna (Apache d’Adriers x Thunder du Blin) pour aller chercher le chronomètre. Pari réussi… mais avec une barre au sol et la deuxième place à la clé !

Thomas Scalabre et Walnut Grove du Pena - ph. Camille Kirmann
Thomas Scalabre et Walnut Grove du Pena – ph. Camille Kirmann

Alexandra Rantet et Vegas Flamingo - ph. Camille Kirmann
Alexandra Rantet et Vegas Flamingo – ph. Camille Kirmann

La talentueuse fille de l’Anglo-Arabe Quack (sur une mère par Thunder du Blin), s’empare donc du titre très convoitée de championne des 7 ans 2016. Sur ses parcours, elle aura montré de la qualité, du sang et de l’application, mais surtout une excellente tête, volontaire et fiable ! Elle poursuivra désormais la belle aventure familiale en concours poneys, avec Agathe Cros.

Quentin Cros et Valoa de Chastelaures - ph. Camille Kirmann
Quentin Cros et Valoa de Chastelaures – ph. Camille Kirmann

Texte et photos : Camille Kirmann

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest