Championnats d’Europe de CSO Children, Junior, Young Riders de Millstreet (Irlande) – 26 au 31 juillet 2016

Un petit manque de chance parfois, des fautes de-ci de-là : les tricolores sont rentrés bredouilles des championnats d’Europe par équipes. En revanche, pour ceux qui étaient qualifiés pour la finale individuelle courue ce week-end, les parcours sans faute ont été au rendez-vous. L’échéance de Millstreet s’est en plus conclue en beauté avec une médaille d’argent décrochée par Camille Conde Ferreira et Pirole de la Chatre, victorieuses l’an passé… !  C’est ce que l’on appelle : CONFIRMER !

Résultats et rétrospective des anciens cavaliers sur poneys les mieux classés à Millstreet !

Children

Les chickens sont partis tambour battant ! Nos 4 tricolores ont en effet aligné un parcours sans faute dans la première manche comptant pour le championnat par équipes. Le lendemain, Léa Marin, Kiliann Nicolas et Rose de Balanda furent chacun une faute dans les deux manches alors que Chloé Michellier pointait à 0+8. Le Team France ne pu faire mieux qu’un neuvième rang. L’Espagne signe la meilleure performance et devance l’Allemagne et l’Italie.

Les 4 mousquetaires tricolores sont en revanche parvenus à se qualifier pour la finale individuelle. Rose de Balanda, championne de France As Poney 1 l’an passé et présente dans l’As Poney Elite cet été aux rênes de l’étalon Tricky Choice du Péna, a réussi à boucler deux clear rounds et signe une 15e place ex æquo. Ici, la Mannschaft a tiré son épingle du jeu : Viktoria Schmidt est médaillée d’or en individuel.

Championnats par équipes (17 nations)
1er : ESPAGNE – 1 point
2e : ALLEMAGNE – 4 points
3e : ITALIE – 4 points
9e : FRANCE – Léa Marin / Queops Chatelier – 0+4+4, Kiliann Nicolas / Ramses de la Rose – 0+4+4, Chloé Michellier / Clapton – 0+0+8, Rose de Balanda / Zenovera – 0+4+4. Total = 20 points

Championnat individuel (89 partants)
1er : Viktoria Schmidt (Ger) / Sir Douglas 10 – 0
2e : Milla Lou Jany (Ita) / Qara Mai – 0
3e : Flemming Ripke (Ger) / Giunco Della Loggia – 0
15e ex : Rose de Balanda (Fra) / Zenovera – 8
25e ex : Léa Marin (Fra) / Queops Chatelier – 16
29e : Kiliann Nicolas (Fra) / Ramses de la Rose – 19

 

Jeunes Cavaliers

Le premier tour avait fort bien réussi à Tanguy Dobremez et Psyché de Virton. Voilà une Marseillaise ! Les Bleus pointaient ensuite à 12 points après la première manche du championnat par équipes : 4 points pour Tanguy,  8 points pour Maxime Pierrot et Damien de Chambord, compensés par le clear round de Mégane Moissonnier, l’ancienne cavalière de Jimmerdor de Florys SL avec qui elle avait pris la 5e place ex æquo des championnats d’Europe Poneys de Fontainebleau en 2012. Dans la seconde manche : de nouveau 4 points pour Tanguy, 8 pour Damien, sans faute pour Maxime et grosse déception pour Mégane, éliminée. Avec un score total de 12 points, les Français se sont classés 5e ex æquo avec la Norvège. L’Irlande s’est imposée (5 points) devant les Pays-Bas (10 points) et la Suisse (13 points). En lice pour l’Irlande, les anciens cavaliers de l’équipe Poney, Michael Duffy (notamment vice-champion d’Europe par équipes à Jaszkowo en 2011 avec Kadia Mouche ou encore 7e ex æquo de la finale individuelle de Moorsele en 2009 avec Sillogue Darkie) et Matt Garrigan (cavalier que l’on avait pu voir au BIP avec son européen Dr Spott et médaillé de bronze par équipes à Arezzo en selle sur Future Interest). Les Oranges recensaient eux Jens van Grunsven (neveu de la championne Anky, médaillé de bronze par équipes à Jaszkowo avec Indorado et 9e de la finale individuelle de Bishop-Burton en 2010), Lisa Nooren (vice-championne d’Europe en individuel à Fontainebleau en 2012 avec Rock Dee Jay) et Kevin Jochems (CSIOP avec son poney Spirit). Pour la Suisse, Vladya Reverdin avait quant à elle été médaillée de bronze par équipes à Fontainebleau avec la complicité d’Ocean des As !

European Pony Championships Moorsele 2009 - Michael Duffy (Irl) et Sillogue Darkie - ph. Pauline Bernuchon
European Pony Championships Moorsele 2009 – Michael Duffy (Irl) et Sillogue Darkie – ph. Pauline Bernuchon

European Pony Championships Jaskowo 2011 - Jens van Grunsven (Ned) et Indorado - ph. Pauline Bernuchon
European Pony Championships Jaskowo 2011 – Jens van Grunsven (Ned) et Indorado – ph. Pauline Bernuchon

European Pony Championships Fontainebleau 2012 - Vladya Reverdin (Sui) et Ocean des As - ph. Pauline Bernuchon
European Pony Championships Fontainebleau 2012 – Vladya Reverdin (Sui) et Ocean des As – ph. Pauline Bernuchon

European Pony Championships Fontainebleau 2012 - Lisa Nooren (Ned) et Rock Dee Jay - ph. pauline Bernuchon
European Pony Championships Fontainebleau 2012 – Lisa Nooren (Ned) et Rock Dee Jay – ph. pauline Bernuchon

En individuel, c’est l’Allemand Guido Klatte qui s’impose devant Lisa Nooren et Vladya Reverdin. Tanguy est le premier français classé : il est 10e après une finale bouclée à 12+0.

Parmi les « grands » cavaliers du circuit Poney, il y avait aussi les Britanniques Emma O’Dwyer, Millie Allen (double championne d’Europe à Fontainebleau avec Song Girl), Tim Wilks et Jake Saywell, ainsi que Niels Knape (Ned), Leonie Peeters (Bel), Marie Schulze Topphoff (Ger), Jessica Toelstang (Den)…

Championnats par équipes (10 nations)
1er : IRLANDE – 5 points
2e : PAYS-BAS – 10 points
3e : SUISSE – 13 points
5e ex : FRANCE – Tanguy Dobremez / Psyché de Virton – 4+4, Maxime Pierrot / Bernard – 8+0, Mégane Moissonnier / Queffelec Drop – 0+el, Damien de Chambord – 8+8. Total = 24 points

Championnat individuel (73 partants)
1er : Guido Klatte (Ger) / Qinghai – 0.12
2e : Lisa Nooren (Ned) / VDL Groep Sabech d’Ha – 8.38
3e : Vladya Reverdin (Sui) / Edison – 9.32
10e : Tanguy Dobremez (Fra) / Psyché de Virton – 20
32e : Maxime Pierrot (Fra) / Bernard

 

Juniors

European Pony Championships Arezzo 2013 - Emily Ward (Gbr) et King Mac – ph. Pauline Bernuchon
European Pony Championships Arezzo 2013 – Emily Ward (Gbr) et King Mac – ph. Pauline Bernuchon

Dans la catégorie Junior, les Bleus ont totalisé 16 points de pénalités les plaçant au 8e rang par équipes. Ce fut un 4+8 pour Charlotte Spass Levallois et un 12+8 pour Elisa Mellec. Laura Klein a signé un 0+4 et la championne d’Europe en titre, Camille Conde Ferreira un double sans faute ; des scores qui leur a permis toutes les deux de se qualifier pour la finale individuelle du dimanche.

Le championnat par équipes s’est disputé au barrage : la Belgique a triomphé devant l’Italie et la Grande-Bretagne. Le team belge était composé de trois cavaliers s’étant illustrés sur le circuit Poney : Emilie et Zoé Conter, ainsi que Simon Morssinkhof (gagnant de la Consolante des championnats d’Europe de Millstreet avec Diamond). Dans les rangs des britanniques, nous trouvions les enfants de Peters Charles, Harry (5e en individuel à Millstreet) et Scarlett (qui a acquis une certaine Quessada de la Roque) qui se sont en outre illustrés avec l’incroyable Aroldo, ainsi qu’Emily Ward (4e de la finale individuelle d’Arezzo avec le génial King Mac).

Laura écopa d’un point de temps sur la première manche de la finale individuelle et de 4 points dans la seconde, bouclant une fin de championnat de belle manière (14e). A noter la 5e place de l’Allemande Justine Tebbel (championne d’Europe par équipes en 2013, entre autres, avec Okehurst Little Bow Wow), la 10e du Belge Arnaud Gaublomme (vice-cchampion d’Europe en individuel à Millstreet avec l’étalon Goliath van de Groenweg SL), la 12e de l’Irlandais Michael Pender (vice-champion d’Europe par équipes à Malmö avec Imagine if One et 5e en individuel) et la qualification pour la finale des européens Emil Hallundbaek (Den), Philip Houston (Ger) ou encore Lars Volmer (Ger).

European Pony Championships Millstreet 2014 - Harry Charles (Gbr) et Aroldo – ph. Pauline Bernuchon
European Pony Championships Millstreet 2014 – Harry Charles (Gbr) et Aroldo – ph. Pauline Bernuchon
European Pony Championships Malmö 2015 - Michael Pender (Irl) et Imagine If One – ph. Pauline Bernuchon
European Pony Championships Malmö 2015 – Michael Pender (Irl) et Imagine If One – ph. Pauline Bernuchon

Quant à Camille, elle ne se priva pas… d’aligner deux clear rounds ! La jeune fille de 17 ans, multi-médaillée à poneys (cf. Poney-As, le Mag n°3), championne d’Europe Junior l’an passé décroche cette fois l’argent avec sa jument fétiche, Pirole de la Chatre ! Un mental d’acier, un mental de compétitrice, la tricolore a confirmé ses résultats extraordinaires de la saison dernière. BRAVO CHAMPIONNE !

European Pony Championships Fontainebleau 2012 - Camille Condé Ferreira (Fra) et Juke Box du Buhot - ph. Pauline Bernuchon
European Pony Championships Fontainebleau 2012 – Camille Condé Ferreira (Fra) et Juke Box du Buhot – ph. Pauline Bernuchon

Championnats par équipes (19 nations)
1er : BELGIQUE – 8 points
2e : ITALIE – 8 points
3e : GRANDE-BRETAGNE – 8 points
8e : FRANCE – Charlotte Spass Levallois / Eblesse Vh Scheefkastee – 4+8, Elisa Mellec / Renarde Rumel – 12+8, Laura Klein / Pepita de Charmois – 0+4, Camille Condé Ferreira / Pirole de la Chatre – 0+0. Total = 16 points

Championnat individuel (96 partants)
1er : Gilles Thomas (Bel) / Indiana VH Kapelhof – 0
2e : Camille Conde Ferreira (Fra) / Pirole de la Chatre – 1
3e : Zoé Conter (Bel) / Zeta di Sabuci – 1.27
14e : Laura Klein (Fra) / Pepita de Charmois – 11.22
52e : Lara Tryba (Fra) / Rosa du Coisel
53e : Charlotte Spass Levallois (Fra) / Eblesse Vh Scheefkastee
57e : Elisa Mellec (Fra) /Renarde Rumel

 Texte et photos : Pauline Bernuchon

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest